Ferrari Hypercar : ça roule à Fiorano

Ce sera le grand évènement de l’Endurance en 2023 : le retour de Ferrari officiellement dans la catégorie reine de l’Endurance, 50 ans après leur dernier engagement. A partir de 1974 en effet, la Scuderia avait renoncé au Mans pour concentrer ses moyens sur la Formule 1 et les Ferrari vues dans les années 80 (512BB LM) et 1990 (333sp) n’étaient pas des projets officiels.

En tenue de camouflage, la Ferrari Hypercar, dont on ne connaît encore ni le nom ni les spécifications techniques, a été filmée en train de rouler sur la piste de Fiorano pour la première fois, aux mains des pilotes Alessandro Pier Guidi et Nicklas Nielsen. Comme le laissait deviner la première image teaser dévoilée au moment des 24 heures du mans, le prototype aura un grand capot avant plongeant et des optiques horizontaux très effilés rappellant le design des dernières supercars de Maranello comme la SF90 Stradale.

L’aéroydnamisme est évidemment très poussé. On note à l’arrière que le grand aileron comporte un second plan horizontal supplémentaire par rapport à la concurrence et que le diffuseur arrière est également évasé. Côté son, on entend une sonorité rauque. Serait-ce V6, histoire de coller à la technologie F1 et aussi à la nouvelle 296 GTB ?

Quelques vidéos sont disponibles sur Youtube, comme ici, afin de profiter aussi de la mélodie du moteur dont la puissance ne pourra pas dépasser 680 chevaux, afin d’avoir un niveau comparable à ce que proposent les prototypes LMDh.

(3 commentaires)

  1. Je trouve l’avant très proche de la Daytona SP3, j’espère qu’elle en reprendra le rouge métallisé foncé (comme on à vu sur le teaser d’ailleurs)
    Je suis pas du triple aileron par contre, et encore moins du bruit, mais à part ça c’est pas mal

  2. L’arrière semble quand même la partie la plus « travaillée » contrairement aux flancs qui semblent plutôt « classiques ». Par contre pour le 2nd aileron il pourrait comporter une barre led un peu comme la Porsche.

  3. Merci pour le lien.
    Le son n’est pas terrible, mais c’est un déverminage, on entend bien que le moteur ne prend pas tout ses tours.
    L’arrière est compliqué : 3 hautes dérives, les 2 extérieures qui coiffent les roues, un aileron classique au dessus d’une lame horizontale (pour rigidifier les dérives ?).
    A cause de l’arrière, je ne la trouve pas très belle. On verra avec sa livrée officielle… rouge ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *