Remise carburants : TotalEnergies « sollicité » à nouveau selon Le Maire

Bruno Le Maire va demander à TotalEnergies de faire à nouveau un effort

« Je vais demander au patron de TotalEnergies Patrick Pouyanné de faire à nouveau un effort parce que le prix du carburant reste très élevé », a affirmé Bruno Le Maire sur RMC/BFMTV, indiquant qu’il devait rencontrer le PDG du géant pétrolier.

« Tout l’effort ne peut pas reposer uniquement sur l’État », a encore ajouté le ministre en guise d’argumentation.

En février dernier, TotalEnergies avait tout d’abord appliqué une remise de 10 centimes au litre dans ses stations services en zone rurale, avant de l’élargir à toutes ses stations le 1er avril.

« Je souhaite que TotalEnergies poursuive cet effort, et pourquoi pas l’augmente », a indiqué M. Le Maire.

Des mesures gouvernementales en vue

Des propos énoncés alors que l’exécutif finalise à l’heure actuelle son projet de loi sur le pouvoir d’achat ainsi qu’un budget rectificatif prévoyant plusieurs mesures, dont la prolongation en août prochain de la remise carburant de 18 centimes instaurée le 1er avril dernier.

Le gouvernement réfléchit en parallèle à un nouveau dispositif plus ciblé sur les gros rouleurs, qui pourrait prendre la suite en matière de soutien financier.

Sources : AFP, RMC/BFMTV

(3 commentaires)

  1. Sacré Bruno! Il va bien tenter d’enfumer le monde avec une aide qui ne va plus toucher grand monde, mais il doit surtout prier pour que les prix baissent d’ici là pour que cela passe sans heurts… Si cela ne devait pas être le cas, je pense qu’il va au devant de problèmes d’ordre public qui vont hélas nous coûter beaucoup plus cher que cette ristourne sur taxe qui devrait en fait être augmentée. Si les gens devaient limiter encore plus fortement l’usage de leur véhicule, cela pourrait être en prime contre productif niveau perception de taxes et en prime propager ou aggraver la crise (tourisme qui repart à peine…) d’autres secteurs.
    Je commence à penser que notre écroulement risque de précéder celui de la Russie, qui a vrai dire tomberait de moins haut et en prime a de quoi vivre en autarcie avec ses ressources, donc une forte capacité d’amortir la chute pour sa population… le tout avec un différentiel de 100% de dette rapportée au PIB en moins comparé à nous.
    Le Maire ferait donc bien d’utiliser un peu mieux son cerveau qu’a pleurer. Et vite!

  2. Sur le principe, je suis opposé à cette formule… Sauf s’il cela touche véritablement à ceux qui en ont le plus besoin.
    Quand je vois les embouteillages monstres ce WE, je me dis que peu de gens renoncent à prendre la voiture.
    Maintenant, j’attends le rapatriement des chaînes de montage des AMI et Spring en France… Et l’on pourra les subventionner à fond !

  3. Bon, ça va être l’atterrissage pas du tout en douceurs question énergie.
    Comme on s’adresse à une population qui n’a strictement aucune idée ce que c’est d’être économe en la matière, pour qui chauffage, piscine, clim, vacances lointaines, sont des avantages acquis non négociables, on peut s’attendre à un échec complet.
    On eut aussi savourer le moment de voir les bredins qui ne rêvaient jadis (avant le 24 février) nous voir consommer toujours plus d’énergie, que le bienfaisant marché nous livrerait en quantités toujours croissantes, se transmuteraient en norme soviétique (grâce à linky, notamment). Vous aurez droit à un minimum au tarif syndical, et le reste au tarif maximum… Et si Z’êtes pas content, c’est la même chose (ou pire).
    On va rire aussi de voir les vieux qui, vu leur âge, ne voulaient jamais moderniser leur copropriété, pour « partir en voyages et faire des croisières », se les geler à 15°. Les travaux, ça serait pour les nouveaux occupants…
    Certains nous disent que « L’Europe », a les ressources de ses anciennes mines. Manque de bol, il faudrait quelques dix ans pour remettre les gisements en activité, restreindre l’accès de l’énergie aux particuliers, et se débarrasser des emmerdeurs ennemis de tout, parce que leur pavillon va décoter ou que le lézard violet à crête de coq (ultra rare !) habite ici.
    Allemagne, « Le vice-chancelier allemand « réduit drastiquement » le temps passé sous la douche pour faire face à la crise énergétique ». vous pouvez, bien entendu, l’inviter à diner. Une belle tête de champion international. Dans pas longtemps, le bout du tunnel sera en vue. Il aura supprimé la douche dans son appartement. Une cuvette de 3 litres suffit.
    France : « Christian Saint-Etienne, économiste: « Notre industrie s’effondre, le commerce extérieur est catastrophique, l’insécurité est colossale, l’école est à la dérive. Et la 1ère mesure proposée par LREM ( La Retraite En Moins ) est d’inscrire le droit à l’IVG dans la Constitution que personne ne conteste en France. Au-delà du pitoyable. Terrifiant !! » »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *