La mortalité a augmenté sur les routes de France, de 21% en mai par rapport au même mois en 2019, l’année d’avant pandémie. 293 personnes ont été tués. Tous les indicateurs sont en hausse, avec 5039 accidents corporels, soit 8% de plus. L’explosion du trafic cycliste, expose plus que jamais cette population. +30% de tués dans cette catégorie sur les 12 derniers mois, dont une forte proportion en agglomération.
L’électrique se porte bien en France, avec une augmentation de 33% des volumes en mai, par rapport au même mois l’an passé. Cela représente 16 287 véhicules immatriculés, soit une part de marché de 12%. Stellantis et Renault cartonnent, avec dans l’ordre la Fiat 500, devant la 208, la Twingo, la Spring et la Mégane E-Tech. Le parc électrique français comptera 600 000 voitures en aout, un objectif attendu à la base pour fin 2022.
Renault continue sa transformation vers un avenir tout électrique. Le géant français associé à l’équipementier chinois Minth Group vont installer une coentreprise dans le Nord. L’implantation au cœur du pole ElectriCity à Ruitz de ce fabricant de bacs de batteries, minimisera les coûts et sécurisera l’approvisionnement. La capacité atteindra 480 000 unités en 2025. L’autre avantage majeur est une production avec une électricité bas carbone en France.
La crise des composants continue de peser sur les sites de Stellantis en France. Sochaux est à l’arrêt depuis le 15 juin. A Rennes-La Janais la production est suspendue jusqu’au 1er juillet. Pourtant, la demande est forte sur les 5008, 3008, C5 Aircross fabriquées dans ces usines. Le groupe a orienté la priorité d’approvisionnement sur ces chaines, mais la cadence de fourniture ne suit pas. Conséquences : certains salariés sont mis en activité partielle. Les directions en attendant forment les personnels et avancent des maintenances.
Ne ratez pas l’essai de la semaine, la Mazda CX-60, illustrant l’arrivée du Japonais sur le marché premium. Rendez-vous dès mardi sur leblogauto.com.
Enfin les nouveautés de la semaine : BMW dévoile une icône déjà légendaire avant sa sortie, la M3 Touring, l’un des breaks les plus rapides du monde. La grosse actualité produit, c’est surtout la toute nouvelle Peugeot 408, que nous avons filmée en exclusivité. Ne ratez pas notre vidéo en cliquant sur le lien.