Le culte de la 911 Type 993
Dans l’univers en plein essor du « restomod » (restauration et modification d’un ancien modèle), certaines préparations peuvent glacer le sang d’un puriste, surtout quand il s’agit d’électrifier un ancien modèle thermique, mais d’autres continuent d’alimenter la machine à rêve et à fantasmes de l’automobile à l’ancienne. Gunther Werks est un préparateur californien, sans doute moins connu que Singer, mais tout aussi impressionnant dans ses réalisations. Le modèle 993 de la Porsche 911 occupe une place particulière puisqu’il s’agit de la génération embarquant l’ultime évolution su flat 6 refroidi par air.
Carbone à profusion
Côté style, le Project Tornado ressemble à une version modernisée d’une 993 Turbo, avec des éléments de voitures de course. Le nouveau pare-chocs avant a des prises d’air plus grandes et un séparateur, conduisant l’air vers le capot ventilé. Les ailes avant larges ont des ouvertures intégrées, les ailes arrière sont encore plus larges avec de grandes prises d’air. Les roues légères ont un diamètre de 18 pouces, combinant fibre de carbone et n magnésium. Chaque panneau de carrosserie du Project Tornado, à l’exception des portes, est en fibre de carbone, ce qui permet d’économiser 227 kilos par rapport à l’original, ce qui se traduit par un faible poids total de 1225 kilos.
Le toit à double bulle est une autre touche dérivée du sport automobile, mais la vue la plus frappante est sans aucun doute l’arrière. L’aile arrière spectaculaire et massive, en queue de baleine, dispose d’évents de refroidissement plus incurvés que sur la 993 originale. On distingue aussi un nouveau pare-chocs arrière avec d’énormes ouvertures, un grand diffuseur et des tuyaux d’échappement doubles imprimés en 3D à partir d’Inconel (matériau très utilisé en sport auto) ou de titane, rappelant la Carrera GT. Gunther Werks a ajouté une barre de feux arrière à LED transversaux à l’intérieur du bloc optique. Au final, la Tornado propose un savant mélange de design vintage avec des touches de modernité.
À l’intérieur, tout est recouvert de fibre de carbone ou d’Alcantara, avec des accents contrastés de la couleur de la carrosserie. Le volant est également en fibre de carbone tandis que la console centrale dispose d’un support de tablette magnétique offrant une recharge sans fil.
Bestial
Le moteur six cylindres à plat biturbo de 4,0 litres refroidi par air, monté comme il se doit à l’arrière, a été construit par Rothsport Racing, un spécialiste de la restauration et de la préparation Porsche fondé en 1998. Il est doté d’un ventilateur plat dérivé du sport automobile, d’un refroidissement par liquide et d’un système de gestion du moteur Motec. Cela augmente la puissance de sortie à 608 chevaux sous forme standard, ou jusqu’à 710 chevaux en mode piste, tandis que le couple est supérieur à 759 Nm.
Le moteur est couplé à une transmission manuelle à six rapports transmettant la puissance à l’essieu arrière.Le châssis est adapté aux normes modernes, utilisant un système de suspension active sophistiqué et des freins Brembo CCMR . Le modèle sera testé à Laguna Seca, où il devrait faire des merveilles. La précédente version de la 993 Gunther Werks, avec « seulement » 430 chevaux, avait taquiné les chronos de la McLaren P1 et même battu la 911 GT3 moderne à Laguna Seca. On peut imaginer le temps de cette Tornado !
Gunther Werks n’a pas précisé les chiffres de production, mais selon Autocar, seuls 25 exemplaires du Project Tornado sortiront de l’usine. Chaque exemple sera adapté aux souhaits du propriétaire, avec un prix qui devrait être proche de sept chiffres. La précédente 993 Gunther Werks était déjà facturée 585.000 euros.
dommage la tablette à 12 euros, pas sûr que ce soit nécessaire sur cet engin
J’ai une bonne nouvelle pour toi : pour le prix, Gunter veut6bien ne pas la mettre.
Sinon, bel objet sans doute mais je préfère une bête Ruf ou Singer plus purées en ligne généralement.
Comme dit, si ce n’est pas pour aller exploser un chrono sur piste, l’élégance est alors préférable à la bestialité.
Descendre le poids à 1225 kg, c’est balaise !
Par contre, à quoi ça sert d’avoir autant de bourrins, à part faire grimper la facture ?
Avoir la plus grosse. Cela a toujours été comme cela, quel que soit l’objet….la plus grande télé, la plus incurvée, le plus de pixels (alors qu’à 4 m on ne les distingue plus en 4k ou 8 k…), la plus grosse voiture, la plus puissante, le bateau le plus rapide, le plus gros, la maison, etc.
Après 700 chevaux passent plutôt bien avec les pneus hypertendres actuels et les contrôles de traction modernes.
Oui, je suis d’accord, mais pour exploiter ça sur piste, faudra se cracher dans les pognes.
Ça me désole encore plus depuis que je sais que Porsche travaille à rendre sa prochaine GT3 de course pas plus puissante mais plus facile à piloter. Ça c’est intéressant.
Il y a du monde pour gonfler des moteurs, mais dès qu’on parle châssis et tenue de route, il n’y a plus personne.
Ca n’ira jamais sur piste…ou au pire à basse vitesse pour dire « j’ai roulé à Laguna Seca avec ».
Une Mustang/Charger/Camaro 1000 chevaux ça se vend aussi 😉
Qui va oser toucher au graal des 911 (993) ?