Emilia GT Veloce : Giulia d’avant, Giulia d’après

Petite muscle car à l’italienne

À la fin de l’année dernière, Emilia Auto a annoncé son intention de refaire une Alfa Romeo classique. L’entreprise s’est basée sur l’Alfa Romeo Giulia GT des années 60 et 70, mais son moteur est beaucoup plus récent, venant de l’actuelle Giulia Quadrifoglio. Ce restomod ne sera construit en seulement 22 unités.

A l’origine, la Giulia Sprint GT Veloce, lancée en 1966, disposait du fameux moteur Twin-Cam de 1570cc disposant de 106 ch. Avaient suivi ensuite la GT1750 Veloce (1.8 litre -118 chevaux) et la GT2000 Veloce qui, comme son nom l’indique, bénéficiait d’une motorisation 2 litres de 132 chevaux.

L’Emilia GT Veloce est tout bonnement propulsée par le moteur V6 bi-turbo de 2,9 litres de la Giulia Quadrifoglio qui délivre 510 chevaux, avec plus de 600 Nm de couple. Le moteur est associé à une transmission automatique à 8 vitesses qui envoie la traction aux roues arrière, la voiture étant équipée d’une suspension à ressorts hélicoïdaux KW, de freins Brembo, d’un ABS et d’un antipatinage La suspension se compose de doubles triangles à l’avant, tandis que l’arrière est multibras. Le tout est posé sur des jantes 19 pouces qui donnent réellement un aspect trapu et musculeux à la petite berline.

Tradition et modernité

A l’intérieur, tout est dans l’art de moderniser et de garder le cachet authentique de l’époque. Là, Emilia prévoit d’inclure un système d’infodivertissement de 8,8 pouces dans la console centrale ainsi que la climatisation. Le cuir fin et les bois précieux rehaussent sensiblement l’intérieur visuellement. Le contraste entre modernité et tradition se retrouve entre autres dans l’association d’un grand volant en bois et d’une console centrale en carbone.

L’entreprise ajoutera également une caméra de recul pour les clients qui le souhaitent, alors qu’il existe de nombreuses possibilités pour personnaliser les intérieurs selon les souhaits du propriétaire. Le conducteur et le passager profiteront de sièges baquets Recaro, tandis que les sièges arrière ont été omis au profit d’un espace optimal pour les pilotes et les passagers de grande taille. Au lieu de cela, derrière les sièges se trouve l’arceau de sécurité pour plus de sécurité et une stabilité accrue, ainsi qu’un porte-bagages recouvert de cuir.

Les 22 exemplaires ont déjà trouvé preneur. Désolé !

Un moteur d’enfer

Avec l’adoption d’un tel bloc, la longueur totale de la voiture a été augmentée de 40 mm. Les prises d’air à l’avant du véhicule sont essentielles pour maintenir le moteur au frais, tandis qu’Emilia Auto affirme que les ouvertures de roue plus grandes aident également à gérer la température des freins.Le capot et la calandre sont directement inspirés de l’Alfa Romeo GT.

Le look est ancré dans la tradition du modèle, mais quelques détails de modernité apparaissent comme avec les blocs optiques à LED qui, à l’avant, conservent leur forme circulaire, tandis qu’à l’arrière, ils conservent leurs dimensions d’origine mais deviennent moins « lourds » sur le plan visuel. L’arrière est également caractérisé par un diffuseur en carbone d’où émergent deux sorties d’échappement circulaires en position centrale.

(4 commentaires)

  1. le bloc 2L de l’époque devrait développer dans les 180Nm

    est ce que le chassis tiendra le coup avec 600Nm du V6…

    1. la GTAm plafonnait à 220 cv et surement 200Nm en effet.
      la caisse va travailler autrement avec le V6 turbo, à moins qu’il n’y ait un arceau prévu pour ceux qui voudraient mettre la leur sur la piste (mais ils seront rares à mon avis)

      Ce Restomod ne me plait pas autant que la version GTAm, d’ailleurs, quelle cote pour une vrai GTAm?

  2. Il y a 35 ans, dans mes cours d’ingénieur je dessinais cette Giulia avec des jantes majorée et une ligne modernisée sans savoir que ça se vendrait 400.000€, l’équivalent de 1 an de travail pour 4 personnes hyper compétentes ou une arnaque financière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *