Elle a beau être une berline 4 portes, on voit tout de même au premier coup d’oeil que les dessous cachent une batterie. Il y a ces bas de caisse épais, mais camouflés en partie par du noir. Surtout, la ceinture de caisse reste elle aussi « épaisse » et il ne tient qu’à une ligne de toit fuyante de faire un profil un peu dynamique. A l’avant, VW décline sa signature électrique lumineuse avec deux feux « renfoncés » et surlignés par un ray lumineux qui barre la face avant et délimite le capot.
Pour le reste, c’est fluide, avec deux épaulements importants pour les arches de roue. L’arrière est signé par le grand bandeau lumineux. On est ici presque avec la voiture de série. Il y aura évidemment des différences comme les feux moins conceptuels, le bandeau arrière, etc. Mais on devrait conserver les proportions et c’est déjà pas mal. Les roues immenses de 22 pouces ne devraient pas être de la partie.
620 km de promesse
Officiellement, c’est une « mid-size sedan » alias une berline compacte. On n’a pas les dimensions, mais on devrait être sur du 4,75 m de long environ. Suffisant pour y caser une batterie qui offre 77 kWh net utilisable. Cette énergie, couplée à une aéro de berline (0,23 de coefficient de traînée) et un poids qui devrait être contenu, permettent à VW d’annoncer 620 km d’autonomie sur une charge. Si cela s’avère, ce serait une homologation à 12,5 kWh/100 km environ ce qui serait très bon.
La VW ID.Aero affiche des porte-à-faux plutôt courts et donc un empattement plutôt long pour sa longueur totale. Cela devrait plaire en Chine mais aussi en Europe, même si en ce moment ce sont les crossover et pseudo-SUV qui ont le vent en poupe.
Basé sur la plateforme électrique modulaire MEB, la version série de l’ID.Aero sera produite en deux exemplaires en Chine. Une version pour chacune des coentreprises de VW dans le pays. Le véhicule de série doit arriver mi-2023. Pour l’Europe, la production sera à Emden. VW reste plus vague avec un lancement de production « courant 2023 ». On peut sans doute s’attendre à « fin 2023 » avec une arrivée commerciale officielle début 2024. Qui vivra verra.
@TE : pour cet article, on est d’accord qu’il faut rechercher les photos en haut de l’article ?
Pour la ligne, c’est finalement assez proche du concept d’intention de la 408 (en jaune lors de la présentation) , soit quelque chose d’assez sobre et plutôt joli.
N’exagérons pas sur le plutôt joli, ça reste assez consensuel.
Bein, maintenant je vois les photos sous les commentaires…
toujours pas de photo ici, mais les voies du WWW sont impénétrables.
En tout cas si les 620km sont vrais, enfin une concurrente à la TM3 long range à un tarif peut être plus intéressant. VW avance et va se retrouver dans le trio de tête avec HK et Tesla, Stellantis encore loin derrière et Renault qui fait du ID3 like avec la MeganE.
La chance des autres c’est la pénurie de composants et les lockdown anticovid réguliers de la Chine en ce moment qui grignote l’avance qu’ont ces 3 champions.
Avec un peu de bol, Stellantis va pouvoir sortir ses plateformes électriques quand le monde aura fini de merder
vu les photos aussi. VW a décidément un souci de designer
Bah les goûts et les couleurs… On est chez VW, c’est du classique ! Il ne faut pas choquer.
Rien que le logo fait 50 % de la motivation des ventes au minimum.
@SGL : c’est une des clef du marketing stratégique de VW : un style sobre.
Alors que d’autres marques choisissent de se démarquer pour vivre par du non consensuel ou de l’agressif, de l’outrageant, du « on est différent » remis sans cesse en question (Citroën) à en perdre crédibilité, du « on est stylé mais on travaille à être moins kitch, o’ vous propose un style à l’ancienne (Huyndai), etc
Si Opel n’arrive pas à faire du consensuel desirable à l’intérieur, cette marque sera une fois encore fichue d’ailleurs.
Je trouve qu’Opel ne s’en sort pas trop mal.
Ils font du design sobre avec une pointe d’originalité comme avec leurs nouvelles calandres un peu 70’s.
Cela donne du caractère sans être ultra clivant.
Sinon, cette VW est belle… Mais plan-plan, on l’achètera pour ses qualités techniques que l’on espère digne d’une Model 3.
…et qu’ils profitent de l’absence des groupes Renault-Nissan et Stellantis sur le créneau, car en 2025 a priori cela sera fini les monopoles.
Pour la longueur, j’ai entendu 5m sur Autogefuhl : https://www.youtube.com/watch?v=URm_Yppb0Ns
Ça devient très grand…
ridiculement long en effet, sauf si le public visé c’est le CEO chinois.
une berline de 460cm pour l’Europe c’est largement suffisant, surtout que la structure des VE permet un espace utile bien plus grand que dans les thermiques
Si c’est 5 m… C’est mort, effectivement, pour l’Europe pour ainsi dire !
Il faut qu’ils restent sous les 4,80 m.
Même la Model 3 est sous les 4.70 m, c’est déjà suffisamment long.
VW parle de « mid-size sedan »…
C’est justement un peu la même auto qui aurait dû sortir que Renault, mais il y a 2-3 ans déjà !
… Mais annulé entre-temps.
La meilleure des décisions vu l’incapacité de Renault à vendre des berlines !
Ouais, enfin, c’est un constat catastrophique… S’ils ne savent pas vendre des berlines… Qu’ils changent de métier.
A eux de rendre la Talisman plus sexy, avec un intérieur mieux fini et des modèles de prestige ainsi que des versions plus courtes avec hayon.
Ils ont accumulé beaucoup d’erreurs selon moi avec la talisman.
… Et la fiabilité !?
Enfin, c’est trop tard pour la Talisman.
Mais Renault a une bonne expertise dans la VE.
… Enfin, Peugeot ne fait pas beaucoup mieux avec la 508… Pourtant très réussite. ?
Alors moi j’ai une préférence pour la VW pour le design et la solution technologique.
J’ai vraiment du mal avec ce genre de dessin de bouclier. Je parle de ces 2 petites excroissances. On dirait qu’elle se mort la lèvre, ou les nageoires d’une raie manta, mais ce n’est pas une raie manta donc c’est naze (ou alors c’était peut-être l’inspiration ? Genre donner l’idée de grâce, de fluidité d’une raie manta… en singeant le bouclier de la DS7 pré-facelift ?). Ca fait vraiment élément stylistique artificiel, que rien n’amène « naturellement » (à moins qu’il y ait une question de rigidité du bouclier).
Les designers semblent un peu faire ça pour faire oublier le bas du bouclier, l’alléger visuellement. Vas-y que je te place un petit truc chelou de chaque côté pour faire plus ou moins sportif et une grosse grille noire qui descend jusqu’en bas ni vu ni connu, sauf que c’est pas beau.
La Gallardo a aussi eu ce genre de truc et ce n’était pas (selon moi) les versions les plus réussies.
Elle a aussi un peu le regard de Regis Laspales.
Le regard angry bird non?
Un petit poisson, un petit oiseau s’aimaient d’amour tendre, mais comment s’y prendre, quand on est là haut….
La Ioniq6 désormais officielle te fera plaisir dans le style oiseau/poisson.
Pas très réussie par rapport au concept malgré leurs corrections pour s’en rapprocher après avoir voulu lancer une voiture trop anodine.
Etonnant choix de berline pour l’Europe, alors que la Passat berline n’est plus produite…
C’est clairement un produit pour la Chine et si au passage on arrive à faire baisser la moyenne de CO2 en Europe, c’est bon à prendre…
La version break (déjà présentée en concept il y a quelques années) devrait arriver plus tard et VW laisse clairement la priorité de cette carosserie à Audi pour l’instant (nouvelle « A6 » électrique).
Moins chère qu’un SUV familial : tout bénef pour les entreprises qui louent ces voitures pour leurs cadres. CQFD !
Voiture de flotte d’entreprise – complément de salaire pour cadre allemand.
Un shooting brake aurait été plus sympa… et a quand un cab élec ?