Pétrole / G7: la France pour un prix maximum au niveau des pays producteurs

Paris souhaite fixer un prix maximum pour le pétrole au niveau des pays producteurs

Paris n’est pas « opposé par principe » à la proposition américaine de plafonnement des prix mais « ce qui serait pour nous beaucoup plus puissant c’est qu’on mette un prix maximum au pétrole qui vienne de tous les pays producteurs », a ainsi souligné l’Elysée.

« C’est ce qu’il faut qu’on réengage dans la discussion avec Opep+, et avec tous les producteurs de pétrole au monde », a ajouté la présidence française, sans toutefois préciser les modalités d’une telle négociation.

Les Etats-Unis favorables à un plafonnement au niveau des pays consommateurs

Cette proposition est distincte de celle suggérée par les Etats-Unis, lesquels plaident en faveur d’un plafonnement des prix du pétrole qui serait décidée dans les pays consommateurs. Ils entendent ainsi imposer un seuil maximum de prix de vente pour faire face à l‘envolée du prix du carburant , lequel s’établit à des niveaux historiques.

A noter que, contrairement à la France, les USA comptent parmi les premiers pays producteurs de pétrole du monde.

Ce second scénario fera l’objet de discussions entre les dirigeants du G7 réunis jusqu’à mardi en Allemagne. Plusieurs capitales, dont Berlin, ont toutefois d’ores et déjà relevé qu’il s’agissait d’une mesure complexe à mettre en oeuvre.

« Ce qu’on doit faire au G7, c’est plutôt d’essayer d’avoir un +price cap+ (plafonnement) sur le pétrole, et à mes yeux le gaz aussi, pour éviter d’avoir des conséquences trop importantes des sanctions et de la situation » économique mondiale, a indiqué une source au sein de la présidence française.

Notre avis, par leblogauto.com

Reste que la proposition de la France pourrait être difficile à mettre en œuvre, le prix est fixé en fonction de l’offre et de la demande mondiales sur le marché pétrolier.

Un prix plafond pourrait toutefois être fixé sur les exportations de pétrole russe, si la Chine et l’Inde y sont favorables.

Sources : AFP

 

(14 commentaires)

    1. le cout d’une infrastructure de production et de distribution H2, ainsi que le cout de changement en PAC, sans oublier le cout de l’électricité, c’est très probablement supérieur à une infrastructure ferroviaire. Ensuite, la consommation d’énergie au km est infiniment moindre avec un train qu’avec des camions, surtout un camion PAC

      Le km d’une ligne TGV, prévu pour rouler en toute sécurité et dans le confort à 350km/h est de l’ordre de 20 millions euros. Une ligne marchandise à 160km/h, c’est peut-être de l’ordre de 10 millions €. C’est le moment de faire ce genre de travaux, d’infrastructure à l’échelle européenne. Du sud de l’Espagne jusqu’au nord de l’Europe. De Brest jusqu’à la frontière russe. Une fois lancé, maintenu à 160km/h, un train mettra 24h pour traverser l’Europe. Puisqu’on est en situation de crise énergétique, alors les solutions apportées devront résoudre le problème primaire : réduire la consommation énergétique à iso-service rendu, et non chercher à substituer une énergie par une autre énergie (tout en consommant 4x plus au passage)

  1. La Banque de France sonne l’ alarme : si la Russie coupe son gaz ( ce qui est déjà le cas ) : inflation de 6,1 % en 2022 et de 7 % en 2023, récession de -1,3 % en 2023, déficit de – 5 % en 2024, dette publique de 117 % en 2024 .
    Le Directeur de l’ Agence internationale de l’ énergie prévient que les pays membres de l’ Ue doivent se préparer à un arrêt complet des livraisons de gaz russe . Il anticipe un probable rationnement du gaz .

    1. > il suffit de trouver un éconimiste sérieux et non politisé sur le net

      Merci de nous partager les liens des vidéos youtube de ces « économistes sérieux et non politisés »… Je vous invite à regarder le youtubeur heureka qui a fait beaucoup de vidéos très intéressantes sur l’argent hélicoptère. Si l’inflation est due aux banques centrales qui ont trop imprimé (ce n’est pas comme cela que ça fonctionne d’ailleurs mais peu importe), comment expliquer que depuis près d’une décénie que l’inflation est quasi nulle quand bien même la BCE et la FED avaient des taux directeurs très bas (donc création monétaire facilité pour les banques) et qu’en plus la BCE a injecté des milliards via le quantitative easing ? Au contraire cette période de non inflation (maintenant terminée) a démontré que l’ordo libéralisme était une doctrine qui n’est pas adaptée au monde réel. L’économie n’est pas une science dure, c’est à 80% de l’idéologie, bonne chance pour trouver un économiste non politisé xd

  2. Bah d’habitude quand on veut réguler/limiter un truc (genre les loyers, la tonne de blé, le coût des médicaments, etc) on nous rétorque que non, que c’est le marché qui décide, alors pourquoi ce serait différent ?

  3. C’est surtout de la com’ : « Regardez, on est conscient des difficultés financières des moins riches et on va se battre pour ça ! »
    Entre déclarer qu’on va trouver des solutions et trouver et appliquer des solutions, il y a un fossé.
    Macron fait du socialisme électoral, tout comme Biden quelques jours plus tôt.

    1. excellent!!!

      https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/06/18/les-avancees-energetiques-se-sont-toujours-faites-pour-des-raisons-d-abord-economiques_6130926_3232.html

      « A l’échelle de l’homme, l’énergie disponible est illimitée. Entre le soleil, le vent, la géothermie, les combustibles fossiles ou le nucléaire, le problème n’est pas la raréfaction de l’énergie. Le problème est celui de son coût de production, de son stockage et de ses externalités. L’énergie n’est pas gratuite… »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *