La production des deux usines va être stoppée jusqu’au 1er juillet prochain. A Sochaux, l’arrêt date déjà du 15 juin dernier. Pour Rennes, cela a eu lieu la nuit dernière. « On arrête ce soir jusqu’au 1er juillet inclus en raison de la crise des semi-conducteurs. Depuis début avril on arrivait à s’en sortir et à travailler plein pot », a indiqué à l’AFP le service communication de l’usine de Rennes-La Janais.
Les usines doivent s’adapter à la situation et certaines pénuries après le déclenchement de la guerre en Ukraine avait poussé à des arrêts temporaires pour éviter les ruptures de stocks. Ici, ce sont les semi-conducteurs qui sont en cause. Pourtant, les Peugeot 5008 et Citroën C5 Aircross qui sont produits à Rennes, ou les Peugeot 3008 et 5008 qui sont produits à Sochaux fonctionnent bien commercialement et sont « prioritaires » dans la production de l’ex-PSA. C’est dire si la pénurie est grande.
Formations, maintenances, tout est bon pour occuper le temps libre
Pour s’adapter, les Directions lancent des formations ce qui permet de ne pas « perdre » le temps de l’arrêt. Des maintenances sont avancées également. Cela permet aussi de ne pas faire de pertes de salaires pour les salariés. Pour autant, les intérimaires souffrent, et certains salariés sont mis en activité partielle avec 84% du salaire seulement.
A Sochaux, on estime à 12 000 véhicules la perte de production due à cet arrêt. La grande question est : pourquoi cette crise des semi-conducteurs ne se résorbe toujours pas ? En fait, les usines sont à pleine capacité et en créer de nouvelles ne se fait pas en un mois ou deux. Les spécialistes et les acteurs de l’automobile comme Oliver Zipse, PDG de BMW, estiment qu’il faudra attendre au moins 2023 pour voir un réel mieux sur la fourniture des puces.
Les usines fournissent leurs clients en fonctions d’accord qu’ils peuvent avoir, et certains en fonction de la nationalité. Résultat, les délais de livraison des véhicules neufs s’allongent toujours plus. Il reste évidemment la solution de choisir un véhicule « sur parc » mais cela impose de faire des concessions plus ou moins importantes (finition, coloris, motorisation, etc.).
Pourquoi ne pas simplifier les véhicules ? Car cela rapporte plus
Pourquoi les constructeurs n’ont pas simplifié les véhicules (il y a eu un moment où des combinés à aiguilles ont été mis à la place d’écrans LED, mais c’est fini) ? En fait, vendre un véhicule simple, avec un nombre de puces limité n’intéresse pas plus que cela les constructeurs automobiles. Ils préfèrent vendre moins, mais vendre des véhicules huppés bardés d’électronique. En effet, les marges dégagées sur ces véhicules sont plus importantes.
Vendre moins, mais mieux, permet aux constructeurs d’afficher de bonnes marges et de maintenir en partie les bénéfices. Que le client trinque, cela ne semble pas trop important. Cette pénurie de puces commence aussi à peser fortement sur le marché de l’occasion. En effet, certains acheteurs ne pouvant ou ne voulant pas patienter pour du neuf, se rabattent sur de l’occasion, augmentant la demande dans une offre identique. Cela renforce les prix.
Mr Emme ? Etes-vous prêt à acheter votre voiture milieu/haut de gamme, Généraliste, Premium ou Sportive, avec un compteur à aiguilles en 2022, sans écran multimedia ni GPS ni Android Auto/Apple Car Play ni tout le reste ?
Accessoirement, les véhicules sont développés avec une technologie précise, avec des normes de sécurité et de l’homologation à respecter. Pas un truc décidé au dernier moment comme remettre un compteur à aiguilles ou virer des organes de sécurité en un clin d’oeil faute de dispo d’un composant. Je rappelle qu’il y a de la conception, de la validation, de l’homologation, des fournisseurs et des capacités à trouver, à refaire, etc etc…
« Y a qu’à, faut qu’on »
Un peu de réflexion et de sérieux avant d’écrire n’importe quoi !
Et aucun constructeur n’a souhaité cette pénurie au passage, au point que les marges ne sont pas si importantes comme vous l’annoncez, car ce que vous oubliez un peu vite, les pièces coûtent largement plus cher qu’avant la pénurie, sans parler du transport qui coûte une blinde en dépannage avion ou même en standard via une place sur un bateau.
@GoGreg : merci du petit ton très sympathique et pas du tout condescendant. J’aime 😉
Qui vous parle d’une voiture milieu ou haut de gamme ? Pas moi en tout cas. Ces fichus compteurs numériques, on les trouve même sur de l’entry.
Preuve en est que l’on peut très bien changé, la 308 a été durant des mois vendues avec un compteur analogique au lieu du numérique car il manquait des pièces. Libre au client d’accepter ou de refuser et d’attendre.
Je ne vois absolument pas ce que vient faire la sécurité ou une norme d’homologation dans le fait d’avoir pléthore de technos embarquées comme des compteurs numériques, une immense dalle tactique haptique, des boutons tactiles partout, etc.
« Et aucun constructeur n’a souhaité cette pénurie au passage » >> Là encore, ce n’est pas DU TOUT ce qui est écrit….les constructeurs font avec, mais redirigent le flux de puces vers les modèles les plus rentables (PHEV, VE, HdG). C’est tout ce qui est écrit…rien de plus.
Ma voiture a des compteurs aiguilles, n’a pas de GPS, n’a pas d’écran tactile (donc pas Android Auto ou Apple CarPlay), a un écran monochrome de 2,5 pouces qui suffit à afficher la station radio, la température, l’appelant (ah oui le bluetooth d’origine dans celle-ci).
La précédente avait des compteurs analogiques et même pas le bluetooth. Malheur….
Pas de chargeur sans fil par induction, un bon vieil allume cigare avec adaptateur fait le taffe. Pas de hayon motorisé ni « coup de pied »….
Et vous remarquerez que rien de tout cela ne concerne la sécurité hein 😉
Bref…
Le bonheur va être les Lada du millésime de 2023. ?
Même pas, vu qu’elles ne pourront plus sortir de Russie pour un temps indéterminé avec les sanctions!
Mais bon, avec l’inflation que l’on se paie et les salaires qui n’augmentent pas en rapport, la stratégie des constructeurs va se retrouver à moyenne échéance sur un point de blocage. Surtout que le taux de crédit ne va à brève échéance plus permettre de faire passer le tarif.
Oui, je sais, seuls les Russes auront ce « privilège » des voitures d’aujourd’hui équipés comme les voitures des années 50. ?
@GoGreg, Quand je lis des essais de la Yaris GR je me dit que je changerais bien ma GRMN que j’ai depuis 2018 pour une GR, puis je me souviens que la mienne n’a pas de start&stop, ne bip pas de partout quand je me gare, ne freine pas toute seule quand ça lui chante, etc.
En 2020 j’ai acheté une voiture qui a un compteur à aiguilles, sans régulateur, sans écran multimédia, sans autoradio, sans ABS. Bref, c’est moi qui conduit ma Secma, et non l’inverse.
Tout ça pour dire qu’il y a ceux qui aiment les SUV boite auto blindé de gadgets, et il y a les autres. C’est sur que les constructeurs ne font pas leurs ventes grâce à moi, mais visiblement leur production ne s’adressent pas à moi non plus. Je suis peut-être un cas particulier mais tous ces gadgets me rebutent plus qu’ils ne me font envie.
Oui, en 2022, il y a des clients pour des voitures sportives avec compteur à aiguilles, sans écran multimédia ni GPS ni Android Auto/Apple Car Play ni tout le reste.
Un futur collector !!!
Foncez
🙂
@AXSPORT
Qu’est ce qui sera le plus collector, une voiture construite à 25 000 ex pour une homologation rallye ou une voiture numérotée à 400 ex? 😉
J’avoue que ça me fait rire quand je vais aux rassos ou sur piste en GRMN et que je vois les gens déçu que ce ne soit pas une GR.
Pas mieux, plus ca va et plus les technos embarquées de pseudo assistance à a conduite sont pénibles à l’usage et plus forcément débrayables.
Le pompon étant en effet tout ce qui prétends se substituer au conducteur niveau freinage/tenue de voie. Là on passe du pénible au dangereux. En moto je me méfie énormément de certains modèles passant pour les plus avancés dans le domaine (Tesla en particulier) dont les réactions sont vraiment parfois totalement conne: L’IA c’est bien, mais faut partir du principe que partout ou il y a de l’intelligence, il y a de la connerie aussi! Et le constat actuel, c’est que l’artificielle ne relève pas vraiment le niveau de la naturelle.
Le stop&start qui vous arrête le moteur en rentrant dans le garage car on a atteint une vitesse quasi nulle en passant les rétros dans l’ouverture (largeur au norme du milieu des années 80, une berline/break faut bien viser et un SUV de branleur on oublie), c’est quand même incroyablement con et chiant. Et sans doute un lobby pseudo écolo a interdit d’avoir ce système désactivé par défaut, il faut donc penser après chaque démarrage à le faire: Aucune option trouvée sur une série 3 de 2019 pour désactiver totalement cette merde.
« Aucune option trouvée sur une série 3 de 2019 pour désactiver totalement cette merde. » ? ?
Sur les Peugeot, c’est désactivable facilement… D’ailleurs, je ne supporte pas qui se met en route (donc qu’il arrête le moteur) justement quand le moteur est froid.
Je préfère pour ma part un compteur à aiguilles que je trouve plus lisible du coin de l’oeuil et un écran pas trop gros laissant la place aux boutons physiques qui permettent d’y aller « au toucher » évitant de quitter la route des yeux pour régler le moindre truc (y compris parfois la ventilation/recyclage etc…).
Quand j’achète une voiture, franchement, c’est à l’essai/conduite que cela se joue après avoir regardé la fiabilité mécanique et l’attention à faciliter l’entretien courant.
Choisir sa bagnole en fonction de la taille de l’écran, de l’appli débilophone hautement périssable et de la capacité du siège (canapé?) à basculer en arrière je laisse cela a d’autres, qui se reconnaîtront.
Avec ce genre de clientèle débile, Darty va pouvoir se lancer dans le commerce auto. Moi j’achète pas une téloche sur roulettes.
Je doute que les prix des composants aient explosé pour les constructeurs qui verrouillent les achats.
C’est dommage pour le C5 AC … La demande est forte pour lui en ce moment.
Comme d’habitude depuis 2 ans, la France aurait besoin d’une usine supplémentaire polyvalente en S-C d’urgence !
Il ne faut pas trop dépendre de l’étranger.
Pas de news sur « DIEU » TAVARES ce matin ?
@SGL
Sur les Peugeot de 2019 et après aussi? Parce que j’avais lus que maintenant il fallait faire la manip à chaque démarrage, et que c’était une obligation pour les constructeurs de le réactiver à chaque démarrage.
Oui oui, cela m’agace qu’un moteur s’éteint et se rallume constamment à froid… Je le remets en action qu’une fois quand le moteur est chaud.
@seb : le S&S est réactivé à chaque démarrage du véhicule. Il faut le désactiver à chaque fois si on ne le veut pas.
En revanche, si le S&S s’active moteur froid c’est qu’il est mal paramétré car ne s’active qu’une fois le moteur suffisamment chaud…
Les 2 sont sympas quand on voit les bouses actuelles !!
😉
Les concessionnaire n’ont pas le droit de désactiver cette m…….
Visiblement, moteur chaud pour ce type de système c’est pas vraiment ce que j’appelle un moteur chaud. Je l’oublie le matin, le 1er carrefour à feu est à 1km de chez moi et je me rends déjà compte quand j’ai oublié de couper cette saloperie de S&S car le moteur coupe déjà. Pourtant, c’est pas prêt d’être chaud surtout qu’a froid je sollicite vraiment au minimum ce qui fatalement va moins vite que celui qui mets le pied dedans direct. J’ai un peu plus de 10km avant de rejoindre un grand axe pour aller au taf (25km au total) et l’hiver au moment d’y entrer le moteur n’est généralement pas encore totalement monté en température…
Ce qui est insupportable, c’est vraiment de ne pas laisser le choix. Même un simple paramétrage pour le temps d’arrêt avant coupure il n’y a pas. Cela coupe immédiatement dès que la vitesse tombe quasiment à 0. Y compris donc en manœuvre, avec un bilan qui doit être ici très largement défavorable.
Je me doutais bien que quelque débile profond avait pondu un règlement interdisant la désactivation par défaut.
L’étape suivante, c’est sans doute de ne même plus permettre de couper ce truc.
Moi quand je démarre le moteur au 2e sous-sol, arrivé au RdC pour badger pour sortir, le SaS se met en route si j’ai oublié de l’arrêter… Alors que le moteur fonctionne depuis seulement 2 minutes.
le moteur se considère suffisamment chaud, et se permet d’activer le mode S&S, même si pendant ce temps là, on se gèle au volant
Pour le moteur, par ordre de priorité de la définition chaud :
-huile moteur
-catalyseur
-le reste….il s’en fout, pas utile
L’huile a besoin d’être suffisamment fluide pour lubrifier. Mais ce n’est pas forcement à 100°C. En fonction de l’indice et en fonction des technologies du moteur, l’huile peut être très rapidement à une température suffisante alors que le bloc est encore froid, ainsi que le liquide de refroidissement
https://bellesmachines.com/wp-content/uploads/2018/01/moteur-moto-huile-temperatures-700.jpg
Avec l’indice 0, qui sait, l’huile pourrait être suffisamment fluide et efficace dès 10°C, ou peut-être même moins (je n’en sais rien, mais ce n’est pas 90°C en tout cas).
Certaines pompes à huile sont de type à débit variable. Elle pourrait fonctionner en « circuit fermé » lorsque la demande est faible. Le bac d’huile est froid, mais pas l’huile en circulation à travers le moteur
Certains moteurs font gicler l’huile sous le piston, pour refroidir ce dernier et réduire le risque de cliquetis. Mais lorsque le moteur vient à peine de démarrer, faire gicler l’huile sur le piston permet de réchauffer l’huile plus rapidement.
Donc le reste de la voiture peut être complètement glagla, mais pour l’huile, c’est déjà OK, et on active le S&S
Pour le reste, si le moteur est encore froid, alors ça tombe bien, c’est tout bénef pour la voiture. Elle pourrait refermer les volets de la grille pour conserver la chaleur du bloc, et pour améliorer l’aéro de la voiture. Elle pourrait aussi ne pas mettre la pompe à eau électrique en marche (juste la pompe secondaire, celle de l’habitacle). Encore quelques Wh économisés.
Le moteur pourra retarder l’allumage au maximum tant que c’est encore froid, pas encore de risque de cliquetis, donc le meilleur rendement possible
Bref, le moteur chaud, c’est surtout l’huile chaude, ou suffisamment réchauffé. Le reste….
Sur les Ford, il se désactive très très tôt….
Et coupe direct au péage lorsqu’il fait très chaud
Bof, bof, mécaniquement…
Sous-sol donc à l’abris du froid….les sondes considèrent que le moteur est assez chaud pour supporter le S&S.
fiable quoi…….