Comportement décalé …
Alors que les appels à la sobriété énergétique se multiplient de la part du gouvernement depuis la mi-juillet, un journaliste de franceinfo, Benjamin Mathieu a pu récemment constaté que les paroles sont loin d’être suivies d’effets quand il s ‘agit des véhicules de ministres.
Le journaliste a pu en effet filmer une vidéo montrant les voitures vides des ministres alignées dans la cour de l’Elysée, moteurs et climatisations allumés … alors que les membres du gouvernement assistaient à un Conseil des ministres.
Une consigne donnée depuis 15 jours
Depuis une quinzaine de jours, une consigne avait été donnée aux ministères de ne plus faire tourner les moteurs à l’arrêt, a confirmé une source proche de l’exécutif à franceinfo.
Et ce, avant même qu’en tout début de semaine, la Première ministre ne demande dans une circulaire aux ministères et aux administrations « l’exemplarité » en matière de sobriété énergétique.
Ce qui laisse tout de même pantois …. Pourquoi il y a-t-il besoin d’une consigne voire d’une circulaire pour agir de la sorte ? Quel est l’intérêt de faire tourner les véhicules durant le Conseil ? les ministres sont-ils si pressés que cela d’en sortir ? leur besoin de « confort » est tel que cela nécessite de garder une voiture climatisée pour que ces messieurs dames ne souffrent l’ombre d’un instant d’être confrontés à la chaleur ?
Olivier Véran reconnaît la faute
Interrogé à l’issue du Conseil des ministres, le nouveau porte-parole du gouvernement Olivier Véran a reconnu la faute. Encourageant même les journalistes et citoyens à continuer à noter les écarts de conduite des ministères. « À chaque qu’on ne fera pas [attention], vous ne nous raterez pas. Eh bien vous savez quoi ? Tant mieux parce que c’est ça qui accélérera nos changements de comportements » a-t-il ajouté.
Sources : Franceinfo
M… J’aime bien la réaction d’Olivier Véran. On fait des erreurs, dites le pour que tout le monde change.
Un peu hypocrite mais quand on ne paie pas, on fait effectivement moins attention et c’est le cas de nos chers Ministres qui sont pris en charge par l’État c-à-d nos impôts.
Le code de la route prévoit toujours une amende si on laisse tourner son moteur à l’arrêt……ici on est sur un domaine « privé » donc cela ne s’applique pas….mais pour l’image c’est débilissime.
Reste qu’un moteur au ralenti c’est en gros 0,6 l/100 km.
Le fameux (ou fumeux) conseil de couper le moteur quand on va être arrêté plus de 45 secondes c’est du flan…
0,01 litre par minute…cela changera pas la face du monde. Mais quand on demande d’éteindre un écran lumineux la nuit, autant montrer l’exemple oui…et se passer de clim la plupart du temps 🙂
Ne soyons pas non plus dupes de ce que beaucoup d’utilisateurs de VE mettent en avant la possib2de climatiser la voiture sur la borne avant le départ pour moins utiliser la batterie ensuite.
C’est assez du pareil au même mais on s’en offusque moins.
(je sens que le gang des adorateurs VE va encore me tomber dessus sans comprendre que je ne suis pas contre cette situation…)
mwouais
ils t’auraient dit que c’est de l’électricité verte, que le soleil est gratuit, que c’est du surplus d’élect qui serait perdu sinon…
0.6L par heure
moteur au ralenti, voiture à l’arrêt, alors la consommation /100km est….infinie
Moi aussi j’ai eu l’econometre BMW à aiguille 🙂
Oui l/h. La force de l’habitude et du smartphone 😉
Les magasins non plus…..
Clim à donf et portes grandes ouvertes
Vu encore en fin de semaine…..
🙁
La législation contraignante à été pourtant adaptée à la question des commerces
Mais elle n’est pas appliquée.
Le chauffage des terrasses est interdit depuis l’hiver dernier, pourtant combien de terrasses parisiennes étaient chauffées en avril ?
La règles d’extinction des magasins la nuit c’est 2012 !
il y a 10 ans … qui l’applique ?
A part les biocoop ?
Au boulot :
pas de clim avant 8 h
à l’embauche à 5h les fenêtres sont ouvertes, ça tombe bien il fait frais. Rien à redire.
En ce moment, vers 9 ou 10h la clim s’enclenche parce que la température dans le bâtiment dépasse 25°. Mais les fenêtres sont toujours ouvertes …
Généralement, 1 ou 2 ouvriers prennent le temps de fermer les fenêtres. Mais pour cela ils doivent quitter leurs postes de travail … ce qui n’est pas toujours bien vu de l’encadrement !
De toute façon des centaines de PC restent allumés 24/24 h et 7/7j même si personne ne bosse dessus !
encore le magasin remplit un tiroir caisse CB péage, lui , et assure confort pour sa clientèle. le défilé du gd couturier, je ne dis pas son nom qui climatise le désert, invite en avion gratin vip , sinistres et journalistes spécialisés qui ont le carton reçoivent aussi le message veillez à éteindre la wifi sur le smartphone ! MDR
Un ministre: ça gagne sa vie ! s’il a les moyens de ne pas tâcher ses vêtements par la sueur . ça me fait juste sourire
Vive les ombrières photovoltaïques ! ?
