L’éthanol est connu depuis des années pour être un carburant semi-alternatif intéressant. Doublement intéressant même puisqu’il est à la fois moins émetteur de CO2, de particules fines, mais aussi moins cher car moins taxé à la pompe. En plus, il fait fonctionner une filière « made in France » avec principalement la betterave sucrière.
Toutefois, les installations de boîtiers de conversion, ou les achats de véhicules dits « flex fuel » (qui consomment de l’essence ou du E85) croissaient mollement. Avec la flambée du prix des carburants « traditionnels » (gazole et super sans plomb) ces conversions accélèrent et les installateurs homologués croulent sous les demandes.
En relatif, cela fait x7. Mais en absolu, cela reste une goutte d’eau avec un peu plus de 9 200 véhicules convertis à l’éthanol. C’est à peine 0,7% des véhicules d’occasion revendus sur le premier trimestre 2022. Selon le cabinet NGC-Data, les conversions concernent des véhicules âgés. Le gain à la pompe immédiat permet de rentabiliser la pose du boîtier en 1 à 2 ans maximum et ainsi de continuer de rouler avec son véhicule. Il n’est pas aberrant de voir ceux qui ne peuvent (ou ne veulent) pas changer de véhicule se tourner vers cette alternative. Il y a aussi le fait que les constructeurs considèrent que la pose d’un boîtier modifie la garantie ce qui refroidit souvent les possesseurs de véhicules récents.
Manque de véhicules neufs flex fuel
Du côté des véhicules neufs, c’est aussi très balbutiant avec un peu plus de 6 800 voitures neuves flexfuel selon la PFA (Plateforme Automobile) et AAA Data. Il faut dire qu’il n’y a grosso modo que Ford et Jaguar Land Rover qui proposent de tels véhicules.
Le principe du boîtier est d’analyser le mélange de carburant qui arrive au moteur. En effet, l’E85 est un mélange d’éthanol et de super sans plomb 95 qui contient entre 60 et 85% d’éthanol. On peut en plus mélanger les différents carburants. Cela fait qu’il faut en permanence regarder la proportion d’éthanol à l’instant T pour adapter la quantité de carburant injecté dans le moteur. Attention de bien prendre des boîtiers homologués et passer par un installateur pro. Cela permet de bénéficier d’une garantie par les fabricants de boîtiers sur toutes les pièces en contact avec l’éthanol.
Ecologique ou pas l’éthanol ?
On entend différents sons de cloche concernant l’éthanol. Ecologique pour certains, pas pour d’autres. Ce qui est vrai c’est que la combustion de l’éthanol produit moins de particules fines que celle de l’essence. Ce qui est vrai aussi, c’est que la consommation avec l’éthanol augmente de 15 à 25% qu’avec du SP95-E10 (selon la conduite).
L’éthanol en France provient majoritairement des betteraves à sucre et peu du maïs ou du blé. Avec les tensions sur le cours du blé, mais aussi du maïs, c’est un avantage. La part des betteraves transformées en éthanol est de 6% environ. Le CO2 de la betterave est à cycle court. C’est à dire qu’elle capte du CO2 dans l’atmosphère, CO2 relâché moins d’un an après en gros. C’est à comparer avec les millions d’années nécessaires à la formation du pétrole.
Selon l’International Council on Clean Transportation (ICCT), l’éthanol permet une baisse de 2% seulement de l’empreinte carbone. Sauf que l’ICCT ne tient pas compte justement du fait que le CO2 est capté par la plante. Il n’y a donc pas rejet d’un CO2 piégé dans un puit de carbone vieux de millions d’années et donc pas d’action sur l’effet de serre. Selon la filière éthanol, les émissions de CO2 sont en fait plus basses de 50% par rapport à l’essence.
Toutefois, tout n’est pas rose au pays de l’éthanol. En effet, au Brésil par exemple, la culture de la canne à sucre (pour faire de l’éthanol) n’a pas que des bénéfices pour la planète. En France, les betteraves à sucre sont cultivées avec des intrants, sur de grands champs dans le nord de la France.
Alors bon ou pas l’éthanol ? Selon le point de vue oui et non. Il a surtout le grand mérite d’être fabriqué en France et non importé. La guerre en Ukraine et les sanctions contre la Russie montrent combien il est important d’avoir une bonne autonomie, même sur les carburants et le gaz.
l’ethanol fait partie de la multitude des solutions à mettre en place pour se sevrer du pétrole. Mais il faut passer à la vitesse supérieure et donc à l’ethanol cellulosique (à partir de déchets végétaux)
@Amiral_sub : pour rappel, les « déchets » végétaux n’existent pas en fait. Ce que l’on appelle déchet est une matière première pour certaines filières. Exemple : vous taillez vos haies et vous amenez cela à la déchèterie. En fait, ce « lisier vert » va être mélangé par certains agriculteurs avec du fumier classique pour enrichir les sols. La paille dont on fait des litières pour animaux, le maïs dans son ensemble dont on fait de l’ensilage, etc. Bref, rien n’est déchet. Il faut « juste » savoir ce que l’on veut en faire et comment le valoriser.
Ca va être un carnage en SAV !!!
Déjà que certains moteurs ne supportent pas le E10………
A l’opposé, beaucoup d’autres supportent parfaitement a long terme le E85, au moins en melange 50/50 avec du E10.
Axsport a raison, JAMAIS je n’achèterai de voiture d’occasion passée à l’éthanol. Sans compter ceux qui roulent sans boîtiers et les autres qui ne changent pas la carte grise
Une innovation encore plus économe et QUE PROPRE, et changeant enfin complètement la donne côté suppression des bruits, pollutions et déchets nuisibles…, devrait être bientôt possible si les constructeurs vraiment prêts à faire mieux (lesquels ?) la vérifient : https://safeearthsolutions.wordpress.com/2022/05/05/energies-propres-infinies-inspiree-dun-propulseur-hydralique-multi-usages-a-effet-centrifuge-axial/
Sauf que c’est du flan 😉 déjà appeler un truc « inertiel » alors qu’on dit qu’il demande peu d’efforts pour être mis en branle c’est plus ou moins antinomique…ensuite, oser dire qu’il y aurait une solution à une énergie « propre infinie » c’est nier la physique connue et reconnue (validée par l’expérience entre autres). L’énergie libre n’existe pas, et la thermodynamique nous enseigne que si on génère une énergie, c’est qu’on la prend à un autre système. On ajoute les frottements et on a donc une énergie générée inférieure à celle « pompée »….même le soleil va s’éteindre faute de « carburant ». Bref, bullshit 😉
« propulseur rotatif, à effet inertiel différentiel axial » : j’adore. Un vague crobar côté, aucun principe de fonctionnement, une allusion a Nicolas Tesla et à la fameuse « l’energie libre »… Quine, tout y est. A ranger dans le classeur ‘moteur à eau’.
Si la France utilise des betteraves produite sur son sol pour son E85, comment ça se fait que l’E85 a plus augmenté que le SP95? Je n’ai pas de chiffre, ce n’est qu’un constat que j’ai fais à l’affichage des stations. En gros, l’E85 a toujours été 1€ moins cher sur le SP.
Il me semble qu’une conversion à l’E85 réduit le prix de la carte grise, mais comment ça se passe concrètement? Parce que si je pose un boitier homologué chez un pro, c’est que j’ai déjà la voiture, donc j’ai déjà payé la carte grise. L’État nous la rembourse? ça peut aider à la rentabilité si on a payer sa carte grise au prix du cheval fiscal d’il y a 10 ans ^^.
@seb : déjà ce n’est pas 100% éthanol. Donc le prix du baril fait varier le prix de l’E85 entre 15 et 40%. Ensuite, la distribution roule…au gazole. Selon les prix relevés officiellement, le E85 a augmenté de 13,40% depuis 1 an, contre +27,80% pour le SP95-E10. La variation sur un mois est aussi d’un peu moins de la moitié.
le cours du pétrole s’est envolé….mais celui des céréales aussi, du blé, du maïs, etc…et donc aussi le prix de l’alcool (qui est fabriqué à partir du maïs, blé, divers céréales, etc…
oui c’est bien, on en reparle après l’hiver prochain toutefois
C’est fou ce qu’il a fallu une guerre pour se rendre compte que notre dépendance énergétique était un gros problème. Oui, la production d’éthanol à partir de betterave est une bonne chose, mais on pourrait encore faire mieux en construisant des usines à biogaz, histoire d’être aussi indépendant des Russes et des Américains de ce côté-là (car ne nous leurrons pas, l’aides des USA et leur GNL c’est bien pour se passer du gaz russe, mais si la morale de l’histoire, c’est en finir avec notre dépendance aux Russes pour créer une nouvelle dépendance envers les USA, où est le progrès ? On ne quittes pas Lucifer pour aller voir Belzhébut !
@Frédéric_Langlois : en fait des centrales biogaz on en a déjà pas mal. Le souci, c’est que le biogaz n’est pas extensible. La matière première pour faire du biométhane est déjà en manque…
La preuve, on fait pousser des champs rien que pour les couper et les mettre dans les méthaniseurs…à la base c’était prévu pour accueillir les « déchets » verts (notion qui n’existe pas, rien n’est déchet en fait).
On pourrait pousser les plantations de betteraves à sucre pour plus d’éthanol. Attention à l’effet rebond…quand le remède devient pire que le mal.
article sur le biogaz allemand…
https://amisdelaterre40.fr/spip/spip.php?article230
fred
avant de construire des usines de biogaz (et ce qu’il faut pour les alimenter), il faut d’abord voir à quoi nous sert le gaz (méthane)
Par exemple, si c’est pour chauffer les batiments, alors il est préférable de dépenser l’argent pour isoler les batiments, les équiper de panneaux solaires THERMIQUES, puis de finir avec un complément de chauffage élect ou bois selon sa situation géographique.
Je prends l’exemple du fuel de chauffage, qui est du gasoil coloré.
La France consommait environ 6 millions de tonnes par an, principalement en zone rural ne bénéficiant pas du réseau gaz comme en ville (voir vous même sur wiki, on est limité par 2 liens par commentaire).
Les poids lourds en France consomment environ 7 millions de mètres cubes, soit environ 6 millions de tonnes
https://fr.statista.com/statistiques/487045/consommation-gazole-poids-lourds-francais-france/
Il est difficile de convertir tous les poids lourds en électrique. En revanche, il est plus facile d’isoler les batiments et de chauffer en élect. Très rapidement donc, ce seront 6 millions de tonnes de fuel en moins à importer
7 millions de m3 de gasoil = 7 milliards de litres = 700 milliards de km parcourus par des grosses berlines/SUV
https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/l-auto-en-chiffres/s-2345-evolution-du-nombre-de-kilometres-parcourus-par-les-francais.php
Oui, il faut électrifier le parc automobile, moins pire qu’en thermique. Mais pas à marche forcée en quelques années, et déstabiliser toute l’équilibre d’un pays, d’un continent…. Or, on apprend que l’ensemble des véhicules particuliers en France font 450 milliards de km, et 580 milliards en tenant compte des utilitaires légers.
Voilà, en supprimant le fuel dans le chauffage domestique, remplacé par isolation+élect+solaire thermique éventuellement, c’est une très bonne façon pour réduire les importations de pétrole, sans que cela ne change drastiquement le mode de vie des Français. On peut faire le même raisonnement avec le gaz : à quoi sert il?
@Frédéric_Langlois
Cela nous apprend à être plus indépendants… Ce sont des bonnes leçons qui sont utiles si l’on les prend enfin en compte.