Bison futé voit noir pour le chassé-croisé juilletistes/aoûtiens

Les bouchons devraient débuter partout en France dès ce vendredi 29 juillet. En effet, selon les prévisionnistes de la route, c’est rouge partout en France dans le sens des départs. Le rouge dans le sens des retours concerne surtout la moitié sud-est de la France métropolitaine.

« …Sur l’autoroute des vacances, c’était sans doute un jour de chance… »

Mais, pour demain samedi 30 juillet 2022, le petit bison voit une « circulation extrêmement difficile » alias journée noire dans le sens des départs. Tous ceux qui veulent enfin goûter un peu aux joies du repos, entassés sur des plages bondées, vont se ruer sur la route, les trains étant déjà tous réservés. Et dans le sens des retours ce ne sera guère mieux avec du rouge partout. Les grosses difficultés devraient se trouver sur plusieurs autoroutes comme l’A10 direction la province, ainsi que sur l’A7 et l’A8 dans les deux sens, en direction et en retour de la Méditerranée. L’A63 et l’A62 depuis Bordeaux en direction de la côte basque et de Toulouse et Narbonne seront aussi écarlates (confère la carte de samedi 30/07/22)

Si vous le pouvez (et le voulez), décalez votre départ à dimanche. Là, la journée promet de n’être que jaune, sauf en Auvergne-Rhône-Alpes où elle sera rouge dans le sens des départs. Les retours seront quant à eux verts sauf dans le sud-est où ils resteront en jaune.

De manière générale, durant l’été, chaque weekend est marqué au fer rouge, voire noir. Le mieux étant de ne pas partir, ou de partir en semaine. Hélas, les locations saisonnières étant de weekend à weekend, c’est compliqué de faire autrement.

Loin de 1975

On devrait rester tout de même très loin du gigantesque embouteillage de l’été 1975 en direction de l’Espagne. C’est ce bouchon historique qui a poussé l’Etat français à créer un organisme chargé des prévisions de circulation sis au Fort de Rosny-sous-Bois où se trouvait déjà depuis 1968 le Centre national d’Information routière de la Gendarmerie (CNIRG).

(5 commentaires)

  1. Vite on abandonne le lotissement fraîchement construit dans « le respect de l’environnement » (6 arbres abattus pour y faire un jardin bétonné) et on prend le SUV dans lequel on fourre les trois enfants « désirés » imposés par la société et le chien (« il part avec nous » mais reviendra-t-il avec nous ? il y a tant d’aires de repos sur lesquelles il peut « fuguer ») et on s’entasse sur l’autoroute tous à la même heure pour aller sur un terrain de camping dans le sud car en Normandie ou en Bretagne « il pleut tout le temps et il fait froid ». 🙂

    1. mais pourquoi le chien fuguerait il sur l’aire de repos d’autoroute?

      lorsque tu arriveras au camping, à 2h du mat, où tout est fermé, tu vas mettre quoi sur le barbecue?

  2. j’y pense

    avec autant de bouchon, alors la question du « 400km d’autonomie à 130km/h » n’aura pas besoin d’être posée, et à être satisfaite….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *