Le prix du baril en hausse de près de 2% aux Etats-Unis
Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre a gagné 1,30%, achevant la journée de jeudi à 89,15 dollars.
Parallèlement, le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain, avec échéance en octobre, progressait de 1,95%, à 83,54 dollars.
Rappelons toutefois que les deux références du marché pétrolier avaient clôturé mercredi à leur plus bas niveau depuis janvier. En dix jours, le WTI avait dégringolé de 16%.
Vers un plancher ?
Certains analystes estiment que les cours de brut repartent désormais à la hausse après avoir été quelque peu plombé depuis fin août par des craintes d’une récession mondiale, laquelle est synonyme de baisse de la demande. Les prix pourraient avoir trouvé un plancher. Alors que certains experts considèrent que le mouvement de vente avait pris trop d’ampleur.
Un recul justifié par des retraits massifs d’investisseurs
Le cours du pétrole étant un marché ou la spéculation va bon train, le recul observée ces dernières semaines serait dû avant tout à des retraits massifs d’investisseurs, qui avaient parié sur la flambée du prix du brut depuis février dernier, date de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. De quoi accentuer la volatilité du marché.
Une reprise de la hausse liée au chantage de Poutine
Le cours du pétrole a pu également s’orienter à la hausse jeudi suite à la menace lancée par le Président russe Vladimir Poutine, d’un arrêt complet des exportations russes d’hydrocarbures en cas de plafonnement des prix, mesure prônée par l’Union européenne et le G7.
Pas de réaction suite à la hausse surprise des stocks US
La tendance au rebond de jeudi a été tel que le marché a semblé totalement ignoré la hausse massive et surprise des stocks commerciaux de brut aux Etats-Unis, de nature, en théorie, à faire baisser les cours.
Alors que les analystes tablaient sur une baisse de 1,9 million de barils durant la semaine achevée le 2 septembre, les stocks ont grimpé de 8,8 millions de barils, l’augmentation la plus marquée depuis cinq mois.
La portée de cette hausse est relativisée par la baisse conjuguée de 7,5 millions de barils des réserves stratégiques.
Une volatilité qui pourrait pousser l’Opep + à réagir
La volatilité du marché demeure très importante à l’heure actuelle et pourrait inciter l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses alliés de l’accord Opep+ à intervenir, selon les analystes de JPMorgan.
Pour eux, « une réduction allant jusqu’à un million de barils par jour » de la production du groupe Opep+ pourrait être nécessaire pour enrayer la spirale baissière des prix et réaligner le marché physique avec les marchés à terme, qui semblent déconnectés actuellement ». A l’issue de sa réunion de lundi, le groupe Opep+ s’était contenté d’annoncer une diminution de 100.000 barils par jour en octobre.
Sources : AFP
L’Ukraine ?
La rentrée scolaire ?
Le manque de composant ?
Elizabeth 2 ?
Cela ne risque pas de durer … Sauf soubresauts lies à la consommation dans l’hémisphère nord pendant l’hiver prochain, mais après le mois d’avril !?
Poutine lance des menaces extravagantes dans les hydrocarbures
https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/poutine-lance-des-menaces-extravagantes-dans-les-hydrocarbures-1787000
Pour que les sanctions fonctionnent à un minimum, il faut que cela marche au moins pendant un certain temps pour voir réellement les effets… Peut-être que dans 9 mois, on verra les effets !?
« Sauf soubresauts lies à la consommation dans l’hémisphère nord pendant l’hiver prochain, mais après le mois d’avril !? »
Après la pluie viendra le beau temps….
….et après le beau temps reviendra la pluie
Après avril 2023 viendront printemps et été 2023 où on aura besoin de moins de gaz
Mais après l’été 2023 viendront l’automne 23 et l’hiver 24. Et là, ça va cailler….
bref, lors d’une analyse, on ne regarde pas uniquement un cas, uniquement le cas favorable dans un camps, et le cas défavorable pour l’autre camps…
On regarde l’ensemble des situations, toutes les situations…
Les solutions de rechange au gaz et pétrole, bien que ce dernier ne risque pas de manquer, va être mis à jour progressivement.
Avant, on faisait avec le gaz à gogo pas cher avec même un certain gâchis.
C’est en train de changer, on va apprendre à utiliser les EnR même intermittentes.
Cette guerre va provoquer enfin des très bonnes habitudes d’économie d’énergie comme dans les années 70-80.
Ce n’est pas un mal !
pour ceux qui pensent que les prix élevés ne vont pas durer ou que c’est dû à la spéculation ou je ne sais quelle justification, je recommande cette petite lecture: en 2 minutes vous comprendrez la gravité du problème https://www.lemonde.fr/blog/petrole/2021/10/12/metaux-critiques-charbon-gaz-petrole-nous-entrons-dans-les-recifs/ (par un expert en pétrole auteur de plusieurs livres passionnants et déprimants)
https://asset.lemde.fr/prd-blogs/2021/10/acef2a03-chap-1-g3-re%CC%81serves_plan-de-travail-1.jpg
Le graphique (merci @amiral_sub) prouve pour ceux qui s’imaginent encore que l’extraction du lithium et autres terres rares qui rentre dans la fabrication des VE est « nettement » plus polluante que l’extraction des énergies fossiles gaz et pétrole… et que c’est FAUX ….
L’énergie fossile polluera de plus en plus alors que des possibilités d’amélioration sur l’environnement sont beaucoup plus importantes lors de la fabrication des VE et de leur déconstruction.
https://asset.lemde.fr/prd-blogs/2021/10/acef2a03-chap-1-g3-re%CC%81serves_plan-de-travail-1.jpg
Le graphique (merci @SGL) prouve pour ceux qui s’imaginent encore que l’ère du pétrole ne finira pas avec la fin du pétrole… et que c’est FAUX …
Ah, mais peut-être… je ne cherche pas à avoir raison à tout prix.
Mais il me semble que vouloir exploiter la planète jusqu’à la dernière goutte de pétrole, c’est risquer la fin du monde pour nos enfants.
Après, on peut dire comme tous les beaufs… Trump le premier, que de toute façon dans 50 ans on sera tous morts… Alors autant cramé le pétrole comme des gros égoïstes
Par contre la fin du pétrole extractible d’une façon raisonnable et vraiment très proche… il ne restera bientôt que les méthodes coûteuses et plus polluantes.
Le pétrole repart à la hausse.
Encore la driving season!!!
Franchement, ces Américains abusent. A peine rentrée des vacances qu’ils repartent aussitôt, nous laissant à peine 2 semaines de répit entre deux driving season
(ps: pour ceux qui n’ont pas suivi, c’est de la dérision)
Non, ce n’est plus la « driving season »
Comme je l’ai déjà expliqué auparavant plusieurs fois, la bourse n’est pas un thermomètre de l’économique, mais plutôt un baromètre qui tente de faire des prévisions à plus ou moins échéance.
C’est d’ailleurs pour cela que les effets de la « driving season » ne faisaient plus effet en été.
Manifestement, la bourse anticipe les difficultés des occidentaux dans l’hémisphère nord qui aura forcément des problèmes pour se chauffer et garder des usines ouvertes le prochain hiver.
Poutine va rouler les mécaniques et en nous faisant la morale qu’il ne fallait pas être du côté des Nazis Ukrainiens…
Mais on le sait tous et on se prépare tous à encaisser les coups !
il y a 4 mois, tu nous expliquais que si le pétrole augmentait, c’était à cause de la driving season, avec moultes liens expliquant cela
Tous les experts disaient la même chose… Il n’y a que toi qui refuses de voir la vérité !
Moi, je n’invente rien
Les grosses amplitudes de consommation dans des situations géopolitiques tendues sont propices à faire des grandes envolées du prix du baril… Mais l’inverse existe aussi puisqu’il aura toujours l’effet de correction si le prix du baril est trop haut après une forte demande.
Moi, je pense effectivement que d’ici la fin de l’année avec l’hiver + le retour à la situation normale de l’économie chinoise qui est en partie à l’arrêt, que le baril du pétrole pourra facilement dépasser les 130 $… Par contre d’ici avril une tendance vers une zone plus normale de 90-110 $ avec le réchauffement de l’hémisphère nord.
Mais ce ne sont que des supputations… le Venezuela, l’Iran, l’Algérie, le Gaz de schiste aux USA, etc. Produiront beaucoup, moyennement, un peu ? l’année prochaine ?
Est-ce que l’Occident va commencer par diminuer significativement sa consommation de pétrole et de gaz ???
Déjà il ne faudrait pas que les ventes de VE reste sous les 10 %… Mais plutôt 50 ou 60 %… Les Etats, particuliers, constructeurs suivront ???
Comme le cours de l’euro où des gens se rassuraient parce qu’ils remontait un peu, ce qu’il faut voir est la tendance globale et en effet, la tendance globale de l’énérgie ira en augmentant. Même sans la guerre, il y avait une crise énérgétique avec une offre inférieur à la demande qui allait en s’accélérant. Nos sociétés sont consommatrices de plus d’énérgie et ne s’y arrêterons pas car c’est le sens de l’humanité. Une société qui consomme moins d’énérgie est une société qui s’appauvrit. Nous sommes dans une économie numérique, de la connaissance, il faut de l’énérgie pour faire tourner nos vies modernes (et j’aime bien ma vie moderne, je n’ai pas envie de vivre en 1750 et aller chez l’arracheur de dent, je vais chez un dentiste et un dentiste a besoin d’énérgie pour que ma vie et la sienne soient agréables) En Europe, nous avons rendu un problème concret et sécuritaire devenir une question idéologique.
J’ai beau réfléchir et je tombe encore sur l’exemple chinois, Ils étaient dès 2017 les premiers investisseurs en renouvelable
https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/chine-monde-des-investissement-energies-renouvelables-2017-51256/
Ils ont investi sur toute forme d’énérgie et ont avancé avec pragmatisme
ils font des avancées importantes dans la fusion nucléaire
https://www.presse-citron.net/la-chine-vient-de-devoiler-une-etoile-artificielle-six-fois-plus-chaude-que-le-soleil/#:~:text=Tech-,La%20Chine%20vient%20de%20d%C3%A9voiler%20une%20%C3%A9toile%20artificielle%20six%20fois,prototype%20de%20r%C3%A9acteur%20%C3%A0%20fusion.
Ils construisent déjà des réacteurs à thorium (peu de déchets)
https://www.europeanscientist.com/fr/opinion/la-chine-nous-montre-la-voie-du-nucleaire-de-demain/
pas seulement le nucléaire, ils sont surtout les domaines, comme par exemple ces projets de « centrales solaires spatiales »
https://www.revolution-energetique.com/centrale-solaire-spatiale-la-chine-fait-la-course-en-tete/
et tout ceci ne les empêche en rien de construire des nouveaux gazoducs, avec la Russie
https://www.europe1.fr/international/moscou-et-pekin-signent-un-accord-pour-la-construction-dun-gazoduc-4096817
Ce qui nuit à l’Europe est son enfermement dans des concepts idéologiques dans des domaines comme l’énérgie qui se planifie des décennies en arrière car il faut décider puis former les compétences. (et faire beaucoup de recherche)
@SGL (avant tout hors sujet)
toutes mes sources sont européennes. Et je ne m’interesse pas au système politique chinois que je connais mal, car c’est pour moi une culture complexe et lointaine.
« Ce qui nuit à l’Europe est son enfermement dans des concepts idéologiques dans des domaines comme l’énérgie qui se planifie des décennies en arrière car il faut décider puis former les compétences »
L’Europe globalement a suivi l’influence de Schröder et Merkel de miser à 100 % sur l’EnR et de prendre comme mixte provisoire les EnR avec le gaz russe et le Charbon pour plusieurs dizaines d’années.
Tout cela pour tuer le nucléaire français.
Donc, depuis 30 ans, on a fait confiance à fond à l’étranger pour boucler le mix énergétique… Alors que la solution française existait largement dans les années 90.
Grave erreur de faire confiance à l’étranger… Comme pour l’armement, les vaccins, les masques, les médicaments, les batteries, etc.
donc retournons à notre doctrine : 100% nucléaire
et surtout ne pas essayer de faire comme les autres…
Les extrêmes… Au moment où les EnR nouveaux ont prouvé qu’ils étaient déjà les moins chers à la production.
… et que l’on pas réglé totalement le démantèlement des premières centrales et trouvé une solution à 100 % pour tous les déchets nucléaires.
« pas mettre tous ses œufs dans le même panier » est un principe largement éprouvé dans ce qui touche le régalien.
100 % de nucléaire … Ce n’est pas sérieux !
Alors qu’en plus, la technologie française a son mot à dire dans les EnR.
Alors déjà @nithael70 on va se calmer un peu pour commencer…
1-je parle bien du pétrole
Je réponds à « l’OPEP+ comprend la Russie. Ils compensent les sanctions financières. »
https://prixdubaril.com/
Si l’on regarde le graphique à partir de juin où le baril était à 127 $ et qu’il est tombé vers 85 $ … ce n’est pas le prix qui compense factuellement les sanctions financières depuis 3 mois !
Je ne vois franchement pas où est la connerie !???
La connerie est surtout de dire que l’on connaît tous Wikipédia par cœur et s’en vanter…
Va falloir apprendre à être plus modeste @nithael70 et plus polie…
SGL
La guerre a commencé non pas il y a 3 mois mais 6 mois
Donc la moindre des choses, c’est de comparer avec l’évènement important : le début de la guerre. Donc comparer avec le prix de février
Bien sûr que la guerre à plus de 6 mois… et pour cause !
Les 3-4 premiers mois, la Russie de Poutine fait le fanfaron en gagnant plus d’argent qu’avant l’invasion… OK tant mieux pour lui… Sauf que cela ne va pas durer !
Depuis 3 mois, les cours se sont effondrés (merci la Chine et son confinement à la con)… Alors OK, il va pouvoir jouir encore de nos difficultés cet hiver en brûlant le gaz qu’il aura en trop.
donc que vas tu croire maintenant?
vas tu croire ce graphique, qui montre une baisse de la production de pétrole?
ou vas tu croire le ministre de pétrole saoudien, pour qui le monde ne manquera pas de pétrole?
choisis ta vérité, parce que les 2 choses sont diamètralement opposées
Pourquoi tu parles de ma vérité !??? … il n’y a pas « ma » vérité… Il y a la vérité ! point barre.
Si l’homme choisi l’un ou l’autre les effets seront diamétralement opposés… et moi, je ne resterais qu’un spectateur !
Par contre, je n’ai pas attendu de connaître JMJ pour le bien-fondé de mettre un prix sur les polluants… Taxe carbone, TICP, TVA, etc. Peu importe la forme.
JMJ avait dit vers 2018 qu’il était pour la voiture à 2 l aux 100, mais en triplant le prix à la pompe… Je suis pourtant moins extrême que lui et je serais le 1er embêté, mais sur le principe, c’est lui qui a raison.
réponds donc à la question :
qui vas tu croire?
le ministre saoudien du pétrole ou ce graphique?
et c’est quoi la vérité
il y a quelques jours, tu soutenais que le monde ne manque pas de pétrole, qu’il y en a partout, et en citant le ministre de pétrole saoudien
et aujourd’hui, tout à l’opposé, tu nous montres un graphique qui montre clairement que la production de pétrole décline
nous, en tant que spectateur, on se demande quoi croire?
vas tu nous dire qu’on va manquer de pétrole, ou jamais?
seuls les saoudiens savent. C’est un secret d’état
si on a utilisé du gaz, c’est aussi à cause de l’intermittente des ENR
puis va expliquer à la RATP comment faire fonctionner ses métro et RER avec une électricité intermittente, sans oublier les industriels…
parfois, on se demande ce qui se passe dans ta tête…
Bah oui, pour les choses non décalables dans le temps, il faudra le faire avec le « peu » de gaz disponible ou charbon ou nucléaire disponible.
Mais plein de choses chez les industries sociétés et les particuliers pourraient se faire les jours de soleil pour PV et les jours de vent.
C’est théoriquement possible, mais comme l’on ne s’est jamais préparé, changer presque 100 ans de mauvaises habitudes ne se transforme pas en claquant des doigts.
Mais Poutine nous rend un grand service à terme… Il nous apprend à se passer plus rapidement du gaz et du pétrole plus rapidement que prévu…
Ben justement… Ça, c’était avant !
C’était la méthode antinucléaire des Allemands et pro gaz de la Russie de Schröder et Merkel pendant plus de 20 ans.
Maintenant, ce sont les EnR qui économisent actuellement du gaz… Parce que l’on a plus de choix, le nucléaire marche à 40 %.
Nous sommes tellement dans la merde que l’on finit par « aimer » les centrales à charbon
si le nucléaire marche à 40%, ce n’est pas un problème de nucléaire mais de ressource humaine
On est d’accord @wizz sur ce point, mais il faut faire avec le factuel… On croise les doigts pour qu’il remarche à 90-95 % cet hiver.
La formation des nouveaux techniciens prendra des années pour l’entretien et pour les ingénieurs pour les futures centrales.
Bref, il va falloir faire tout l’inverse de ce qu’a fait Jospin, les écolos au pouvoir et Hollande depuis 30 ans !
EDF nationalisé est un retour un peu à l’époque de Messmer… Époque où la France était grande et indépendante et pas adique aux produits manufacturés de l’Asie.
Les 3-4 premiers mois, la Russie de Poutine fait le fanfaron en gagnant plus d’argent qu’avant l’invasion…
MAIS c’est TOUJOURS le cas !
Ah non !
Pas pour moi.
On fait le bilan depuis 2-3 mois … Comme par hasard
Ton Poutine chéri qui croule sur l’opulence perd 3.000 km² en Ukraine… Bizarre sa tactique
Pourtant, il a un allié de poids, la Chine pour la technologie, la Corée du Nord pour les munitions, l’Iran pour les drones, les Tchétchènes pour les hommes… Etc.
Malgré que des bonnes nouvelles pour la Russie pourquoi que sur le terrain le constat est inversé !?
c’est quoi le rapport avec la choucroute?
étape 1: tu disais que la Russie perd de l’argent depuis 3 mois, donc court à sa ruine.
On parle donc sur le PLAN FINANCIER
étape 2: je rappelais qu’on parle de la guerre, qui a commencé en février. Et comparé au début de la guerre, on constate que la Russie ne perd pas d’argent sur ses exportations. La baisse des volume a été plus que compensée par la hausse des prix
étape 3: et là, pour avoir le dernier mot, tu changes de discussion : Poutine perd des batailles depuis 3 mois.
Comme dirait la mode actuel, WTF!!!
Qu’est ce que ça a à voir avec le fait que Poutine gagne toujours autant d’argent avec ses exportations d’hydrocarbure???
C’est quoi tes prochaines argumentations?
L’eau mouille?
C’est tout à fait ça @wizz
Quand je dis que l’eau mouille et tu vas trouver quelque chose à redire.
Je ne comprends pas le discours de propagande pro-Poutine qui consiste à dire que tout va très très bien depuis le 24 février 2022 jusqu’à aujourd’hui… et l’état Factuel de l’économie russe et le manque terrible depuis 2-3 mois sur le terrain de l’Ukraine.
Après, tu me dis qu’il n’y a pas de rapports avec la choucroute ? … C’est la Suisse qui envahit l’Ukraine ?
Quand je parle uniquement des 2-3 mois, c’est pour répondre que justement les choses factuelles changes… Comme l’eau qui mouille toujours !
Quand @nithael70 parle d’une décision d’il y a 6 jours… je dis que l’on ne peut pas prévoir l’avenir et que les 2-3 derniers mois les choses vont d’une façon différente que les 3-4 premiers mois de guerre qui était nettement à l’avantage de la Russie.
Après, il ne faut pas me reprocher de répondre précisément.
je rappelle que tu as changé de sujet en cours de discussion, en passant d’un domaine strictement financier à un domaine guerrier
si tu dis que depuis 3 mois, la Russie perd des batailles, alors on ne peut que confirmer
si tu dis que la Russie perd la guerre depuis 6 mois, alors on ne peut que dire non
si tu dis que la Russie perd de l’argent de ses exportations depuis la guerre, alors on ne peut que te dire non
bref, ne change pas de sujet en cours de discussion, comme tu as toujours fait ici, face à Emme, face à Nithan, face à moi, et face à bien des participants.
PUTAIN de SGL
TU ES PENIBLE
Alors on va se calmer aussi !
Déjà 3 mois, c’est toi qui le dis … Moi, je dis 2 mois… et 2-3 mois pour les baisses des cours de pétrole
Arrête de transformer mes dires ! STP pour commencer !
« si tu dis que la Russie perd la guerre depuis 6 mois, alors on ne peut que dire non », c’est des conneries… Jamais dis cela !
« si tu dis que la Russie perd de l’argent de ses exportations depuis la guerre, alors on ne peut que te dire non »
Depuis quelques mois ils n’en gagnent pas plus qu’avant février 2022… Je confirme cela ! oui
« bref, ne change pas de sujet en cours de discussion, » NON… Encore des conneries, je ne change pas de sujet comme tu le fais constamment !
C’est clair !?
Pourquoi tu as besoin de faire appel à @TE et @Nithan
SGL, t’as embêté dans la cour de la récréation !?
Appel vite la maîtresse !
https://media.lesechos.com/api/v1/images/view/6317101a64551706a4373377/contenu_article/image.jpg
La facilité de démontrer que tu racontes des conneries est déconcertent @wizz
Regarde la courbe en valeur en millions €/jour que tu nous as envoyé il y a seulement 2 jours.
La Russie ne gagne pas plus d’argent qu’en 2021 maintenant et ton lien le prouve !
Continue @wizz… Continue à me faire RIRE !
Depuis quelle époque la guerre n’est pas associée sur le plan financier, surtout quand c’est aussi un manque de matériel !????
Je reste strictement dans le même sujet… Sinon tu ne comprends pas le sujet !
« Mais plein de choses chez les industries sociétés et les particuliers pourraient se faire les jours de soleil pour PV et les jours de vent. »
SGL
aurais tu des exemples que l’on pourrait appliquer chez les industriels? pour nous montrer que c’est faisable et pas du yakafokon dont tu en as tellement l’habitude
il y a eu un sujet ici, sur LBA, où on avait expliqué que la consommation de pétrole brut est quasiment constant tout le long de l’année. L’humanité consomme du pétrole, mais les voitures du carburant.
donc si la consommation de carburant augmente en été, mais que la production/consommation de pétrole demeure constante, alors c’est dans le stock de carburant qu’on tape.
La Driving season fait flamber le prix du carburant, mais pas le pétrole, puisque sa consommation reste constante tout le long de l’année
« Mais ce ne sont que des supputations… le Venezuela, l’Iran, l’Algérie, le Gaz de schiste aux USA, etc. Produiront beaucoup, moyennement, un peu ? l’année prochaine ?
Est-ce que l’Occident va commencer par diminuer significativement sa consommation de pétrole et de gaz ??? »
la dernière fois qu’on a diminué significativement de pétrole et gaz (ps: ou que pétrole et gaz n’arrivaient pas à suivre le rythme de consommation), c’était 2008, la crise mondiale…
Si… en 2020, avec la covid.
Mais on est d’accord… C’est comme moi, quand je suis malade je perds plus facilement du poids… Qui paradoxalement améliore ma forme.
L’Occident se gave comme un obèse américain dans un McDo de burger et de coca… Sauf que c’est du pétrole et du gaz.
« Covid-19 : le pétrole termine 2020 sur une chute de plus de 20% »
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/covid-19-le-petrole-termine-2020-sur-une-chute-de-plus-de-20-20201231
Heureusement que les dislikes sont là pour les « amis » ?
« 2020, l’année où le prix du pétrole est devenu négatif »
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/2020-l-annee-ou-le-prix-du-petrole-est-devenu-negatif-20201221
la baisse de 2020 est suite à une maladie, au confinement
on ne travaillait pas, donc on ne pouvait pas consommer
On aurait pu ne pas confiner, aurait eu quelques millions de morts. Mais les usines auraient pu continuer à tourner
la baisse de 2008 est une baisse imposée par un MANQUE de pétrole
Les usines voudraient tourner plus. Les avions aussi. Les mines aussi. Les navires aussi. Les boutiques aussi.
aujourd’hui, en 2022, la situation est un MANQUE de pétrole, pas assez pour tout le monde, suite à la décision de faire l’embargo russe, s’asseoir sur 10% de la production mondiale (dont env 6% sont exportés).
On voudrait en avoir plus, mais on ne peut pas
Les usines voudraient en avoir plus, mais il n’y en a pas
Etc…
La situation de 2022 est à comparer à celle de 2008, et à 1973/79
« La Driving season fait flamber le prix du carburant, mais pas le pétrole, puisque sa consommation reste constante tout le long de l’année »
Sauf qu’avec un mauvais alignement de planète, un événement prévisible devient un problème inédit.
Comme pour chauffer nos maisons et faire tourner nos usines sans gaz cet hiver… Ça va être « chaud » car le froid menace !
« de l’attaque ad hominem Ne t’etonnes pas de t’être fais virer. »
Qui commence par des « attaque ad hominem » ?
En plus, vous en rajoutez !!!
En fait, vous vous donnez l’autorisation d’insulter et d’interdire les autres de vous répondre !?
Après, pour revenir au sujet, je suis comme ST Thomas, je ne juge que du factuel par le passé récent… Les 3 derniers mois, qui sont intéressants, qui sont en forte baisse contrairement à ce que l’on aurait pu prévoir.
Donc, pour commenter le futur, il faut être vraiment modeste, comme moi, qui ne connais pas l’avenir.
juger sur les 3 derniers mois, uniquement les 3 derniers mois, alors c’est faire fi de toutes les causes possibles, et ne regarder que son bout du nez.
Ne juger que sur les 3 derniers mois, c’est de nature à changer les conclusions
Par exemple, St Thomas, après avoir lu l’évangile selon SGL, entre septembre et décembre, va conclure que le réchauffement climatique n’existe pas : il faut de plus en plus froid!
Ou encore, en jugeant sur les 3 derniers mois (de la 2eme guerre mondiale), c’est conclure que les Russes, Américains, Français, Anglais, Canadiens seraient des salauds qui voulaient exterminer le peuple allemand
Ne juger que sur les 3 derniers mois, c’est s’assoir sur un des très anciens et sages proverbes, qui dit de prendre du recul avant de porter jugement, afin de pouvoir mieux comprendre le problème
Enfin, je réponds aux aberrations précédentes…
Si je parle que des 3 derniers mois, c’est justement que vous dites (les pro-Poutine) que tous va très bien jusqu’à aujourd’hui alors que moi qui ai justement une vision globale et sur le long terme, je perçois… Comme tous ceux qui ne sont aveuglés par la propagande de Poutine que depuis 2-3 mois, partout il y a des signes de changement
….@nithael70 conclut sur une décision d’il y a 6 jours ?
Ou ça !?@ruffus
J’ai traité @nithael70 de pro-quelque chose… Non !
Alors ne vous mêlez pas à la conversation si vous ne comprenez pas…