Décision pas encore tranchée
La décision de verser une aide aux « gros rouleurs » à partir de la rentrée pour les aider à payer leur carburant n’est pas encore tranchée et « plusieurs scénarios » sont sur la table, a ainsi indiqué vendredi la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher.
Précisant que le projet était toujours en phase de discussion, elle a ajouté que plusieurs scénarios étaient sur la table, avec l’objectif de pouvoir très vite payer. Ce point constituant « l’un des enjeux » selon la ministre, s’exprimant sur la radio RMC.
De l’argent sur le compte dès septembre ou octobre
« Il faut que dès septembre ou octobre, vous puissiez avoir l’argent sur votre compte en banque, parce que si on vous dit c’est super, il y a un dispositif gros rouleurs, mais c’est en mars ou en avril prochain, je pense que ça ne va pas correspondre aux besoins de Français », a par ailleurs estimé la ministre.
Un dispositif gros rouleurs pour succéder à la remise de 18 centimes
Le gouvernement a décidé de prolonger en métropole, et ce, au moins jusqu’à fin août, la remise sur les carburants de 18 centimes instaurée depuis le 1er avril. Un dispositif « gros rouleurs » devrait lui succéder à la rentrée.
« C’est tout à fait la discussion qui est sur la table, c’est de savoir si nous faisons cette aide gros rouleurs, si nous prolongeons les 18 centimes, si nous éteignons les 18 centimes, de quelle manière, à quelle date ? », a déclaré la ministre, évoquant par ailleurs le barème kilométrique, un dispositif récemment revalorisé qui permet aux ménages imposés de déduire comme frais professionnels une partie de leurs dépenses de carburants.
Concertation avec les syndicats et entreprises
Le gouvernement est au stade de la « concertation » avec les syndicats et les représentants des entreprises, a indiqué la ministre, ajoutant souhaiter une discussion qui prenne en compte « les autres mesures de pouvoir d’achat », comme l’augmentation des retraites, par exemple.
« Pour poser la bonne réponse sur le carburant, il faut aussi intégrer tous les autres moyens par lesquels nous allons permettre aux Français d’augmenter leur pouvoir d’achat », a conclu Mme Pannier-Runacher, pour qui « il serait stupide de traiter chaque sujet de manière déconnectée: le pouvoir d’achat des Français, c’est au fond ce qu’ils ont sur leur compte en banque, qui leur permet de faire face aux augmentations ».
Sources : AFP
Les 18 cts, c’est gentil mais en pratique c’est comme s’ils n’existaient plus, rattrapées par la hausse (dont la partie due à la TVA!). Il va falloir surveiller un peu les marges des pétroliers également.
En tout cas, qu’on ne dise pas qu’au moins c’est bon pour le climat. On se doutait bien qu’avec des modèles CO2 centrés prévoyant les pics de Tre de 2019/2022 initialement en 2050 il devait y avoir un autre facteur non pris en compte:
https://journals.lww.com/health-physics/Fulltext/2022/02000/World_Atmospheric_CO2,_Its_14C_Specific_Activity,.2.aspx
« Our results show that the percentage of the total CO2 due to the use of fossil fuels from 1750 to 2018 increased from 0% in 1750 to 12% in 2018, much too low to be the cause of global warming. »
Oups… Un avis (non pipeauté) du GIEC peut-être? Maintenant, il faut songer à foutre en l’air l’économie de la marchandisation et de la taxe au CO2 qui en prime plombe l’adaptation à l’évolution en cours du climat.
On sent la retenue sur un sujet chaud, on le comprends!
article très long, en anglais, et très technique
ça n’aide pas à avoir un avis
En fait, le modèle dans l’article nécessite part de l’année 1750 en supposant que la contribution humaine est alors nulle. Cela ne peut pas être correct. Les activités humaines étaient alors largement carbonées avec déforestation massives et usage du charbon. Ensuite il m’a semblé comprendre que la contribution naturelle était constante. Or il a été prouvé que les océans absorbent moins de CO2 quand leurs températures s’elevent.
J’arrete la. Le rapport du GIEC se base sur des centaines de recherche sur plusieurs siècles et ils ont tenu compte des articles contradictoires. On en est au 3e rapport. Dire qu’un seul article peut remettre en cause leur travail alors moi j’y crois pas.
Les 18 cts ne servent à rien… Sauf d’éviter un événement style GJ qui fait perdre à tout le monde beaucoup plus d’argent. Il faudrait que tous les « gros rouleurs » puissent avoir accès à la VE à crédit quasiment nul.
Il faudrait aussi que la France rapatrie la production des Spring et Ami en France.
En fait ce n’est pas 18 cts, mais 28 cts, Total fait aussi un effort exceptionnel de 10 cts
Donc les carburants de 2,50 à 3 € le litre, c’est déjà pour demain !!!!