356 America Roadster, la pionnière
En 1952, Porsche se lance doucement à la conquête de l’Amérique avec la 356 America Roadster. Derrière ce modèle, on retrouve un homme bien connu, Max Hoffman, importateur de véhicules européens exotiques aux Etats-Unis, d’origine autrichienne, installé sur le nouveau continent pendant la seconde guerre mondiale pour fuir la traque des juifs. Max Hoffman rencontre Ferry Porsche au salon de l’automobile de Paris de septembre 1950 et demande l’exclusivité sur l’importation des Porsche outre Atlantique. Face au succès des imports, Hoffmann gagne la confiance de Porsche et demande le développement d’une version pour les Etats-Unis, accessible mais aussi découverte pour séduire en Californie ou en Floride.
La Porsche 356 America Roadster est ainsi mise au point avec une carrosserie tout aluminium au dessin inédit et un moteur de 70 chevaux L’équipement de ce véhicule a été réduit à l’essentiel. Il était propulsé par un moteur boxer à quatre cylindres de 1480 cm3 d’une puissance de 51 kW (70 ch). Un saut significatif par rapport aux modèles précédents avec un moteur plus petit avec seulement 29 kW (40 ch).. Produite à seize unités seulement, la 356 America Roadster posa les jalons de la 356 Speedster qui sortira en 1954.
Un modèle aux petits oignons
Pour marquer le 70e anniversaire de la 356 America Roadster, Porsche présente un modèle spécial de la Porsche 911 Carrera GTS qui perpétue la tradition d’une voiture de sport ouverte spécialement conçue pour le marché nord-américain. Le nouveau modèle – présenté lors de la Porsche Parade 2022 à Poconos (Pennsylvanie) – est basé sur la 911 Carrera GTS Cabriolet avec une boîte manuelle à 7 rapports.
Le cœur de la nouvelle 911 Carrera GTS Cabriolet America est un moteur boxer six cylindres de 3,0 litres développant 480 ch avec un couple de 570 Nm. Le Porsche Active Suspension Management (PASM) Sport est de série à bord. Le système d’échappement sport et le pack Sport Chrono font également partie de l’équipement de série, tandis que la direction de l’essieu arrière et les freins Porsche Ceramic Composite Brakes (PCCB) sont disponibles en option moyennant un supplément. Les disques de frein en acier standard sur les roues avant avec étriers fixes en aluminium à six pistons mesurent 408 mm.
Porsche Exclusive Manufaktur propose une teinte « bleu azur 356 », inspirée de la 356 America Roadster de 1953 et exclusive à ce véhicule spécial. Les roues de conception RS Spyder avec une finition spéciale sont blanches à l’intérieur des rayons et argentées à l’extérieur, y compris des bandes en Guards Red le long du bord de la jante. « America » est inscrit sur les portes en lettres blanches avec des accents en Guards Red.
La palette de couleurs se poursuit à l’intérieur, y compris le long du tableau de bord supérieur et des panneaux de porte. L’accoudoir de la console centrale a une broderie bicolore en rouge indien et gris galet, le cuir est gaufré avec le lettrage « America ». Les protections de seuil de porte éclairées sont également de série. Un pack intérieur étendu en option fournit d’autres accents de couleur en rouge et blanc protecteurs, par exemple sur le volant, le pommeau de vitesse et les sièges.
Même en étant un grand fan de Porsche, pour une fois, je ne trouve pas cette version très jolie… Le liseré rouge fait sacrément tunning et le combo des couleurs n’est pas des plus réussis. Je pense aussi ne pas être la cible marketing non plus 😉
C’est quoi, la voiturette devant la 911 ? ^^
Encore une Porsche à grosse rentabilité et pour la collectionnite. Un cab’ basé sur une GTS, c’est comme la BM 7 rapports (non mais sérieusement, 7 rapports avec 570 Nm de couple ?) , ça sert à rien.
J’aime bien les Porsche, mais ça devient fatiguant, ces séries spéciales hors de prix.
7 vitesses ? Eh ben, ils ne vont pas la passer souvent la 7 ème là-bas ! De toute façon vu leur prix olympien toutes les 911 sont quasi des séries spéciales. Si c’est juste pour avoir le logo America ça peut plaire là-bas