Ceux qui paient leur carburant ont naturellement tendance à faire attention. Pour les autres, soit ils se sentent concernés, soit ils n’en ont rien à faire … . Dommage pour l’exemplarité des gouvernants.
Tout à fait @ Pierrot, c’est même une évidence !
Si tout le monde « paye » sa pollution au prix fort… Tout le monde ferait attention et polluerait naturellement moins !
C’est le principe du pollueur-payeur.
Il faut arrêter l’hypocrisie… Avec la dictature, il n’y a que ça qui marche dans la vraie vie !
Certainement pas la chasse aux boucs émissaires comme le font ici les populistes.
Pour cela que le « message » des 50 cts de ristournes sur les carburants est largement ambigu !
Donc on subventionne les vacances des millionnaires qui partent en vacances en Porsche avec l’argent du petit contribuable ?
… En aidant par la même occasion Poutine dans son plan d’envahissement de l’Ukraine !?
Il n’est ambigü que dans votre tête ! Ceux qui vont enfin retrouver un peu d’air à chaque plein ne pense pas comme cela. C’est tordu !
C’est du bon sens @Thibaut Emme, c’est cette situation de l’assistanat à la petite semaine qui est tordue !
On a un problème… au lieu de trouver des solutions pour y remédier…
On l’entretient, on le subventionne même (nous sommes bien le pays des shakos).
Les milliards, déjà, dépense et les autres promis dans l’avenir auraient été plus bénéfiques d’une manière à long terme voire définitive.
Les gros rouleurs ont un problème du coût aux 100 km !????
Aidons-leur à passer à la VE deux à 8 fois moins chères !
Au lieu de prendre des solutions bancales qui aggravent même nos problèmes !
Apparemment, nous français, nous serons le pays le plus aidé contre l’inflation des coûts dans le monde !?
OK, très bien, je ne suis pas contre sur le principe… Mais dans ce cas prenons des mesures radicales et définitives.
Quand je vois la quasi totalité des parents qui attendent devant l’école la sortie de leurs enfants, laissant tourner le moteur de leur voiture, … .
Là ……., laissez ce genre de remarque aux oppositions politiques et médiatiques.
Si le gouvernement n’évoquerait pas les économies d’énergies, ils seraient la cible des oppositions, oppositions si peu exemplaires.
Bref cet article n’a pas sa place ici.
Georges, les parents qui attendent les gosses devant l’école sont en infraction. Le CdR stipule qu’on ne laisse pas un moteur tourner à l’arrêt sauf motif technique (froid, etc).
Idem pendant la période des GJ, le nombre de fois que j’ai constaté des gens conserver le moteur allumé pour aller faire la queue à la boulangerie… Parfois même 20 minutes, en été comme en hiver.
À croire que les carburants sont gratis !???
…enfin l’honneur est sauf, le fameux GJ, trône bien sur leurs TdB !
l’ex premier ministre a brûlé 6 mois de CO2 pour juste aller voter …
alors l’exemplarité du gouvernement, je pense qu’il doit être possible de la plier et de s’assoir dessus !
Vous comprenez que le carburant reste lourdement taxé ou pas ???? Visiblement pas…TAXE !!!!! Rien de subvention ou assistanat !! Vous êtes mûr pour la Russie niveau propagande.
SGL=Sergueï (Gogol) Lavrov???
Tout s’explique :o)
On importe quasi-100 % de notre énergie.
Les fournisseurs d’énergies se remplissent les fouilles de notre argent…. On produit beaucoup trop peu et on exporte beaucoup trop peu, l’énergie flambe ! Et on subventionne les carburants fossiles.
On marche donc sur la tête !?… Mais NON, c’est pour éviter une vague de GJ qui aggraverait encore plus la situation.
Donc la machine à s’endetter marche à fond pour se payer notre pétrole.
Vous dites « Vous êtes mûr pour la Russie niveau propagande. » Mais les Russes vous disent MERCI de les soutenir avec politique de Shadoks… Vous faites leur jeu à fond !
Au delà de ne pas vouloir foutre un tel pognon dans une voiture, le simple bon goût, pour le modèle cité…
Bof. Tous les chauffeurs le font, et depuis toujours. Allez voir le chauffeur de votre maire il fera exactement la même chose.
Alors oui je sais, l’exemple doit venir d’en haut. Mais objectivement, c’est rien du tout comparé à la majorité des Français qui refusent de rouler à 110 sur l’autoroute. Si chacun doit montrer l’exemple eh bien commencez par vous-même !
le seul mot est: « exemplarité ». ça s’applique à tous les serviteurs de l’état, ou/et des collectivités territoriales quelque soit l’échelon,
Ca s’applique aussi au citoyen lambda
Oui parce que « les voitures des ministres Clim et moteurs allumés en plein Conseil » c’est vraiment l’arbre qui cache la forêt !
Évidemment que c’est indéfendable.
Mais le coup du diesel qui put et qui tourne pendant 5 à 20 minutes pendant que monsieur est parti faire ses courses… Ça cela arrive des millions de fois par an… et cela n’émeut personne !