Lors de la dernière assemblée générale de TotalEnergies, son PDG Patrick Pouyanné a prévenu: la baisse de 30% de la consommation de produits pétroliers d’ici 2030 n’est pas tenable. Il va ainsi à l’encontre des seuils fixés par l’Agence Internationale de l’Energie. En revanche, l’objectif de la neutralité carbone pour 2050 est maintenu. Il précise que la baisse de 40% des émissions relatives à l’extraction et le raffinage reste prévue pour 2030. Le groupe pourrait être à zéro pour ses comptes d’émission de la consommation de ses clients et être dans les clous, à condition de céder son réseau. Ce qui ne ferait pas disparaitre le problème précise-t-il. Il ajoute que le géant tricolore est en phase avec les objectifs européens.
Les conversions de voitures à l’E85 explosent en France. 9 700 véhicules sont passés au garage pour se faire installer un boitier, soit 7 fois plus en un an. Cela reste peu par rapport au marché, mais la croissance est nette. Du côté des véhicules neufs, seulement 6 800 ont trouvé preneurs. La faute à une offre réduite à la portion congrue: Seuls Ford, et Jaguar Land Rover ont des modèles flex fuel au catalogue. Pour rappel, la filière française de l’E85 provient de 6% de la production totale de betteraves sucrières. Il est reconnu pour rejeter largement moins d’émissions et de gaz à effet de serre et est vendu entre 70 centimes et 1 euro le litre. L’ethanol fait donc partie des solutions alternatives aux carburants classiques.
Il s’agit d’une promesse du Président de la République: permettre aux plus modestes d’acquérir une voiture électrique. Les subventions ne suffisent pas pour le moment à les rendre accessibles à tous. L’objectif est de mettre à disposition 100 000 véhicules électriques par an, sous la forme d’un leasing au loyer mensuel n’excédant pas 100 €. L’acquisition serait bien entendu conditionnée aux ressources du foyer. Le dispositif sera intégré à la future loi de finances rectificative. La ministre de la Transition Écologique, Agnès Pannier-Runnacher est en charge du dossier. Renault, Hyundai ou encore MG Motors ont actuellement des offres en phase avec cette mesure. Reste à en connaitre les détails et espérer que la production suive la cadence.
Coup de tonnerre sur le front de la répression routière. Le gouvernement a indiqué réfléchir à annuler la perte d’un point sur le permis de conduire, pour les excès de vitesse inférieurs à 5 km/h. En revanche, l’amende prévue de 45 à 135 € resterait en vigueur. Le ministère de l’intérieur précise que cela dépendra de la localisation du contrôle. Pas question par exemple de l’imaginer pour les infractions commises en ville. L’association 40 millions d’automobilistes réclame egalement la fin de la sanction financière si les chiffres n’augmentent pas. Les excès de moins de 5 km/h représentent 58% des contrôles de vitesse, soit près de 500 millions d’euros de recettes. Les représentants de la Ligue contre la violence routière y voient en revanche un mauvais signal envoyé par les autorités.
Ne ratez pas l’essai de la semaine, nous avons prix le volant de l’Audi A8 dans sa version 2022. Rendez-vous dès lundi sur leblogauto.com.
Enfin les nouveautés de la semaine: Maserati lève le voile sur la MC20 Cielo, le Volkswagen Touareg fête ses 20 ans avec une édition spéciale, et Catheram n’en a pas fini avec le thermique en lançant la Seven 420 Cup.
Vivement le retour d’une Citroën AX de 2023 pour passer plus sereinement cette crise, avec toutes les améliorations techniques depuis 40 ans.
Quitte à faire quelques « impasses » légères sur des points de confort et de sécurité (une étoile de 2022, c’est déjà mieux que la moyenne en parc !?)