L’électrique en France résiste à la crise

Selon les chiffres des immatriculations compilés par l’AVERE, il s’est immatriculé 13 121 véhicules électriques au mois d’août 2022 soit une hausse de 23,4% par rapport à 2021. Dans le détail, 12 302 véhicules électriques particuliers ont été immatriculés dont 62,23% pour des particuliers (le reste pouvant être des LOA, LLD avec une société créancière comme propriétaire de la voiture mais une destination particulière au final). 819 utilitaires complètent le total.

La Renault Megane E-Tech Electric est la reine du bal du mois d’août avec 1 521 unités. Elle devance la Fiat 500-e qui continue de bien se vendre avec 1 325 immatriculations. Le Dacia Spring reste sur le podium avec 988 unités, mais recule fortement.

La Megane E-Tech prend le relais de la Zoe déchue

Ensuite, on trouve les habituelles Peugeot e-208, Renault Twingo E-Tech Electric, e-2008, etc. A noter 702 Model Y de chez Tesla, qui ne fait pas encore un grand raz-de-marée. Surtout, on note le gros gadin de la Renault Zoe avec 438 unités. L’ex reine du segment électrique devrait continuer son déclin à mesure des mois, en attendant sa remplaçante la Renault 5 électrique. Renault va sans doute privilégier la Megane-E pour sa marge plus importante et l’image « neuve » qu’elle renvoie. Et tant pis si ce n’est pas une citadine.

Côté utilitaire, le Kangoo E-Tech a du souci à se faire avec à peine 9 immatriculations de plus que le Peugeot e-Partner. La Zoe commerciale complète le top 3. A noter que les PHEV (hybrides rechargeables) prennent une claque avec un recul de plus de 9%. Est-ce que ces motorisations auraient déjà atteint leur plafond de verre ? Ils ont bénéficié d’un effet d’aubaine avec un cycle WLTP ultra-favorable et une niche fiscale de TVS (taxe sur les véhicules de société), mais leurs prix plus élevés les pénalisent sans doute.

Pour le marché du VE à batterie, il semble que la progression n’est pas terminée. L’évangélisation sur ce genre de motorisation progresse et les gens ont moins « peur » du VE qu’avant. Il y a encore pas mal de « véhicules du quotidien » à remplacer et tant que le bonus électrique de 6000 € effacera une partie du prix élevé de ces véhicules, ils auront leur succès.

Estimation du TOP5 des immatriculations depuis janvier 2022

Avec ce mois d’août en fort recul, la Zoe semble désormais décroché du trio de tête des immatriculations de VE en France sur l’année 2022. Peugeot, Fiat et Dacia vont se disputer la place de numéro 1. On remarquera que les Tesla sont en retrait (7 à 8000 unités pour le model 3 ou le model Y) et surtout que VW n’est même pas dans le TOP 10 avec ses ID.

Modèle Total
PEUGEOT E-208 11939
FIAT 500 11185
DACIA SPRING 10852
RENAULT ZOE 9515
RENAULT TWINGO 9315

(5 commentaires)

  1. A force de ne « pas trop mal » marché… La e-208 va devenir un grand succès même uniquement en VE !?
    Renault pourrait faire un petit effort sur le prix de la Zoe !?

  2. On verra dans les prochains mois avec la crise européenne du prix de l’électricité. Les chiffres actuels ne sont pas significatifs car les délais de livraison reportent de plusieurs mois les immatriculations de VE achetés/loués.
    Perso je reste toujours sur mon idée de VE en pur commuter.
    Des VE oui on en voit mais pas tant que ça ! Perso je vois beaucoup de SUV PHEV, beaucoup, beaucoup plus que de VE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *