Cupra ne coupera pas à l’électrique

Le but avoué de Cupra est d’atteindre 500 000 unités vendues par an contre près de 200 000 actuellement. Une croissance de la marque qui passera par trois nouveaux modèles, trois SUV ainsi que par une gamme renouvellée. Le style de Cupra va évoluer, surtout sur la face avant.

« Ce soir, nous montrons toute la gamme des héros de la prochaine génération de CUPRA qui seront lancés d’ici 2025. À moyen terme, notre objectif est de livrer 500 000 voitures par an et de poursuivre notre expansion internationale sur de nouveaux marchés ainsi que sur de nouveaux segments. La tribu CUPRA s’engage à faire en sorte que tout cela se produise, ce sont les gens qui comptent. Parce qu’au final, ce sont les gens qui font la marque » a déclaré Wayne Griffiths, PDG de CUPRA.

 

Le petit rebelle de la famille

En peu d’années, Cupra est partie d’une pseudo-marque dérivée de Seat pour arriver à une marque à part entière qui ne fait pas que des Seat tunées. Ateca, Leon, Formentor puis Born.

Le Cupra Terramar est un SUV plugin hybrid, alias PHEV ou hybride rechargeable. Cette silhouette et cette motorisation à la mode permettent d’entrevoir de bonnes ventes. Le Terramar, 4,50 m de long environ, ne sera pas que hybride, il y aura des motorisations purement thermiques. La version PHEV devrait afficher 100 km d’autonomie en 100% électrique.

Le Cupra Tavascan est la version de série du concept de 2019. Il dérive aussi de très près du show car de 2021, le Tavascan Extreme E Concept. Le Tavascan arrivera en 2024

Une gamme qui se complète

Enfin, le Cupra UrbanRebel montre l’avenir d’un petit SUV citadin électrique. Mais, il faudra attendre 2025 pour le voir sur la route. Basé sur la petite plateforme MEB du groupe VW, Ce petit véhicule sera la « grand projet de la marque pour les prochaines années ». Il devrait marquer la bascule entre une marque thermique et électrifiée en une marque électrique.

4,03 m de long pour ce véhicule, il devrait intégrer des technologies avancées dans les polymères, et les matériaux bio-sourcés. Un véhicule qui se rêvera plus propre pour continuer de rouler « comme maintenant ». La fiche technique avancée parle de 226 chevaux, un pack de batterie pour 440 km d’autonomie tout en affichant des performances sportive avec un 0 à 100 km/h sous les 7 secondes.

Il sera produit à Martorell en Espagne. L’Espagne cherche, comme la France par exemple, à devenir le « hub électrique » de l’Europe pour regagner les emplois automobiles qui vont disparaître avec la fin du thermique.

(2 commentaires)

  1. Avec la Polestar 3 qui vient d’être officialisée, (les patterns de la 5 aussi d’ailleurs), la future A6-E-Tron et cette petite Cupra, on va finir par croire que le style va être l’élément déterminant pour distinguer 2 caisses à piles.

    Je n’aime pas trop l’idée de la marque Cupra mais il faut lui avouer une gueule plaisante dans son style.

  2. On attend une futur Lancia Delta… pardon Ypsilon aussi survoltée… surtout que ce concept succède à une version « WRC-like »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *