Depuis des semaines, le projet LMDh d’Audi Sport ne donne plus signe de vie. Là où Porsche a enquillé les essais et présenté officiellement le prototype d’endurance, Audi fait silence radio. Cela a, alors, alimenté les rumeurs sur un retrait du projet, mort-né. WRT se retrouvant sans prototype à rouler, ils sont annoncés avec BMW par exemple, ou même Acura.
Première étape, WRT remercie officiellement Audi Sport pour les 13 dernières saisons. Ce partenariat de 13 saisons en GT3 arrivera à son terme à la fin de la saison. Cela semble donc entériner le passage à une autre marque pour l’endurance, dont le WEC. Avec l’Audi R8 LMS, WRT a décroché 13 titres pilotes ainsi que plus de 20 titres dans différentes compétitions.
THANK YOU @audisport !
Team WRT and Audi: a fantastic 13-season-long partnership, will unfold end of 2022.
The partnership between Team WRT and Audi Sport customer racing in GT3 racing will come to an end after the 2022 season. pic.twitter.com/TgTcVBNsxJ
— WRT – W Racing Team (@followWRT) August 2, 2022
Pas d’Audi en Hypercar, WRT se tourne vers BMW
Vincent Vosse, le patron de WRT, cherche absolument à aller dans la catégorie reine de l’endurance, l’hypercar. Cette montée de la LMP2 à l’Hypercar devait se faire avec le projet LMDh (Le Mans Daytona hybrid) d’Audi. Le projet remisé, Vosse est parti voir ailleurs. Ce n’est pas encore officiellement officiel, mais il semble bien que le team fera rouler des prototypes BMW.
BMW a annoncé il y a quelques jours qu’il y aurait bien un programme WEC en 2024 pour la BMW M Hybrid V8 Hypercar. Le prototype va d’abord rouler en IMSA de l’autre côté de l’Atlantique avant le WEC. Pour BMW se sera la première fois depuis 1999 et la victoire de la BMW V12 LMR qu’un proto « à l’hélice » sera officiellement en terre sarthoise. La marque s’est aligné un temps en GTE avant de jeter l’éponge devant la mauvaise genèse de sa voiture incapable de rivaliser avec la concurrence.
On attend la confirmation de la part de WRT ou de la part de BMW de ce nouveau partenariat. WRT devrait aligner des BMW dans les catégories inférieures de l’endurance. Pourquoi BMW ? En fait, cela pourrait être Acura aussi. Pour attirer WRT, il faut un programme hypercar ET une voiture GT3. A priori, il n’y a que BMW, Acura et peut-être Lamborghini qui serait ouvert à avoir un team « client » comme WRT (Porsche opérant son propre team LMDh). A moins d’un « twist » absolument délirant avec Glickenhaus qui a, à la fois, une GT3 (la 004C ) et une Hypercar…
[Mise à jour 02/08 16h40 : Ca y est, WRT est officiellement engagé avec BMW. L’écurie de Vosse alignera donc au moins une BMW M Hybrid V8 en WEC en 2024. D’ici-là, on devrait retrouver des BMW GT3 dans différents championnats opérés par le team belge.]
Ils viennent d’officialiser leurs participation au WEC avec la BMW en 2024