Lithium : Stellantis devient le deuxième actionnaire de Vulcan Energy

Stellantis désormais actionnaire de 8 % de Vulcan Energy

Stellantis a indiqué détenir 8% désormais du capital de Vulcan Energy, devenant ainsi le deuxième actionnaire du groupe, après le fondateur et directeur général de Vulcan, Francis Wedin.

Le groupe automobile est d’ores et déjà le client le plus important de Vulcan Energy.

En août 2021, Renault a quant à lui annoncé un partenariat stratégique avec la société pour sécuriser entre 6 000 et 17 000 tonnes par an de lithium.

Accord prolongé pour garantir la production de véhicules électrifiés de Stellantis

L’accord initial, signé en 2021, prévoyait la livraison de 81 000 à 99 000 tonnes d’hydroxyde de lithium entre 2026 et 2031, pour équiper plusieurs centaines de milliers de voitures.

Selon le groupe automobile, ce nouvel investissement doit permettre « d’augmenter la production d’hydroxyde de lithium à faibles émissions nécessaire aux véhicules électrifiés de Stellantis en Europe. Tout en visant à s’affranchir de la Chine, laquelle contrôle une part importante du marché à l’heure actuelle.

Le projet de Vulcan Energy censé être moins polluant

Le projet de mine et de raffinerie de Vulcan Energy, situé dans la haute vallée du Rhin, en Allemagne, est un des principaux projets européens d’extraction de lithium, gérés de telle manière à être moins polluants que la production actuelle en Australie et en Amérique du Sud.

Vulcan prévoit en effet de produire de l’hydroxyde de lithium sans utiliser de combustibles fossiles et avec une empreinte carbone « neutre » dans le cadre de son projet Zero Carbon Lithium.

Notre avis, par leblogauto.com

Pour rappel, Stellantis compte réaliser 100% de ses ventes de véhicules particuliers en électrique en Europe d’ici à 2030, et 50% aux États-Unis. Et pour cela, il a besoin de batteries spécifiques …. Et du lithium pour les produire. D’où la nécessité de construire son indépendance vis-à-vis de la Chine.

Sources : AFP, Stellantis

 

(7 commentaires)

  1. Des batteries plus chères chez Stellantis ?

    Déjà que la 208e est assez chère pour une citadine polyvalente, ça va être encore plus salé l’addition ?

    1. J’ai depuis été voir le site de Vuclcain qui annonce une. Extraction qui ne présente que des qualités et 2 fois moins chère.

      Après, il faut y croire.

      1. J’ai quelques doutes sur leur site

        Ils disaient utiliser l’eau chaude pour faire tourner leur centrale géothermique. Or, l’eau est « tiède ». Grosso modo, c’est la même température qu’en Alsace, env 170°C, alors qu’elle est autour de 450°C en Islande. La production électrique devrait être rikiki
        Ensuite, que ce soit en Alsace ou en Suisse, autour du même bassin, il y a eu divers essais géothermiques, avec fracturation de la roche….et des séismes qui vont avec. Comment penser que ce serait autrement pour Vulcain?

        Le lithium est dissous dans l’eau, dans la saumure. La roche environnante dans laquelle se trouve le lithium n’est pas très soluble, pas comme un cachet d’aspirine. Il a fallu des centaines, des milliers d’années pour que l’eau puisse dissoudre la roche et parvenir à ce taux de lithium. Une fois qu’on aura filtré le lithium, et réinjecté l’eau dans la nappe, à quel rythme ça va se reconstituer, dissoudre la roche?
        Ensuite, pour augmenter l’attaque de l’eau sur la roche, il faut augmenter la surface d’échange, en contact eau/roche. Autrement dit fracturation de la roche. Pas bien, vu que le bassin du Rhin est relativement bien peuplé, et suffisamment puissant pour avoir fait stopper les projets alsacien et suisse de centrale géothermique. Donc quelques séismes et Vulcain aura des procès au cul à gogo…

  2. Tout cela va dans un bon sens.
    Tavares prend le taureau par les cornes. (à contre-cœurs !?)
    En 2024 Stellantis sera un acteur encore plus qu’ils le sont déjà et encore plus indépendants.
    Très bonne chose pour l’Europe aussi et son indépendance.
    Faut-il dire merci à Poutine qui précipite un peu les choses !?

    1. Avant, PSA et Renault étaient indépendants en fonderies, avec des usines de fonderies en France. Pour quelles raisons ont ils préféré liquider ces filières et perdre leur indépendance?

      Bref, pourquoi penser que cette indépendance serait mieux, serait adoptée par les industriels et clients?

      1. Le mieux serait de leur demander, mais manifestement les fonderies ne sont pas le nerf de la guerre face à la production de batterie !?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *