René Rast, pilote allemand de 35 ans, a rapidement tourné sa carrière vers le GT et l’endurance. Ce faisant il est entré dans le giron VW avec un gros passage chez Porsche où il remporte plusieurs fois de suite la Porsche Supercup. Cela lui ouvre les portes d’Audi Sport en 2012. Il va alors participer à plusieurs séries type Blancpain Endurance Series, les ADAC GT Masters, ou d’autres courses GT, mais aussi les 24 heures du Mans, le WEC en LMP2, ou d’autres en endurance, et le DTM, toujours avec Audi Sport ou placé par Audi.
Au palmarès (entre autres) il compte les 24 heures de Daytona 2016 sur une Audi R8 LMS, les 6 heures de Spa en LMP2 avec le team WRT (oui ceux qui ont arrêté de travailler avec Audi), etc. En DTM, Rast et Audi c’est 3 titres (2017, 2019 et 2020), une 2de place en 2018 et une 3e actuellement, à mi-saison. Rast a aussi participé à la Formule E avec Audi Sport, en remplaçant Daniel Abt viré pour un canular sur internet en 2020 et en faisant la saison complète l’an dernier (13e).
L’arrêt du programme LMDh quasi acté chez Audi
Ce départ d’Audi est une surprise. En tout cas plus que l’arrêt de la collaboration entre WRT et Audi Sport. Mais, pour Rast, elle pourrait en fait découler du même ressort : il n’y a plus de programme de sport auto ambitieux chez Audi à part la F1 (qui n’est pas encore officiel d’ailleurs). La marque aux anneaux a remisé son programme LMDh en WEC, arrêté la Formule E, et visiblement Rast se retrouve à ronger son frein.
Est-ce qu’il va retourner chez Porsche qui continue de tourner dans plein de série sport auto et a un programme LMDh mais aussi GT et Formule E ? Ou pourquoi BMW qui revient aussi à l’endurance avec un proto LMDh ? Ces constructeurs qui s’engagent en Hypercar sont au coeur de toutes les rumeurs. Sinon il y a une piste Formule E avec McLaren (qui remplace Mercedes dès la prochaine saison) qui est évoquée.
Pour Audi, le départ de son pilote de développement du projet LMDh est le dernier clou dans le cercueil du projet. Officiellement rien n’est abandonné, mais la marque ne communique plus du tout sur cela et tout le monde quitte le navire. Audi a d’ailleurs libéré Rast de sa dernière année de contrat, sans doute pour s’excuser d’annuler le LMDh et le laisser libre de trouver mieux ailleurs.
Notre avis, par leblogauto.com
Chez Audi, le projet F1 semble accaparer toutes les ressources. Forcément, quand on délaisse les autres catégories de sport automobile, cela grogne chez les écuries satellites ou les pilotes maison comme Rast. L’Allemand devrait rebondir, reste à savoir avec qui. Une annonce prochainement ?
Le garçon veut et a les moyens d’améliorer son palmarès. Quitter Audi s’imposait, d’autant que beaucoup de teams privés, comme United et bien sûr WRT, vont avoir besoin de pilotes de son calibre quand ils passeront à la catégorie reine de l’Endurance. Idem pour les teams officiels. D’ailleurs, des places sont toujours vacantes chez BMW et Lamborghini, et chez les américains Cadillac et Acura.
Le même besoin va apparaître en IMSA.
La piste McLaren est peu probable, la marque a déjà un vivier de pilotes et n’est présente qu’en monoplace (avec quelques GT3 dans divers championnats). Être en FE avec l’équipe britannique ne déboucherai sur rien.
Je pense qu’on devrait le voir en proto l’année prochaine.