La chaîne d’approvisionnement automobile impactée par les effets de la canicule
Les températures élevées qui frappent le sud-ouest de la Chine de manière continue et la crise d’électricité qui s’ensuit semblent commencer à avoir un impact sur la chaîne d’approvisionnement automobile, bien que les analystes minimisent l’impact sur le secteur industriel dans son ensemble.
Pénurie de pièce en provenance des fournisseurs
Certains des principaux fournisseurs de pièces de Tesla et SAIC situés dans le Sichuan ne sont pas en mesure de produire à pleine capacité en raison des restrictions d’alimentation mises en place pour le secteur de l’industrie.
Tesla et SAIC devraient ainsi être confrontés à des pénuries de pièces en provenance de leurs équipementiers. Ce qui devrait en suivant affecter les véhicules sortant des lignes de production.
16 fabricants de pièces du Sichuan sont concernés.
Tesla et SAIC appellent au soutien de Shanghai
Selon des personnes proches du dossier Tesla et SAIC Motor ont déclaré au gouvernement de Shanghai qu’ils pourraient avoir des difficultés à maintenir la production si la crise d’électricité qui frappe actuellement le Sichuan continue d’avoir un impact sur les fournisseurs, exhortant les responsables à demander à la province du sud-ouest de donner la priorité en approvisionnement électrique à leurs fournisseurs. Ben voyons …
Les deux constructeurs automobiles ont informé les autorités de Shanghai – région où ils ont des usines et où se situe la Giga-factory de Tesla – que des éléments clés de leurs chaînes d’approvisionnement pourraient être touchés par des coupures de courant dans le Sichuan, qui connaît sa pire sécheresse jamais enregistrée. La Commission municipale de l’économie et de l’information de Shanghai a ensuite contacté les autorités du Sichuan dans un document qui a ensuite circulé sur les réseaux sociaux chinois.
Tesla se coordonne avec les gouvernements de Shanghai et du Sichuan pour s’assurer que ses fournisseurs du Sichuan disposent d’une énergie suffisante, selon les sources, ajoutant que les constructeurs automobiles n’avaient pas encore constaté de retard de production.
Un porte-parole de SAIC, l’un des plus grands constructeurs automobiles chinois appartenant à l’État, a déclaré via WeChat que la société se « coordonne activement avec le gouvernement local de Sichuan ».
L’eau du Sichuan fournie à d’autres régions
Le Sichuan tire 80% de son approvisionnement en électricité de l’hydroélectricité, et la chaleur inhabituelle de cette année et la longue période de sécheresse ont fait chuter les niveaux d’eau dans certaines grandes centrales hydroélectriques.
Notamment, le Sichuan possède un grand nombre de grandes centrales hydroélectriques, dont la centrale hydroélectrique de Baihetan , la plus grande du monde, qui a commencé à produire de l’électricité en juin 2021.
Mais au lieu d’être distribuée et utilisée par la province, l’électricité produite par de nombreuses grandes centrales hydroélectriques du Sichuan est fournie à d’autres régions. Au milieu de la pénurie d’électricité locale, les autorités du Sichuan ont demandé à 19 villes de restreindre l’utilisation industrielle de l’électricité de 00h00 le 15 août à 24h00 le 20 août pour assurer l’approvisionnement en électricité des résidents.
L’usine CATL qui fournit en batteries les constructeurs NIO et Tesla a été interrompue de manière temporaire du 15 au 20 aout pour des contraintes d’alimentation en énergie.
Notre avis, par leblogauto.com
L’américain Tesla tentant de jouer du chantage à l’économie et à la production avec les autorités chinoises … certains pourraient en sourire … tandis qu’encore une fois Mao pourrait s’en retourner dans son mausolée …
Le constructeur américain fait ainsi intervenir Shanghai – immense cité où est implantée sa Giga-factory – pour obtenir un traitement de faveur auprès des autorités du Sichuan. Laissant entendre que les coupures de courant du Sichuan pourraient impacter la production de ses équipementiers … et donc sa propre production.
En aout 2019, Tesla est parvenu à s’entendre avec la Chine sur les taxes annuelles qu’il devra payer suite à l’implantation de sa nouvelle usine de production dans les faubourgs de Shanghai.
Dans le cadre d’un contrat avec les autorités locales, Tesla s’est ainsi engagé à payer à la Chine à terme environ 2,2 milliards de yuan (291 millions d’euros) de taxes annuelles.
Une « coquette » somme qui peut motiver Shanghai à soutenir Tesla …
Quant à SAIC, il s’agit d’un constructeur détenu par l’Etat chinois.
Sources : Presse chinoise, Bloomberg
Pourquoi que tesla ne pose pas de photovoltaïque sur son usine pour etre autonome , avec des batteries . Meme si c est que 50% de la conso
ah bah oui, il faut 30000 litres d’eau pour fabriquer une bagnole electrique ou pas….il va peut être comprendre le [modéré] que la meilleure écologie est de garder et d’entretenir son matos plutôt que de changer de Tesla en LOA tous les 3 ans…..[modéré] perfusé au consumérisme, avec ses cheveux blancs et [modéré] qui veut en plus tout interdire dès qu’il ouvre [modéré]
sand
ça ne changera rien, concernant la voiture
-chaque automobiliste pourrait acheter sa voiture neuve, et la conserver pendant 20 ans
Chaque voiture sera conservée (par le même automobiliste), utilisée pendant 20 ans, avant de la jeter
-mais le 1er automobiliste pourrait ne conserver que pendant 10 ans, avant de la revendre au 2eme qui va conserver la voiture de sa 11eme à 20eme année. Pendant ce temps là, le 1er va acheter la 2eme voiture, qu’il va conserver pendant ce 2eme décennal, etc…
Ainsi, chaque voiture sera aussi conservée et utilisée pendant 20 ans, mais par plusieurs automobilistes.
On peut réduire la durée de conservation par chaque automobiliste. Ce qui importe, c’est que la voiture sera conservée, sera utilisée pendant la même durée de vie, ne sera pas mise à la casse prématurément.
Cela revient donc au même
En revanche, ce qui est mauvais, c’est lorsque la voiture est mise à la casse prématurement, avant d’être vraiment HS, vraiment irréparable. Comme une voiture passée de mode et que plus personne n’en veut. Ou comme une prime à la casse pour des voitures ayant à peine 10 ans qui auraient pu faire encore 100.000km, ou bien plus que ça
Il me semble que les dernières batteries Tesla sont noyées dans la mousse ignifuge /échange thermique.
C’est pas si facile.
Pour Renault qui intègre ce point (bravo / but économique aussi, ne soyons pas naïfs) cela n’enlève rien aux transports multiples de batteries avant arrivée vers l’utilisateur final, non ?
C’est mieux mais pas la panacée que certains croient : oh, j’enlève la pile 12345 du pack de 100.000 batteries et ça repart comme en 40
« j’enlève la pile 12345 du pack de 100.000 batteries et ça repart comme en 40 » >> Sauf que de n’est pas cela.
Supposons que vous ayez 10 paires de chaussettes entièrement identiques noires.
Une des chaussettes se troue, puis une deuxième dans une autre paire. Vous prenez les deux chaussettes non trouées et vous les appariez.
Et bien c’est en gros ce qui est fait. On déconstruit proprement la batterie, on teste cellules après cellules et on refait un tas de cellules bonnes, d’occasion.
On sait que la batterie ne tiendra pas XXX cycles, et encore, mais on économise sur la durée de vie et donc la pollution.
On fait exactement cela quand un véhicule est réparé avec des pièces d’occasion 🙂
De toute manière, l’étape de déconstruction est obligatoire pour le recyclage. Que l’on trie les cellules ou pas, il y aura cette étape donc….
@TE : je le sais bien que ce n’est pas un empilage de batteries indexées : c’est justement l’objet de ma remarque : un pack batterie n’est pas si simple à prolonger en durée de vie en reconditionement
@Mwouais : c’est le business de plusieurs boîtes en FR (et ailleurs). Ils reconditionnent surtout des batteries de vélos ou de patinettes ou de scoots pour le moment, mais certains se positionnent déjà sur les batteries de voiture.
Avec le recul, on s’aperçoit que les cellules ne se dégradent pas de la même façon dans un même pack. Donc les ouvrir et déconstruire va être primordial pour réduire un maximum l’empreinte environnementale.
Et qui paiera ?
Il faudra payer pour faire recobditionner SA batterie ? Une taxe de recyclage de la batterie sera bientôt prévue sur l’achat d’une VE ?
Ou croyez-vous vraiment qu’une entreprise va reprendre un pack 50kWh usagé d’une valeur neuve de 5.000€, la transporter, démonter, vérifier l’usure, recobditionner, vendre à l’utilisateur tiers à 50% de sa valeur avec frais de maintenance et de transport ?
Hum, prévoyez déjà la taxe hein !
@Mwouais : il y a deux cas. Soit vous voulez faire réviser votre batterie (peu probable) et c’est vous qui payez. Soit la voiture est mise hors service et le « casseur » va donc valoriser tout ce qu’il peut.
C’est déjà le cas des thermiques hein 😉
Là, on aura donc une batterie qui aura une valeur résiduelle, qui sera reconditionnée pour être revendue en batterie d’occasion.
Cela pourra aussi être une inspection pour garantir la « valeur » résiduelle de la batterie pour revendre tout le véhicule. (Actuellement c’est fait en globalité en disant il y a XX % de la capacité nominale).
Quand on achète un moteur d’occasion c’est ce qui est fait par exemple.