Le diesel est mort ? Pas pour Mazda

Alors que beaucoup de constructeurs investissent tous azimuts dans l’électrique et l’hybride rechargeable, que l’essence fait encore de la résistance grâce à l’efficience de nouveaux moteurs et aux nouveaux carburants synthétiques comme ceux sur lesquels mise Porsche, le diesel semble définitivement « has been », en tous cas du côté des centres de R&D : la future norme Euro 7 rendra encore plus cher à dépolluer les moteurs diesel et leur perfectionnement ne semble pas très rentable, alors que le marché se retourne. Mais les gros rouleurs sont encore nombreux, et le diesel reste encore pertinent pour la majorité, en dépit des injonctions politiques.

Venu au Diesel sur le tard, Mazda continue d’y croire. Après le récent lancement de son nouveau CX-60 PHEV, Mazda a annoncé l’arrivée d’un moteur e-Skyactiv D totalement inédit qui affirme allier  « puissance, sobriété et efficience ».Mazda défend une « stratégie multi-solutions », chacune étant capable de répondre aux exigences des marchés locaux et de la société en général en matière de développement durable.

Ce groupe propulseur Diesel balaie d’un revers de main les injonctions au downsizing avec un tout nouveau moteur 3.3L e-Skyactiv D à six cylindres en ligne, développé sur la base du concept « right sizing » qui consiste à optimiser la cylindrée dans le but de réduire la consommation de carburant et d’accroître le rendement énergétique. Ce nouveau bloc six cylindres e-Skyactiv D de 3 283 cm3 – à injection directe électrique par rampe commune et monté en position longitudinale – sera décliné en deux niveaux de puissance – 200 ch/147 kW avec transmission aux roues arrière et 254 ch/187 kW avec transmission intégrale Mazda i-Activ AWD.

Pourvu du nouveau système M Hybrid Boost 48 Volt, ce nouveau moteur bénéficie d’une nouvelle technologie de combustion avancée baptisée DCPCI (Distribution-Controlled Partially Premixed Compression Ignition) qui permet d’améliorer l’efficience du moteur tout en réduisant ses niveaux de consommation et d’émissions. Sur le CX-60, la version e-Skyactiv D de 254 ch/187 kW exécute le 0 à 100 km/h en seulement 7,4 secondes, une vitesse de pointe de 219 km/h, une consommation de carburant moyenne WLTP annoncée à 5,3 l/100 km et des émissions de CO2 limitées à 137 g/km. La version de 200 ch/147 kW revendique, quant à elle, une consommation moyenne WLTP de seulement 4,9 l/100 km pour des émissions de CO2 de 127 g/km uniquement.

Un bloc essence 3.0L e-Skyactiv à six cylindres en ligne viendra compléter ultérieurement la gamme des motorisations du Mazda CX-60, aux côtés des blocs e-Skyactiv D et e-Skyactiv PHEV. En 2023, le constructeur lancera un nouveau modèle, le Mazda CX-80. D’un gabarit supérieur à celui du CX‑60, il sera doté de trois rangées de sièges.  Disponible sur la plupart des marchés européens, le nouveau Mazda CX-60 Diesel sera commercialisé en janvier 2023.

 

(28 commentaires)

  1. Hâte de voir ce que ça donne « en vrai ». Mazda n’a pas l’habitude de mentir sur la consommation de ses voitures !

    1. Avant c’est plutôt Saab qui était la voiture d’ingénieur/architecte qui souhaitait se démarquer.

      Lexus a tenté pas mal et Mazda pourrait être le suivant. Genesis peut-être mais l’image Huyndai est moins favorable à pareille réussite.

      La G80 semble pourtant plaisante.

    1. Ok, à voir quand même dans la vrai vie, car plus de cylindres, plus de frottement plus de conso à puissance égale.
      Et je suis d’accord, le format SUV n’aide pas

  2. Mais les gros rouleurs sont encore nombreux, et le diesel reste encore pertinent pour la majorité, en dépit des injonctions politiques.
    Oui, sauf que l’attractivité du Diesel est du principalement dû à des injonctions politique en subventionnant ce carburant.

    1. oui et non. l’intérêt de l’usager est en effet un coût de carburant inférieur au km mais c’est aussi parce que le principe du moteur diesel a un meilleure rendement que le système essence. Mazda a d’ailleurs beaucoup travailler pour rendre ses moteurs essence pratiquement aussi efficace qu’un diesel

    2. J’ai récemment fait 4,2l/100km avec une A6 diesel de prêt sur plus de 150km mené c’est vrai à 110-130 km/ h sur autoroute pour le confort de ma passagère

    3. Une taxation un peu moindre n’a rien d’une subvention. Belle tentative d’inversion de réalité, mais un peu grosse pour passer…

  3. Il faut toujours évoquer les masses à bouger quand on parle de consommation et évidemment de puissances disponibles. Mazda a raison ! – Le code de la route n’impose absolument pas d’avoir 200 cv sous le capot pour rester dans les clous. Cette grande puissance est requise surtout parce que les pneus sont énormes et les engins même disproportionnés si on voit les périmètres de places de stationnement.

  4. la décision est européenne, pas française.
    et pour Cuba, on a déjà les températures, en partie grâce à nos chères thermiques

    1. @Amazon : regardez aussi du côté du 25e cycle solaire, de nos modes de vie, etc. 😉
      Et les électriques, à part en France ou dans les pays à électricité fortement décarbonée, ce n’est pas magique…la sobriété pourrait….mais la sobriété de tout le monde dans le monde….hélas.

    2. On a depuis 2019 les températures prévues par les modèles CO2 centrés… en 2050. Il y a donc soit autre chose (cycle naturel…) soit ces modèles sont faux. Dans tous les cas les politiques prises sur ces bases ne sont pas fondées.

  5. Curieuse démarche sur le fond. Avoir une grosse cylindrée n’a pas que des inconvénients : dans les années 80 souvenez-vous les citadines sortaient 55cv d’un 1.3l ou 1.4l : Peugeot, Renault et même VW.
    Attentio, Mazda petit tout petit constructeur mondial a pour principal marché les USA, où l’environnement automobile est tout autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *