Premier 4×4 premium de la marque, le Touareg partageait la plate-forme avec le Cayenne, puisque Porsche, encore indépendant à ce moment-là, s’était rapproché de VW pour développer une plate-forme commune et élargir sa gamme afin de proposer une vraie « cash machine ». Lors de sa présentation en 2002, le Touareg surprenait avec un moteur V10 TDI de 5,0 litres et un couple impressionnant à l’époque de 750 Nm
Visuellement, l’Edition 20 se caractérise par la nouvelle finition de peinture en « Meloe Blue » et les vitres latérales et arrière assombries. Des roues de 20 pouces polies avec des pneus larges assurent une présence massive sur la route. Le Touareg anniversaire est également orné de feux arrière à LED rouge cerise et d’une plaque « Edition 20 » sur le montant B. De plus, les passages de roue et le diffuseur sont peints en noir brillant.
L’intérieur est garni de cuir de série, les seuils de porte snt ornés du lettrage « Edition 20 » et les sièges en cuir avec matelassage en losange distinctif et surpiqûres contrastées en beige accueillent le conducteur et le passager avant. VW utilise également des coutures décoratives rouges et beiges sur le tableau de bord, le volant et les panneaux de porte. Le levier sélecteur automatique en cuir porte également l’estampage Edition.
Le VW Touareg Edition 20 peut désormais être commandé en quatre versions de moteur. Le prix d’entrée à partir de 77 530 euros permet de rouler avec le V6 TDI trois litres de 231 ch. A titre de comparaison, le modèle standard démarre à 66 890 euros au tarif. Les autres motorisations sont le 3.0 V6 TDI de 286 ch (à partir de 81 600 euros), le 3.0 V6 TSI de 340 chevaux (à partir de 81 225 euros) ainsi que le V6 TSI hybride rechargeable de 381 ch . Les quatre unités transfèrent leur puissance à une boîte de vitesses à huit rapports avec transmission intégrale. Cela permet de tracter des remorques freinées pesant jusqu’à 3,5 tonnes.
Selon VW, le pack d’équipement « édition 20 ans » est 15% moins cher (1100 euros) que le modèle de base avec l’équipement supplémentaire correspondant.
Quand je vois l’immense succès de Touareg durant 20 ans… Cela est quand même la démonstration que pour « encore » de nombre de gens, le coût des carburants et les préoccupations environnementales étaient considérés comme faibles… Voire très faibles.
Bravo à VW pour avoir surfé sur cette mode, manifestement fructueuse.
Mais on n’en voit plus des Touareg, c’est bon pour les Russes. Avec la généralisation des LOA le client passe directement au premium BAM Porsche etc