Remise de TotalEnergies : inapplicable en Outre-Mer ?

En effet, l’annonce d’il y a 5 jours a réjoui tout le monde dans les Outre-Mer. Cependant, certaines voix s’élèvent déjà pour mettre en garde sur l’application en Guyane ou aux Antilles Française. Le prix des carburants dans ces régions/départements/communautés d’outre-mer est fixé par arrêté préfectoral pour tout le territoire. La marge du gérant de station carburant est de 11 centimes et celle du pétrolier de 9 centimes par litre.

Le rabais de 20 centimes serait doublement illégal. Illégal car cela ressemblerait à une vente à perte (mais dans l’Hexagone aussi non ?), mais surtout, cela serait une distorsion de concurrence puisque les prix ne seraient alors plus les mêmes. C’est le décret Lurel, qui date de 2013 qui a fixé les règles. Ce même décret, qui protège les consommateurs des Antilles et de Guyane, pourrait donc les empêcher de bénéficier du rabais de 20 centimes promis par TotalEnergies.

Une solution qui semble donc ubuesque. Il se pourrait bien que TotalEnergies fasse donc son rabais pour tout le territoire français sauf les Antilles et la Guyane. La consommation de carburants a drastiquement chuté sur ces territoires.

TotalEnergies a annoncé des profits record de 5,7 milliards d’euros sur le second trimestre 2022 et de nombreuses voix s’élèvent pour taxer ces « super profits ».

(3 commentaires)

  1. Il ne faut pas oublier qu’en Outre-mer pour garder l’emploi les stations emplois des pompiste donc il doivent garder une marge pour les payés .

  2. On peut ajouter la Réunion en plus des Antilles: Prix imposé là aussi, inutile de chercher la station la moins chère… elles se concurrencent sur le service (on vous y fait généralement le plein, chose oubliée depuis 50 ans en métropole!).

    1. Apparemment, on fait le tour de la réunion en 240 km environ !?
      Je pense qu’une bonne Zoe moderne et des ombrières photovoltaïques seraient utiles chez eux !
      Après, c’est un droit de rester « esclave » des carburants fossiles.
      Bien sûr qu’il faut un budget conséquent pour l’envisager… Mais au moins, ce n’est pas une solution de la fin du mois qui coûterait x 100 fois plus au bout de quelques années…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *