F1 France 2022 course : Verstappen creuse l’écart

encore un duel avorté

En sortant de la piste au 18e tour, Charles Leclerc nous a privés d’un beau suspense et d’une intense bataille avec Max Verstappen. Le néerlandais, qui suivait le monégasque comme son ombre depuis le début de la course, venait de s’arrêter aux stands pour tenter un undercut sur la Ferrari. Leclerc était-il sous pression ? Avec des pneus usés, il poussait son relais mais a perdu le contrôle à la fin de la courbe du Beausset. Malgré les zones abrasives asphaltées, la Ferrari est allée s’encastrer dans les pneus. Se plaignant de la pédale d’accélérateur, Leclerc n’a pu repartir et a hurlé sa colère et sa frustration à la radio. Plus tard, à tête plus reposée, le monégasque assumera la responsabilité de l’erreur.

Leclerc avait réussi jusque-là à contenir Verstappen et même à le sortir de la zone du DRS pour se mettre à l’abri d’une attaque du champion du monde. après son élimination, Max Verstappen a été bien plus tranquille et a pu gérer son rythme. Derrière, c’est l’autre Ferrari, celle de Carlos Sainz, qui a fait le show. Très rapide tout le weekend mais relégué en fond de grille suite à un changement de moteur, l’espagnol a effectué une belle remontée, avec le meilleur tour au passage. Mais cette remontée a été émaillée d’abord par un dégagement de la voie des stands qui a été jugé dangereux par les commissiares et qui lui a valu une pénalité de 5 secondes. Puis, alors qu’il venait de dépasser Sergio Perez au prix d’une bataille acharnée et d’un beau dépassement au virage du pont, l’espagnol a été arrêté au 41e tour par Ferrari pour un second arrêt aux stands, l’équipe estimant que ses pneus n’allaient tenir jusqu’au bout. Encore une fois, les choix stratégiques ont fait parler, puisque Sainz n’est que 5e alors qu’un podium semblait à sa portée.

L’autre grand heureux du jour, c’est Lewis Hamilton qui confirme son retour en forme après un début de saison poussif. Second, l’anglais a puisé au fond de lui les ressources pour tenir, malgré un ravitaillement en boisson défectueux. Mercedes revient petit à petit dans la course et Hamilton considérait cette place comme une victoire. George Russell complète le weekend réussi de Mercedes puisque l’anglais a réussi à se défaire de Sergio Perez, en le piégeant astucieusement à la relance après une VSC déclenchée sur un abandon de Zhou. La bataille avec le Mexicain a été d’ailleurs assez âpre.

Alpine réalise une bonne course. Alonso décroche une belle 6ème place devant Lando Norris et Esteban Ocon a rattrapé sa décevante qualification en finissant 8e devant Ricciardo. L’écurie française se permet ainsi de prendre la 4ème place constructeurs à McLaren. Le dernier point revient à Lance Stroll, qui a résisté jusqu’au bout aux assauts de son équipier Sebastian Vettel, les deux frôlant un accrochage dans les derniers virages.

Enfin, une course à oublier pour Pierre Gasly seulement 12e.

Classements

Avec 63 points d’avance, Max Verstappen dispose d’un matelas de points qui représente plus de deux courses d’avance sur Leclerc. Cet abandon risque de peser encore très lourd dans la tournure du championnat.

Du côté des équipes, Red Bull a 82 points d’avance sur Ferrari, soit quasiment l’équivalent de 2 doublés. Ferrari doit maintenant se méfier de Mercedes, qui revient à 44 points. L’écurie allemande n’est pas au niveau de la Scuderia en performance, mais son excellente fiabilité lui permet de grignoter sur les rouges.

Alpine prend la P4 pour 4 points sur Mclaren.

Pilotes (source f1.com)

Pos Driver Nationality Car PTS
1 Max Verstappen NED Red Bull Racing RBPT 233
2 Charles Leclerc MON Ferrari 170
3 Sergio Perez MEX Red Bull Racing RBPT 163
4 Carlos Sainz ESP Ferrari 144
5 George Russell GBR Mercedes 143
6 Lewis Hamilton GBR Mercedes 127
7 Lando Norris GBR McLaren Mercedes 70
8 Esteban Ocon FRA Alpine Renault 56
9 Valtteri Bottas FIN Alfa Romeo Ferrari 46
10 Fernando Alonso ESP Alpine Renault 37
11 Kevin Magnussen DEN Haas Ferrari 22
12 Daniel Ricciardo AUS McLaren Mercedes 19
13 Pierre Gasly FRA AlphaTauri RBPT 16
14 Sebastian Vettel GER Aston Martin Aramco Mercedes 15
15 Mick Schumacher GER Haas Ferrari 12
16 Yuki Tsunoda JPN AlphaTauri RBPT 11
17 Zhou Guanyu CHN Alfa Romeo Ferrari 5
18 Lance Stroll CAN Aston Martin Aramco Mercedes 4
19 Alexander Albon THA Williams Mercedes 3

Constructeurs

Pos Team PTS
1 Red Bull Racing RBPT 396
2 Ferrari 314
3 Mercedes 270
4 Alpine Renault 93
5 McLaren Mercedes 89
6 Alfa Romeo Ferrari 51
7 Haas Ferrari 34
8 AlphaTauri RBPT 27
9 Aston Martin Aramco Mercedes 19
10 Williams Mercedes 3

Un commentaire

  1. Comme il l’a dit lui même il ne mérite pas le championnat cette année, même si le championnat est long, à la régulière ce sera impossible, les RB sont trop fiables par rapport au ferrari et on sent que Verstappen a un léger avantage en terme de perf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *