Xiaomi : pas trop tard pour rentrer sur le marché
« Tesla est entré dans l’industrie des véhicules électriques avec plus de 10 ans d’avance sur nous. Certaines personnes pensent que nous avons déjà raté notre fenêtre pour entrer sur le marché, mais je ne suis pas d’accord », a tweeté jeudi Lei Jun, fondateur et DG de Xiaomi.
Lei est actif sur Weibo, l’équivalent chinois de Twitter, avec 22,76 millions d’abonnés, et publie du contenu presque quotidiennement. Twitter n’est pas son media préféré pour surfer sur les réseaux sociaux, il n’y compte que 110 000 abonnés et n’y publie du contenu qu’une seule fois par semaine en moyenne.
Xiaomi rejoint le secteur automobile en mars 2021
Xiaomi a officiellement annoncé qu’il rejoignait le train en marche de la construction automobile le 30 mars 2021, affirmant que son investissement initial dans le secteur automobile était de 10 milliards de RMB (1,54 milliard de dollars), avec un investissement prévu de 10 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années.
En novembre 2021, Xiaomi a signé un contrat avec le comité de gestion de la zone de développement économique et technologique de Pékin pour construire un siège social pour son activité automobile et son siège de vente et de R&D à Yizhuang.
Usine dotée d’une capacité de production de 300 000 unités
Xiaomi construira parallèlement une usine dotée d’une capacité de production de 300 000 unités . Le site sera construit en deux phases, avec une capacité de production annuelle de 150 000 véhicules dans les première et deuxième phases, respectivement.
La première voiture de Xiaomi devrait sortir de la chaîne de production et atteindre la production de masse en 2024.
Obstacles réglementaires
Mais des articles laissant entendre que les plans de construction de voitures de Xiaomi rencontraient des obstacles réglementaires ont fait surface à plusieurs reprises au cours des deux derniers mois. Selon un article Bloomberg de fin juillet, le projet EV de Xiaomi rencontre des difficultés pour obtenir l’approbation réglementaire et la société discute depuis des mois de problèmes de licence avec des responsables de la Commission nationale du développement et de la réforme, mais sans succès.
Dans un article séparé du 26 août, Bloomberg a déclaré que Xiaomi était en pourparlers avec le groupe BAIC au sujet d’un partenariat pour produire des véhicules électriques et explorait différentes options, notamment l’achat par Xiaomi d’une participation dans une usine Hyundai qui détient la licence complète pour produire des voitures dans Chine.
Dans un article ultérieur, le média local Cailian a déclaré que Xiaomi pourrait reprendre le site de production de BAIC à Qingdao , dans la province du Shandong, dans l’est de la Chine.
Le 1er septembre, Sina Tech a cité deux sources proches du dossier disant que Xiaomi n’achètera probablement pas l’usine de BAIC et n’a pas l’intention d’adopter un modèle de production OEM, mais construira plutôt sa propre usine.
Ambitions dans la conduite autonome
Le tweet de Lei affichait une photo de lui avec un véhicule utilisé pour tester la technologie de conduite autonome de Xiaomi, soulignant apparemment les ambitions de l’entreprise dans le domaine de la conduite autonome.
La technologie de conduite autonome de Xiaomi est en phase de test et vise à être au premier rang de l’industrie d’ici 2024 , a déclaré Lei lors de sa présentation personnelle annuelle le 11 août dernier.
Sources : Cnev
Xiaomi devront être originaux car il doivent d’abord faire face à leurs propres compatriotes très avancés sur le domaine (et non pas tesla) je l’avais souligné quelque, je ne sais plus. Le défi de xiaomi est de faire mieux que Nio, Liauto ou Xpeng, voir même d’autres projet soutenus par alibaba ou encore Hiphi Horizon. Attendons de voir ce qu’ils vont sortir, mais ça risque de finir par une fusion avec un groupe existant qui a besoin des technologies xiaomi (attendons)
La Chine a trop de marques qui sortent, ils vont tôt ou tard devoir faire des fusions acquisitions pour ne pas se cannibaliser, malgré l’énormité de leur marché interne
Huawei n’ont pas franchi totalement le pas et soutiennent des marques locales
comme le aito
https://technode.com/2022/07/05/huawei-backed-aito-sees-10000-pre-orders-in-2-hours-for-the-new-m7-model/
évidement qu’on en est qu’aux débuts. De nouveaux acteurs sont arrivés (tesla mais aussi byd, nio, xpeng, polestar), des anciens se secouent (hyundai kia, vw), des anciens sont mous (renault, stellantis, mercedes, bmw), des anciens ne font rien ou presque (toyota, mazda, honda, ford, GM). Ca va secouer
Qui parlait de smartphone à roulette? après l’applecar, maintenant la Xiaomicar.
franchement, quelle valeur ajoutée Xiaomi va apporter? ils sont surement très fort en informatique embarquée et en gestion des batteries pour les smartphones, mais entre ça et une voiture il y a quand même un pas…
Quand on voit les milliards qu’a englouti Tesla avant d’avoir un bilan positif, a un moment y’en a qui vont se ramasser