Lors de son « retour » en F1 en 2017, il était question d’un plan à long terme. Il y a quelques semaines, Alfa Romeo a confirmé que la marque continuerait en 2023 avec Sauber. Sauf que depuis, Audi a annoncé son arrivée avec cette même équipe Sauber. Quelques instants après cette annonce, voilà qu’Alfa Romeo indique « que son partenariat avec Sauber Motorsport prendra fin fin 2023 ».
Officiellement, « le redressement économique et industriel de la marque sera réalisé en 2022 ». Ainsi, « Alfa Romeo va maintenant évaluer les nombreuses opportunités sur la table et décider laquelle sera la meilleure pour soutenir la stratégie à long terme et le positionnement de la Marque ».
Quid pour 2024 et 2025 ?
L’argumentaire avancé est tout de même un peu osé. En effet, Alfa Romeo est un super sponsor ou sponsor titre. Cela leur permet de s’afficher en gros sur la carrosserie des F1 Sauber, et cela permet de donner le nom à l’écurie. En revanche, tout le savoir-faire est à Hinwil pour la partie châssis et les moteurs sont fournis par Ferrari et non Alfa Romeo.
Alfa Romeo va donc sans doute économiser un gros budget et peut-être trouver un autre programme sportif moins cher (ou plus rien du tout). En revanche, pour Sauber, il va rester 2024 et 2025 avant que Audi ne fasse son apparition sur les carrosseries. A moins que… Oui, à moins que Audi ne devienne le sponsor titre de Sauber pour ces deux saisons. Ce serait alors cocasse puisqu’on pourrait avoir une écurie motorisée par Ferrari, mais portant le nom d’Audi. Après tout, Renault a bien accepté que Tag Heuer soit le nom officiel du moteur que Viry-Châtillon fournissait à Red Bull Racing.
En tout cas, la reprise de la F1 à Spa Francorchamps est remplie de surprises.
Enfin….
Ce triste spectacle doit s’arrêter…..
C’est bien de voir Skoda en F1 … heu Audi pardon.
Rien, d’étrange à cela, il est clair que Alfa (Stellantis), ne devait pas continuer à financer un futur conçurent à Ferrari. En 2024-2025, audi financera discrètement la saison avec leur budget, comme toujours gargantuesque, sans pour autant apparaître sur les voitures. Cela leur donnera 2 ans de développement en plus. Après, mais c’est plus difficile, il faudrait aussi éviter de leur fournir un moteur Ferrari car on a vu par le passé chez willians bmw, comment la technologie Renault F1 avait été copie sans vergogne…
Perte de temps et d’argent, normal de quitter la F1 pour Alfa, je le disais depuis le début, Marchionne a oublié d’investir pour qu’Alfa puisse se donner les moyens d’être compétitif! 😮