Les consommateurs européens : 1eres victimes de l’embargo
« Les consommateurs européens seront les premiers à souffrir de cette décision. Non seulement les prix du pétrole, mais aussi ceux des produits pétroliers augmenteront. Je n’exclus pas qu’il y ait un grand déficit de produits pétroliers dans l’UE », a déclaré M. Novak dans une interview retransmise à la télévision russe.
L’Union européenne a annoncé lundi un embargo sur 90% du pétrole russe d’ici la fin de l’année, une annonce qui a accru les craintes d’une pénurie. Alexandre Novak a pour sa part réfuté qu’une telle mesure puisse constituer un danger pour la Russie: « C’est une décision différée dans le temps, c’est pour dans six à huit mois, et pendant ce temps le marché doit se réorganiser » a-t-il déclaré.
Marché assez équilibré selon Novak
« A mon avis et de l’avis des participants à la réunion ministérielle d’aujourd’hui, le marché est assez équilibré. Nous constatons que cette année, l’augmentation totale de la demande sera d’environ 3,5 à 4 millions de barils par jour », a indiqué M. Novak à la suite d’une réunion Opep+ (les membres de l’Opep et ses alliés), dont la Russie n’a pas été mise à l’écart, contrairement à ce que certains laissaient entendre.
Soutenir une demande croissante
Alexandre Novak a indiqué que cette décision de l’Opep+ avait été prise pour soutenir une demande croissante. « Nous voyons que la demande augmente en été, l’activité des raffineries de pétrole va augmenter, la consommation de produits pétroliers augmente en raison de déplacements routiers plus actifs, du transport aérien » accru, a-t-il souligné. « Ainsi, la décision (de l’Opep+) équilibrera les marchés et assurera l’équilibre entre l’offre et la demande », a-t-il conclu. Il a également anticipé un redressement de la demande en Chine, où des mesures de confinement contre le coronavirus sont toujours en vigueur, soulignant « l’importance pour nous de poursuivre une interaction constante » et « de surveiller la situation sur une base mensuelle ».
Notre avis, par leblogauto.com
La Russie tente ainsi de retourner les consommateurs européens contre leur gouvernement respectif et contre l’Union européenne, en laissant entendre que la sévère inflation qui sévit en Europe est le fruit de la politique des dirigeants. Diviser pour mieux régner …. Histoire « d’attiser le feu » d’éventuels mouvements sociaux qu’une hausse des prix pourrait susciter ?
Sources : AFP
En relayant la propagande russe, on cautionne la politique de Poutine.
Même en mettant des précautions de style.
Les premières victimes de cette guerre sont les Ukrainiens. Et si on n’y met pas un terme, la Pologne et les Pays Baltes.
Cette histoire avec les populations russophones rappel étrangement l’annexion et l’invasion des pays ayant des populations germaniques dans les années Trente…
En fait, je n’aime pas la politique menée en Ukraine etj’ai des origines russes.
Mais un pays à attaqué l’autre ?.
L’histoire de l’Europe et des guerres en général nous apprend que le pays belliqueux continue à attaquer ses voisins si on n’y met pas un terme.
Je pense en plus que la population russe devrait y trouver son compte car il n’est pas normal que de telles fortunes soient constituées par les personnes proches du pouvoir.
@Space : merci de modérer vos propos. Sauf erreur R-One n’a absolument pas parlé des Russes mais des dirigeants du pays.
Vous avez le droit de ne pas avoir le même avis, exprimez-le selon la charte de modération. Merci.
Non c’est la Russie qui va le plus en souffrir