Pas mal de grands médias nationaux ont repris sans trop regarder l’information comme quoi BYD avait dépassé Tesla. Ainsi, BFM TV a titré « Tesla détrôné par BYD. Tesla détrôné par BYD. Le groupe chinois a vendu 640.000 voitures électriques et hybride rechargeable au premier semestre ». Même dans leur annonce le loup était visible.
Ce qui a permis assez rapidement à ce même BFM TV de sortir un autre sujet « Le Chinois BYD n’a pas vraiment doublé Tesla comme premier vendeur de voitures 100% électriques ». Pratique, on fait du volume sur une seule et même info.
BYD numéro un…des véhicules électrifiés
Alors que s’est-il passé ? En fait, BYD a publié les résultats du premier semestre : 638 000 véhicules électrifiés vendus sur six mois. « 638 000 EV »…hop ! On fonce tête baissée ! Sauf que dans ces bilans, EV ce sont les véhicules 100% électriques certes, mais également les PHEV par exemple. Oups ! En termes de ventes de véhicules électriques (et non hybridés), BYD reste bien derrière Tesla. Tesla a écoulé 564 000 véhicules 100% électriques sur les six premiers mois de 2022. Une bonne performance qui ne satisfait pas Elon Musk qui souhaite encore monter en cadence, malgré les soucis dans différentes Gigafactories.
BYD fait quand même un beau rapproché grâce à des usines dans des endroits moins touchées par la pandémie et les pénuries. BYD a écoulé 323 500 véhicules purement électriques sur S1 2022. En revanche, BYD devient numéro deux des batteries en dépassant le Coréen LG. Le leader des batteries reste le Chinois CATL.
Pour Tesla, le deuxième semestre va être – une nouvelle fois – crucial. Le constructeur a moins livré sur ce premier semestre et connait des ratés de production. Pour continuer sa marche en avant, Tesla va devoir redoubler d’effort et de prises de décisions stratégiques « à la Elon Musk ». Pour le moment Tesla reste numéro 1 des VE, mais visiblement ils sont nombreux à guetter le premier faux-pas.
faut dire que les journalistes attirent l’audience avec des titres pute à clic avec le mot « tesla » dans le titre
Pour moi, BYD est le rouleau compresseur chinois… Qui n’invente rien de nouveau, mais qui progresse avec des moyens considérables que plus personne ne peut véritablement concurrencer.
Ils ont commencé très bas, mais comme ils sont aidés par l’Etat chinois et son influence mondiale… En plus avec Warren Buffett, tout cela au mépris des normes occidentales au sujet des lois sociales et environnementales.
Ils sont pour le moment encore derrière Tesla, mais comme ils copient absolument tout, ils le feront avec encore plus de moyens et qu’ils feront bientôt mieux… Après, il aura les fans de Winnie l’ourson qui vont nous rétorquer comme le modèle chinois est formidable et paradoxalement, ce sont parfois les mêmes qui vont encourager les mouvements des GJ qui sont pourtant à l’opposé de la méthode chinoise (enfin pour eux), tout simplement que le modèle chinois marche de leur côté grâce à une partie esclavagiste et de l’autre à grand besoin de centaines de millions de CONsommateurs occidentaux avide de pouvoir d’achat.