Leclerc et Système U veulent bénéficier de la remise de TotalEnergies

TotalEnergies vendeur et fournisseur

Depuis le 1er septembre, et jusqu’à fin octobre, TotalEnergies applique une ristourne de 20 centimes par litre sur les carburants dans ses propres stations-service, tout en fournissant parallèlement celles de certains distributeurs, comme E.Leclerc et Système U.

Leclerc et Système U veulent bénéficier de la ristourne

« Total est à la fois notre fournisseur et notre concurrent », a résumé Michel-Édouard Leclerc, président du comité stratégique des centres E.Leclerc, mercredi sur RTL. « Il ne nous fait pas cette ristourne, j’ai d’ailleurs écrit au président de Total pour lui demander d’en bénéficier », a-t-il assuré.

Le directeur général de Système U, Dominique Schelcher, avait formulé la même demande la veille sur BFMTV. « Système U et Leclerc, on achète le carburant ensemble […] c’est le même carburant dans nos stations. Une partie de ce carburant est livré par Total. […] Je demande à Total qu’il nous fasse bénéficier de la même remise », avait-il déclaré.

Présence dans des zones rurales peu couvertes par TotalEnergies

En guise d’argumentaire, les deux distributeurs mettent en avant leur présence dans les zones rurales où TotalEnergies dispose de peu de stations-service.

« On en appelle à Total ce soir pour faire bénéficier, y compris aux gens dans les zones rurales, de ce prix encore plus intéressant, qui va au-delà de la remise gouvernementale », a déclaré M. Schelcher. « Ce qui est assez bizarre, c’est que les autorités de la concurrence, le gouvernement, s’accommodent très bien de cette distorsion de la concurrence », a renchéri M. Leclerc mercredi.

Inquiétude sur une possible évasion de clientèle

D’autres réseaux de stations-service se sont inquiétés d’une possible « évasion de clientèle » après l’annonce de TotalEnergies. À partir du 1er novembre et jusqu’au 31 décembre, la remise de TotalEnergies sera réduite à 10 centimes par litre. L’aide du gouvernement est quant à elle fixée à 30 centimes le litre en septembre-octobre, puis 10 centimes en novembre-décembre.

Sources : AFP, BFMTV

 

(5 commentaires)

  1. Mais LOL, que Système U ou Leclerc fassent leur propres ristournes au lieu de compter sur celle de TotalEnergies. On ne va pas pleurer sur leur sort.

  2. Total n’est pas qu’un fournisseur (parmi d’autres, probablement malmené comme les autres surtout chez Leclerc): Il est également prospecteur/producteur/raffineur… et contrairement a l’immense majorité des agriculteurs et à l’industrie agro-alimentaire, également distributeur et pouvant donc se passer plus facilement de lui! MEL n’a qu’a se lancer.
    Tant qu’il y est, qu’il explique aussi pourquoi dans certains stations de ses centres les WE d’opération prix coûtants voyaient parfois les tarifs baisser de plus de 10c/l alors qu’il prétends souvent ne quasiment rien marger sur le carburant produit d’appel.

    Sinon, il peut toujours (comme à son habitude) les déréférencer s’il n’obtient pas satisfaction… pour rire!

  3. D’une certaine manière, Total s’est quant même clairement goinfré ces derniers mois, le gouvernement a fait une remise en conséquence des prix qui n’aurait même pas dû exister s’ils avaient tapé sur Total, et aujourd’hui après avoir racketté tout le monde, Total se permet de piquer la clientèle aux autres distributeurs… C’est pas très réglo tout ça en effet.

  4. tout cela a été géré à la petite semaine. Il faut en urgence arrêter ces aides au pétrole et augmenter la taxe carbone tout en faisant bénéficier d’un cheque énergie

  5. qu’il vende le carburant à prix coutant (son prix d’achat+ frais+ amortissement de son matériel) et déjà on verra une belle chute du prix. j’aime pas le bonhomme, c’est vraiment un escroc qui sous couvert de se battre pour le pouvoir d’achat fait peser une pression énorme sur ses fournisseurs, mais beaucoup moins sur ses marges.
    il faut se souvenir du pognon de dingue que les épiciers ont engrangé pendant la période COVID. Ce serait bien qu’il y ait un impôt spécial profiteur de pandémie aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *