L’OVNI autrichien
Conçue par le fabricant autrichien de motos en coopération avec Audi (pour le moteur) et avec Dallara (pour la partie châssis), cette barquette a évolué à plusieurs reprises, proposant à partir de 2015 une version fermée homologuée pour les courses GT4 ainsi que des versions plus radicales et plus puissantes GTX et GT2 destinées à un usage piste depuis 2020.
La X-Bow GT-XR lancée cette année se rapproche visuellement de ses sœurs pistardes GTX et GT2 mais elle est également homologuée pour la route et a été conçue pour un usage plus polyvalent. C’est pour cela qu’elle dispose d’un réservoir de carburant de 96 litres, d’une direction assistée progressive à assistance électrique, et en option d’un système de levage hydraulique de 9 centimètres, afin de franchir les dos d’âne. On trouvera même la climatisation, une petite boîte à gants et un coffre, histoire de se faire remarquer sur un parking de supermarché avec son sac de courses ou de pouvoir emporter sa valise quelque part.
Un rapport poids/puissance toujours performant
La X-Bow GT-XR repose sur une monocoque en fibre de carbone et un cadre en acier tubulaire à haute résistance qui contribue au poids à vide de la voiture de 1130 kg. Elle embarque le cinq cylindres turbocompressé de 2,5 litres Audi dérivé de la RS3, fixé ici à 500 ch à 6 350 tr/min et 581 Nm de couple. Couplée à ce moteur, une transmission à double embrayage à sept rapports transmet sa puissance aux roues arrière grâce à un différentiel à glissement limité. Ces chiffres permettent à la voiture d’atteindre les 100 km/h en seulement 3,4 secondes et de pousser jusqu’à une vitesse de pointe de 280 km/h.
Une routière avec une aéro de pistarde
Visuellement, la GT-XR se rapproche de la GTX, en légèrement moins radicale. En plus des éléments classiques de génération d’appuis comme l’aile arrière massive, le diffuseur arrière et le séparateur avant, le X-Bow GT-XR comprend également une section de plancher conçue pour maximiser l’effet de sol grâce aux tourbillons générés par le séparateur avant et acheminé autour du sol, créent un joint d’air sous la voiture : le système AirCurtain, qui maximise la charge aérodynamique et optimise l’effet de sol en « collant » la voiture à l’asphalte
Le freinage est assuré par des étriers monoblocs fixes légers à huit pistons et des rotors en acier. Les clients à la recherche de performances ultimes peuvent opter pour des freins en céramique. La suspension de la voiture provient de Sachs et les roues à blocage central sont une option supplémentaire. On trouve dans la cabine du X-Bow GT-XR un volant amovible en fibre de carbone qui abrite le groupe de jauges numériques, un pédalier réglable, un système de caméra de recul en option, un système audio Bluetooth, un éclairage LED.
Produite à seulement 100 unités par an, elle est disponible moyennant 284 900 euros.
Une voiture fermée et épurée comme on en voit plus. Ça fait tjs plaisir de voir que ça existe encore même si ça reste exceptionnel et inaccessible.
PS: pas facile de rentrer à l’intérieur ?
qui balancera 280000€ là dedans ?
moi je connais bien les monocylindres KTM et c’est déjà une jouissance….cette marque fait dans la passion pure
Comme d’habitude, KTM fait différent. Je ne la trouve pas très belle, sans être vraiment moche, bon, affaire de goûts. En tous cas, le dessin est agressif.
Faudra qu’on m’explique la raison d’un réservoir de 96 litres ! Surtout avec un « petit » moteur de 2,5 l. Le choix du 5 cyl. Audi est judicieux, mais question sensations sportives avec une puissance culminant à 6350 tr/mn, on repassera. Surtout à côté d’un flat-6 Porsche 4 l ou d’un V12 Lamborghini.
A partir de là, cette voiture a intérêt à être un vrai proto sur piste et avoir un confort acceptable, parce que quand on propose un coupé à un tarif supérieur à celui d’une McLaren 720 S, qui offre en plus le luxe d’être facile à conduire sur route, il faut pouvoir le justifier.
un réservoir de 96 litres?
peut-être pour des courses d’endurance, de supercar, ou quelqu’un qui veut avoir 400km d’autonomie sur autobahn à 200km/h
J’imagine que ça doit être assez sportif.
Un pilote pro m’a emmené sur le circuit d’Albi avec un X-Bow- R, ça m’a déjà mis la banane pour un moment.