WRC Estonie 2022 : Rovanperä, encore lui !

Ouvrant le rallye, Rovanperä a vu son coéquipier Evans prendre la tête durant pratiquement toute la première journée. Il a pris la tête du rallye sur la dernière spéciale. Il ne la lâchera plus du rallye. Evans ne pourra rien faire d’autre que de constater qu’il n’avait pas le niveau ce weekend. Breen est le seul à abandonner dans la catégorie RC1 le premier jour.

D’ailleurs, malgré des conditions de pistes assez impressionnantes, ressemblant parfois à du rallye-raid, il y a eu peu d’abandons. Il n’y a eu que Loubet et Greensmith chez M-Sport ce dimanche matin. Dommage. Loubet était 8e, Greensmith 9e.

Derrière les deux Toyota, on retrouve deux Hyundai i20, de Tänak et Neuville. Katsuta (deuxième écurie Toyota) décroche un nouvel accessit intéressant. Il ne fait pas d’éclat mais fait largement moins d’erreurs et termine bien. Le premier Ford Puma est celui de Fourmaux et Coria, 7e. Un « bon » résultat pour Adrien qui a la pression depuis quelques rallyes. Mais, clairement, le Ford n’était pas en rythme sur ce terrain.

Lors de la dernière spéciale (la power stage bonifiée), Rovanperä a fait montre de son talent mais a aussi profité de conditions météorologiques favorables avec une pluie sur les premiers concurrents. Il marque 5 points de plus, Il met 22 secondes à Evans (4 points). On trouve ensuite Mikkelsen, Lappi et Katsuta.

Pos Car No Pilote Co-Pilote Team / Car
1 #69 K. ROVANPERÄ J. HALTTUNEN GR Yaris Rally1 HYBRID
2 #33 E. EVANS S. MARTIN GR Yaris Rally1 HYBRID
3 #8 O. TÄNAK M. JÄRVEOJA i20 N Rally1 HYBRID
4 #11 T. NEUVILLE M. WYDAEGHE i20 N Rally1 HYBRID
5 #18 T. KATSUTA A. JOHNSTON GR Yaris Rally1 HYBRID
6 #4 E. LAPPI J. FERM GR Yaris Rally1 HYBRID
7 #16 A. FOURMAUX A. CORIA Puma Rally1 HYBRID
8 #21 A. MIKKELSEN T. ERIKSEN Fabia Evo
9 #20 T. SUNINEN M. MARKKULA i20 N
10 #27 E. LINDHOLM R. HÄMÄLÄINEN Fabia Evo

A noter que Tänak a écopé d’une pénalité ridicule. Il aurait visiblement retiré la casquette du promoteur du WRC car elle était trempée par le champagne sur le podium. Bim ! 1000 € d’amende et 3000 € avec sursis qui court durant la saison 2022. Le geste aurait eu une influence négative sur l’image commerciale du championnat WRC. Nous on pense que c’est plus la réprimande qui donne une image ridicule au WRC.

Classements provisoires

Au classement général, Rovanperä compte désormais 175 points en 7 rallyes soit une moyenne de 25 points sur 30 (25+5) possibles. Pas mal non ? Le suivant est Neuville. Mais, le Belge est à 83 points du Finlandais ! Et il ne reste « que » 6 rallyes. Rovanperä a donc plus de deux jokers d’avance.

Evans est 3e et a dépassé Tänak. Mais, là encore, l’écart est tellement énorme. Evans compte 96 points de retard soit 3 rallyes blancs pour Rovanperä. Cela doit aussi jouer sur sa motivation.

Pos Driver Total
1 K. ROVANPERÄ  175
2 T. NEUVILLE  92
3 E. EVANS  79
4 O. TÄNAK  77
5 T. KATSUTA  73
6 C. BREEN  60
7 S. LOEB  35
8 S. OGIER  34
9 D. SORDO  34
10 G. GREENSMITH  28

Au classement par équipes, Toyota compte 298 points contre 211 à Hyundai. Ford est loin derrière avec 157 points. Katsuta tout seul est bon dernier avec 79 points.

Prochain rallye en Finlande, au pays de Kalle Rovanperä. Est-ce que cela va lui mettre la pression ou bien lui permettre une nouvelle victoire ? Depuis le début de 2022, Rovanperä a décroché 5 victoires en 7 rallyes.

(2 commentaires)

  1. Je pense qu’il faut l’appeler Sébastien Rovanperä maintenant. Il a une telle aisance, une telle assurance et il est pourtant si jeune pour un rallyman qu’il est bien parti pour dominer un certain temps. Pensées à ses concurrents …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *