Oscar Piastri pilotera pour McLaren en 2023

Un scenario rocambolesque

L’affaire a tenu en haleine les fans de F1 pendant la pause estivale. Après l’annonce surprise de Fernando Alonso partant vers Aston Martin, Alpine avait dans l’urgence annoncé la titularisation de son poulain Oscar Piastri…avant que ce dernier ne réfute par un tweet cinglant l’annonce du team français. Un coup de tonnerre qui avait rapidement trouvé son explication : par l’entregent de son manager Mark Webber, Oscar Piastri, champion 2021 de Formule 2, avait signé un contrat le 4 juillet avec McLaren pour 2023.

Restait à savoir ce que Daniel Ricciardo allait devenir, et Mclaren a sorti un gros chèque pour se débarrasser de l’asutralien, afin de libérer la place. La dernier étape était la validation du contrat par le bureau de reconaissance des contrats, puisque Alpine s’estimait dans son bon droit et comptait faire valoir par voie judiciaire ses droits. Le couperet est tombé et le bureau de reconaissance des contrats est clair : seul le contrat entre Piasri et Mclaren est valable pour 2023, ce qui laisse le jeune australien libre de piloter pour l’écurie britannique l’an prochain.

McLaren s’est d’ailleurs empressé d’annoncer la nouvelle. De toute façon, quand bien même Alpine aurait eu raison, dans quelles circonstances aurait continué la relation entre Piastri et le team après l’affront de twitter ?

Tourner la page

Pour Alpine, cet épisode laissera des traces et entâche sérieusement l’image de l’équipe. Perdre coup sur coup Alonso, qui s’est senti davantage désiré par Aston Martin, et Piastri qui incarnait la relève, et dans lequel Alpine a investi des millions pour le former et financer son parcours de promotion, est quasiment inédit dans l’histoire de la Formule 1. Après les départs secs de Marcin Budkowski et Alain Prost, cette affaire pose question au niveau du management….

Alpine a froidement pris acte du résultat.

 

 

Alpine doit désormais essayer de sortir la tête haute de cette affaire. Cela passera par la piste mais aussi par le recrutement d’un nouvel équipier pour Esteban Ocon. Deux pilotes sont favoris : Mick Schumacher, dont on a appris qu’il allait sortir du giron Ferrari, et Pierre Gasly. Cela passerait par un rachat du contrat qui lie le français à Red Bull. Le montant pourrait-il être un frein à un duo tricolore qui fait fantasmer beaucoup de fans ? Suspense…

Quant à Oscar Piastri, il aura fort à faire. Il bénéficie d’un contrat pluriannuel avec McLaren mais devra se confronter d’entrée à un très fort Lando Norris. Le jeune australien arrive aussi avec ue réputation écornée, au regard des déclarations qui ont été faites par des gens comme Toto Wolff et Jenson Button. Attention au Karma…

(7 commentaires)

  1. En même temps avant le départ d’Alonso, il n’y avait rien de prévu pour lui en 2023, penser à lui juste comme une 5e roue comme ils l’ont fait n’est pas top non plus.
    Ont ils été clair avec lui pour son avenir ? apparemment non. Combien on attendu sans rien avoir à la fin ? il a eu une opportunité il l’a prise, maintenant l’image de beaucoup de grand pilote n’est pas un long fleuve alors…..wait and see.

    1. C’est pas totalement vrai, Alpine essayait de le placer dans une autre écurie et visiblement ça aurait été possible chez Williams.

  2. Au final je trouve que Piastri s’en sort bien, car oui son tweet était sec mais il a signé son contrat avec McLaren un mois avant le départ d’Alonso, tout indiquait qu’il allait prolongé, donc oui: il n’allait pas roulé avec Alpine en 2023

    Par contre comment Alpine à vécu un mois sans savoir que son pilote avait signé ailleurs? C’est encore plus ridicule pour eux

  3. Bien joué Oscar !!! Rono, pardon, Alpine, ne l’a pas prévenu et l’a directement nommé second pilote pour remplacer Alonso… 😀

    1. Pas tout a fait visiblement Szafnauer l’a prévenu un peu avant le communiqué et Piastri n’a rien dit, sauf que ça c’était en Aout et donc ça faisait un mois qu’il avait en fait déjà signé sauf qu’il n’a rien dit car Alpine lui organisait des séances d’essais avec une ancienne F1 et il devait participer à des EL1 cet été (GP de France et/ou Belgique).

      Après pour le contrat, visiblement avec les infos qui sortent le gros problème vient de chez Alpine qui ne lui a rien proposé de concret pour 2023 et on peut comprendre son choix. Le gros problème pour Renault c’est qu’ils n’ont pas d’écurie partenaire qui aurait pu leur garantir un baquet, mais comment ils peuvent claquer des millions pour préparer un pilote sans verrouiller son contrat? Et Piastri désolé mais même si ses arguments sont valables il a caché pendant plus d’un mois (il négociait depuis bien avant) qu’il avait signé chez un concurrent tout ça pour continuer à piloter en essais, c’est pas très loyal.

    1. Il en a plutôt un bon au final il a un volant pour 2023, dans sa génération c’est pas lui que soutenait Renault et si il n’y avait pas eu ce qui s’est passé en F2 à Spa on ne parlerait probablement pas de Piastri, mais bon c’est de la fiction malheureusement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *