TotalEnergies, EDF et Engie appellent à un effort immédiat
« L’effort doit être immédiat, collectif et massif. Chaque geste compte », indiquent dans une tribune commune publiée par le Journal du Dimanche, Patrick Pouyanné (TotalEnergies), Jean-Bernard Levy (EDF) et Catherine MacGregor (Engie).
Pour motiver leurs propos, les dirigeants invoquent tout à la fois – un malheur n’arrivant jamais seul – les difficultés d’approvisionnement en gaz lié aux conséquences de la guerre en Ukraine, des « tensions » sur les capacité de production électrique pilotable en Europe, et une production hydraulique « amputée » en raison de la sécheresse. Laquelle s’avère induite par les changements climatiques, dus en partie par la pollution générée par les produits commercialisés par ces trois grands groupes, « soit dit en passant ».
Menace sur la cohésion sociale et politique
« La flambée des prix de l’énergie qui découle de ces difficultés menace notre cohésion sociale et politique et impacte trop lourdement le pouvoir d’achat des familles » relèvent les trois dirigeants.
« La meilleure énergie reste celle que nous ne consommons pas »
« La meilleure énergie reste celle que nous ne consommons pas » soulignent les auteurs de la tribune qui appellent à « une prise de conscience et à une action collective et individuelle pour que chacun d’entre nous – chaque consommateur, chaque entreprise – change ses comportements et limite immédiatement ses consommations énergétiques, électriques, gazières et de produits pétroliers ».
Ils souhaitent le lancement d’un « grand programme d’efficacité énergétique » et une « chasse au gaspillage nationale ». « Agir dès cet été nous permettra d’être mieux préparés pour aborder l’hiver prochain et notamment préserver nos réserves de gaz », estiment les trois dirigeants. « Acteurs industriels responsables, nos trois groupes s’engagent à collaborer activement » indiquent les patrons des trois groupes.
Notre avis, par leblogauto.com
Des propos qui laissent augurer un hiver difficile …. Reste que la transition vers les véhicules électriques ne va pas arranger la situation … ne faisant qu’augmenter les besoins en énergie électrique. Devra-t-on bientôt choisir entre conduire ou se chauffer ?
Quant au pétrole, un tel discours laisse pointer des risques de pénurie.
Quoi qu’il en soit, ces trois dirigeants – voire le gouvernement ? – sauront très certainement rappelé leur avertissement en cas de crise majeure d’approvisionnements. Histoire de rejeter la faute sur les consommateurs que nous sommes, tentant ainsi de limiter les crises sociales ?
Sources : AFP, JDD
qui aura le courage de rallumer Fessenheim?
idem de l’autre côté du Rhin où il y a 4x plus de capacité qui ont été et vont être arrêtés
@Wizz : c’est trop tard depuis qq mois me semble-t-il. J’ai cru lire un truc dans ce sens avec des systèmes qui ne supporteraient pas le rallumage. Mais je ne retrouve pas.
En revanche en Lorraine, on aura du charbon… https://www.midilibre.fr/2022/06/26/penurie-delectricite-cet-hiver-le-gouvernement-se-prepare-a-redemarrer-une-centrale-a-charbon-en-lorraine-10397715.php
Notre religion s’écroule: Où est notre SAINTE CROISSANCE?
Dans notre monde fini, il faudra apprendre la sobriété et la frustration.
Mais il faudra aussi que nos dirigeants et les riches se plient à ces nouvelles exigences. Chacun doit faire sa part, tel le colibri…
La Citroën AMI a encore plus une plus belle carrière devant elle dorénavant !
on arrive vers Mad Max. Je pense que la majorité des Français ne sont pas du tout prets à la sobriété énergétique
La résistance ukrainienne arc-boutée sur des villes en béton et de surcroit, fortifiées en couches depuis 8 ans, devait donner le temps aux sanctions occidentales de provoquer l’effondrement du rouble, du régime russe et son remplacement-par-les-amis-de-l’occident-qui-sont-partout-mais-qui-ont-peur… De fait, cela ne s’est pas produit. Il n’y a simplement, que peu d’amis de l’occident en Russie, et maintenant, encore moins qu’avant, voire plus du tout.
Bien entendu, l’alternative, c’est à dire, la défaite occidentale n’est même pas évoquée.
Quand aux bêtises énergétiques, elles sont légions. Le nucléaire n’a pas assez d’uranium, l’uranium est amplement contrôlé par les russes. Le problème reste donc, intact.
Quand à dire que des « plans de rationnement sont prêts », il y a de quoi se rouler par terre… Il n’y a rien de prêt, et ce sera la foire d’empoigne. le pays le premier servi prendra tout ce qu’il lui faut, au besoin, paiera des pénalités monétaires.
Les gens seront obligés de baisser le thermostat. Pas par conscience écologique, mais parce qu’ils ne sauront tout simplement plus payer leurs factures de gaz. Il faut comprendre la gravité de la situation qui va durer des années avec des prix très élevés de l’énergie .
De plus, je vais encore faire appel à mes connaissances démesurées de la vie sous l’occupation (Merci herni Amouroux). Il n’y aura tout simplement, pas de chauffage du tout. Entre sauvegarder l’outil industriel et le chauffage, on aura vite fait de choisir. Vous aurez droit à être hors gel (merci qui ?), et à des primes d’édredons.
En outre, la Russie ayant pris goût à vous vendre le gaz à prix élevés, il y a des chances que ce soit désormais, un paramétrage permanent. Si vous êtes pas contents, zavez qu’à descendre (SNCF 1943) et continuer à pieds…
Pour ce qui est de la population attendre 30 ans entre début de crise et commencement de baisse de la population, ça me parait exagéré… ça va être beaucoup, beaucoup plus rapide.
C’est énorme !
« Les cons, ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît »
Total et Engie, qui se font des c… en or grâce à « la crise », qui n’en est pas une pour ces multinationales, demandent aux pauvres de faire un effort, sinon ils vont devenir plus pauvres et eux plus riches.
Dis donc, Total, si t’as peur pour le pouvoir d’achat des familles, je te propose une ponction de 90% de tes bénéfices après impôts (ouais, faut pas être trop méchant tout de même) pour créer une baisse durable du prix des carburants et financer un grand programme d’amélioration énergétique des logements.
Une fois que ça sera fait, tu seras autorisé à nous donner des leçons.
Est ce que TotalEnergies va montrer l’exemple en éteignant ses enseignes la nuit?
Est ce que le gouvernement va montrer l’exemple en sortant une lois interdisant les panneaux publicitaires fonctionnant la nuit?