Un vote historique
Décision historique pour l’Union européenne (UE) : le Parlement européen a voté, mercredi 8 juin en session plénière, en faveur de l’interdiction des véhicules neufs à moteur thermique en 2035. Les eurodéputés se sont exprimés sur huit des propositions du paquet législatif présenté par la Commission européenne en juillet 2021, pour réduire les émissions de CO2 de 55 % d’ici à 2030.
Suite à ce vote, les véhicules électriques à batterie seront les seuls à satisfaire l’ambition européenne d’émissions automobiles nulles à partir de 2035. Ils deviendront alors de facto les seuls autorisés sur le marché du neuf .
La loi concerne uniquement les véhicules neufs
Les véhicules à essence et diesel pourront toutefois toujours circuler sur les routes dans l’UE après 2035. La loi ne concerne en effet uniquement la vente de véhicules neufs.
A noter que l’Europe sera le premier marché majeur à mettre en œuvre cette transition devant la Chine et les Etats-Unis. La Norvège a quant à elle d’ores et déjà fixé une date butoir en 2025 et Israël en 2030.
Garder un véhicule thermique dans le foyer ?
Reste que la problématique des bornes de recharge demeure à l’heure actuelle. Sans compter également sur la relativement faible autonomie des véhicules électriques comparée à celle procurée par les véhicules thermiques. De quoi inciter les foyers à garder au moins un véhicule thermique au cas où … de crainte de ne pouvoir sans cela effectuer des grands trajets (week-end, vacances ….)
Les tarifs des véhicules électriques difficiles à encaisser pour les ménages
Autre problème et non des moindres : le tarif élevé des véhicules électriques à l’heure actuelle. Leurs prix sont nettement au delà de ceux des véhicules thermiques. Certes, les tarifs pratiqués pourraient chuter à mesure que la production de masse se développera, le coût des batteries devant parallèlement baisser.
Début 2022, Stellantis – groupe issu de la fusion entre PSA et FCA estimait que la parité pourrait être atteinte entre 2025 et 2030 … mais depuis le cours de nombreuses matières se sont envolés. Les VE devraient demeurer assez coûteux durant quelque temps…. Au final, le marché des véhicules électriques s’adresse de plus en plus à des gens aisés. Bonne nouvelle toutefois : des modèles électriques de plus en plus nombreux sont proposés sur le marché de l’occasion. Mais parallèlement, le prix des voitures thermiques devrait également augmenter, les gouvernements mettant en place des malus aux montants de plus en plus élevés. Des thermiques pourraient alors connaître un effet d’aubaine sur le marché de l’occasion.
Une indispensable conversion industrielle
Reste que ces nouvelles mesures de l’UE pourraient bouleverser le secteur de l’emploi de pays comme la France, l’Allemagne, l’Espagne ou l’Italie où l’industrie automobile représente une part importante des emplois industriels.
Or, la fabrication de véhicules électriques nécessitant moins de main-d’oeuvre que les thermiques, la transition énergétique pourrait détruire de nombreux emplois, que l’implantation d’usines de batteries ne pourrait pas contre balancer. Selon la plateforme de l’automobile (PFA), le passage à l’électrique pourrait faire perdre 65.000 emplois sur les 200.000 que compte la filière en France.
Notre avis, par leblogauto.com
Le texte doit désormais être examiné par les chefs d’Etat et de gouvernement, la décision n’est donc pas totalement actée, elle devra désormais être examinée par les chefs d’Etat et de gouvernement. Une dernière opportunité pour les lobbies pour tenter de contrer une mesure qui devrait bouleverser le monde de l’industrie … et les automobilistes.
Sources : AFP, Le Monde
Malheureusement ce ne sera pas possible et viable les penseurs européens sont hors sols c uniquement de la com le thermique,l hydrogène et les carburants synthétiques ont encore au moins 50 ans devant eux
l’hydrogene c’est sur que non c’est de l’enfumage.
7 milliards d’enfumage, ça permet de faire vivre quelques sociétés.
je connais quelqu’un qui ne jure que par des panneaux solaires, à associer avec des batteries et hydrogène…. A se demander s’il fait partie d’une de ces sociétés….
C’est la fête en Chine !!!
Merci les européens !!!!
au contraire le but est aussi de devancer la Chine
Au pays de Candy…….
Au pays de Candy?
Alors, c’est comme dans tous les pays…
La Chine qui est le premier producteur de VE ?
C’est ballot!
C’était mieux avant… quand on pouvait rouler au gazole même avec des citadines, quand il n’y avait pas de pot catalytique qui ont fait chuter les puissances (rha les modèles sans catalyseur d’avant 93).
c’était mieux avant quand la vitesse n’était pas limitée sur route, c’était mieux avant quand on faisait le plein pour 100 francs…
désolé pour les nostalgiques, mais on a cramé la planète, on n’a plus de marge de manoeuvre pour les émissions de CO2, déjà avec le stock actuel et les prévisions des 30 prochaines années on va être entre + 1.5 et +2.5°C de plus: au moins ca évitera de prendre sa caisse pour aller faire du ski, vu qu’il n’y aura plus de neige, en un coup de TGV on rejoindra le Sahara du nord de la Méditerranée, on va faire de sacrés économie vu qu’on ne pourra plus faire de champagne mais du sidibrahim à Reims…
Quand à l’industrie, ne vous inquiétez pas pour elle, elle se débarrassera des salariés en trop, la communauté paiera.
dans cette histoire, les vrai salauds sont les capitaines d’industries et leurs actionnaires qui ont délocalisé pendant 40 ans, vous et moi qui avons préféré acheter pas cher pour nous priver de rien, nos politiques qui ont juste cherché à être élu ou réélu, bref on peut se les prendre et se les mordre.
Les chinois en ont profité pour se développer, au dépens de leur environnement d’abord, mais maintenant on fait la tronche parce qu’ils sont plus prêts que nous à affronter les nouveaux challenge?
Mais comme le fait remarquer Lym, attendons la réaction allemande, l’Allemagne qui donne des leçons à la planète entière mais qui va exporter les productions polluantes chez les autres et qui n’a pas encore laché son industrie automobile
@Amazon : je me suis arrêté à « désolé pour les nostalgiques, mais on a cramé la planète » (j’irai sans doute lire un jour la fin de ton exposé mais soit).
Et la voiture électrique va changer quoi là dedans en transportant 350-700kg de piles par voiture, en imposant un recyclage de ces packs après moins de 20 ans, à prévoir des installations de recharges tout azymut ?
On a cramé la planète parcequ’il brûle du pétrole en voiture ? Ou parceque qu’on est trop nombreux ? Parce qu’on émet des crasses ou/ET parce que les cycles de la Terre et du pôle magnétique sont ce qu’ils sont ?
Crois-tu que si l’Europe change ses voitures progressivement ses voitures dans 15 ans ce qu’on a émis jusqu’ici s’évapore dans l’espace ? Ah oui, ne pas faire encore pire sera ta réponse.
Si tu peux affirmer avec certitude que la louche d’eau bouillante- qu’est la voiture électrique- qu’on lance sur cet incendie aura une quelconque influence, j’adorerais en voir l’étude qui l’affirme à force de chiffres avérés.
La transition est énergétique, économique. L’écologie est le prétexte.
Bon, cependant que la Polestar 3 ou la 5 sont assez jolies et que j’étais encore devant un E-Tron GT ce midi qui en jette encore plus qu’une Audi A7Tdi (qui sans sigle est assez jolie pourtant).
la cause n’est plus importante car c’est fait. même si on arrete tout maintenant, le stock de GES est tel que les +1 seront dépassés de façon certaine (il y a un hystérésis entre l’émission et l’effet sur le climat) et être à la neutralité en 2050 cela veut dire +2°C en moyenne de façon certaine vu les émissions actuelles.
le pb c’est que c’est une moyenne. en Inde, ils viennent de passer un mois à +10, et nous en mai on a été sur +5 en moyenne.
on a cramé la planete parce qu’on est trop nombreux à vouloir vivre comme des « américains ». Notre mode de vie n’est pas supportable, on utilise aujourd’hui 3-4 planètes par an en gros, heureusement il y a du stock fossile pour compenser les 3/4 qui nous manque.
mais le fossile vient de centaines de millions d’années de stock, que l’on a libéré en 200 ans. du coup, ca chauffe, le méthane, le CO2 font bouillir l’atmosphère.
la voiture électrique ce n’est pas la solution à tout, mais c’est le plus faible empreinte carbone aujourd’hui pour se déplacer si pas de train et trop de distance à vélo. les meilleurs sont à moins de 15.0 kWh/km, soit 1.5 litre de fossile.
le transport routier c’est en gros 20% des émissions mondiales, donc si on peut faire cet effort, les habitants du sous continent indien nous remercierons en évitant d’abandonner leur territoire brulé pour venir s’installer dans nos prairies jaunies en mai.
Mais non !
« vélo. les meilleurs sont à moins de 15.0 kWh/km, soit 1.5 litre de fossile » sauf à produire de l’électricité grâce à la foudre divine, la consommation électrique d’une voiture électrique de 15kWh n’est pas à la source équivalente à 1,5l de carburant, c’est quoi ce mensonge ?
Passer les camions à l’électrique fait déjà jaser alors quand tu cites le chiffre de 20%, on n’est pas même à 14% sur le VE individuel.
Si c’est pour gagner pas même 50% de ces 14%, imagine bien que l’effet est quasi nul !
Déjà certains voulaient 2030.
C’est vraiment que des motorisations électriques sur batteries ?
Pour le prix et l’autonomie il est bien trop tôt pour imaginer le pire, d’ici 13 ans il y aura beaucoup de changements et nouveautés.
Et puis il faudra revoir son rêve d’automobile, la voiture à l’allemande c’est fini, il faudra des véhicules plus légers et compacts avec des finitions plus simples et moins d’équipements..
» la voiture à l’allemande c’est fini »
C’est marrant ce fantasme franchouillard….
Peut-être est-ce vrai pour les voitures françaises conçues et produites en Chine ? ?
(special dédicace)
Oui sauf… pour Ferrari.
Oui et non…Sauf pour les constructeurs qui vendent moins de 1000 unités dans l’année (donc pas Ferrari) ou ceux qui en vendent moins de 10 000 dans l’année…donc Ferrari pour le moment…mais Purosangue changera la donne et Ferrari dépassera les 10 000 u/an.
Surtout, ceux qui font moins de 1000 u/an sont exclus du dispositif pour l’instant, mais ceux qui en font moins de 10 000 sont juste repoussés d’une année…