Sono Motors : production de la Sion -voiture solaire – prévue pour 2023

Lancement de la production de la Sion en 2023

Sono Motors, qui produit la Sion construit actuellement une flotte destinée aux tests et prévoit de lancer la production l’année prochaine chez un constructeur finlandais, Valmet.

En 2018, la start-up allemande basée à Munich avait « profité » de la canicule pour tester le développement final du système de recharge de sa voiture, dotée d’équipements pour le moins novateurs. Il s’agit en effet d’un véhicule solaire tout électrique qui peut se recharger durant la conduite.

Dotée d’une carrosserie noire, couverte de 456 cellules photovoltaïques, et affichant une autonomie de 305 kilomètres, la Sion  promet d’engranger assez d’énergie pour parcourir 112 kilomètres en moyenne. Elle intègre également le système « Vehicule-to-Grid », qui permet à sa batterie de restituer de l’électricité au réseau ou à une autre voiture.

Avec ses 4,40 mètres de long, et sa batterie moyenne de 54 kWh, la Sion vise des familles mais aussi des flottes en libre-service.

Pour les protéger d’éventuelles influences environnementales nocives, la société a recouvert les cellules solaires de polycarbonate. Un matériau incassable, léger et particulièrement résistant aux intempéries.

Tarif final à 25.000 euros

A l’heure actuelle, Sono Motors a enregistré 19.000 réservations avec un acompte moyen de 2.225 euros. De quoi permettre de financer le développement du modèle. Son tarif final est annoncé à 25.000 euros. La marque envisage d’en produire plus de 250.000 durant les sept prochaines années.

Revente de la technologie solaire

Le constructeur compte également vendre sa technologie solaire à d’autres sociétés, comme le groupe français de remorques frigorifiques Chéreau. Il a présenté lundi un système de « rétrofit » solaire, qui permet d’ajouter des panneaux sur des bus pour limiter leur consommation de diesel.

Les panneaux solaires font petit à petit leur apparition sur les véhicules

A l’image de Sono Motors, quelques start-ups, mais également des géants de l’automobile comme Toyota ont commencé à installer des panneaux solaires sur leurs nouvelles voitures électriques, dans le but d’offrir de d’autonomie supplémentaire.

Fin 2022, Lightyear (Pays-bas) doivent lancer leur modèle « O », doté d’une autonomie de 625 kilomètres. Proposé au départ à un tarif très élevé, une version abordable pourrait concurrencer la Sion dès 2024-2025.

La start-up californienne Aptera affiche de son côté 25.000 précommandes pour son premier modèle prévu pour 2023, une petite voiture à trois roues et deux places. Selon les versions, facturées entre 26.000 et 46.000 dollars, elle affiche entre 400 et 1.600 kilomètres d’autonomie.

Sources : AFP, Sono Motors

 

Un commentaire

  1. Je n’y crois qu’à moitié. Certes l’appoint peut être intéressant – comme garder le véhicule frais mais de là à rouler en pur solaire sur 112km, distance énorme !
    Le prix aussi c’est très certainement avec de très très fortes subventions.
    Quant aux 19000 réservations, ça ferait une sacré part de marché de l’électrique c’est limite risible

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *