F1 Barcelone 2022 : Verstappen gagne, Leclerc abandonne

Il fait très chaud à Montmeló en banlieue de Barcelone et la dégradation des pneumatiques devrait être la clé. Leclerc part en pneu tendres (rouges) neufs, c’est le seul. Hamilton part en mediums (les jaunes) pour se décaler en stratégie par rapport à Russell.

Chez Alpine, on a monté un nouveau moteur à Alonso. Il prend une pénalité mais était déjà derrière.

Classement pilotes

Départ impeccable pour Leclerc et Verstappen. Russell aussi et il rattrape Sainz mal parti. Sainz doit ferrailler avec Hamilton. Magnussen tente l’extérieur sur Hamilton, c’est trop osé et ils se touchent, Magnussen est dans les graviers, Hamilton a crevé et va passer par les stands. Allez weekend déjà à oublier sans doute. Schumacher est 6e !

Leclerc a produit un effort et a mis Verstappen hors de la zone DRS. Bottas passe Schumacher. Alonso parti bon dernier est déjà 15e devant son public tandis qu’Ocon passe Ricciardo pour la 8e place. La foule se lève pour un dépassement de Fernando Alonso, mais se rassoit de suite avec une sortie de piste de Sainz ! Il repart 11e. Pression sur Sainz ?

Verstappen dans les graviers ! Les trains arrière décrochent quand même beaucoup, à moins que ce soient le vent qui n’aide pas. En tout cas on a Leclerc, Russell, Perez, Verstappen, Bottas, Ocon, Schumacher, Ricciardo et Tsunoda au 10e tour.

Départ

Leclerc passe enfin aux stands à la fin du 21e tour. 2,2 secondes, c’est très rapide. Vettel l’imite juste après. Tout le monde a changé les gommes. Le DRS de Verstappen continue de jouer les divas. On a Leclerc, Russell, Verstappen, Perez, Bottas, Ocon, Sainz, Norris, Tsunoda et Alonso.

Magnifique passe d’armes entre Russell et Verstappen ! Verstappen avec le DRS plonge à la corde au premier virage, mais Russell embarque de la vitesse et repasse devant. Mais, la Mercedes glisse quand même beaucoup et ne devrait plus tarder à se faire passer.

Leclerc au ralenti ! Il perd son moteur ! On est au 27e tour et Russell va prendre les commandes de la course ! Incroyable. Derrière, Gasly se fait passer par Stroll mais en résistant il l’envoie en toupie. Ca sent la pénalité. Verstappen tente l’undercut en s’arrêtant avant Russell ! Pneus tendres ? Il reste 37 tours !

Tour 10/66

Malgré deux abandons cette saison, Verstappen prend les commandes du championnat avec 6 points sur Leclerc (1 abandon désormais). Derrière, le lieutenant de Verstappen suit, avec 25 points de retard. Il a un peu grogné à la fin à la radio mais a rapidement salué le résultat d’équipe… Le lieutenant chez Mercedes, Russell, est en tête face à Hamilton qui semble désabusé. Le retour de la performance chez Mercedes va-t-il redonner le sourire à Hamilton ?

Prochain rendez-vous à Monaco, dans une semaine.

Pos Driver PTS
1 Max Verstappen VER  110
2 Charles Leclerc LEC  104
3 Sergio Perez PER  85
4 George Russell RUS  74
5 Carlos Sainz SAI  65
6 Lewis Hamilton HAM  46
7 Lando Norris NOR  39
8 Valtteri Bottas BOT  38
9 Esteban Ocon OCO  30
10 Kevin Magnussen MAG  15
11 Yuki Tsunoda TSU  11
12 Daniel Ricciardo RIC  11
13 Pierre Gasly GAS  6
14 Sebastian Vettel VET  4
15 Fernando Alonso ALO  4
16 Alexander Albon ALB  3
17 Lance Stroll STR  2
18 Zhou Guanyu ZHO  1
19 Mick Schumacher MSC  0
20 Nico Hulkenberg HUL  0
21 Nicholas Latifi LAT  0

Classement constructeurs

Red Bull racing dispose de 26 points d’avance désormais sur Ferrari. La machine de guerre Red Bull est lancée ? Mercedes est bien la troisième force du plateau et semble avoir retrouvé de la perfo. La voiture est plus basse et le moteur sort visiblement plus de puissance. Derrière, Norris porte à bout de bras McLaren, tout comme Bottas avec Alfa Romeo et Ocon avec Alpine pour le moment.

Pos Team PTS
1 Red Bull Racing RBPT 195
2 Ferrari 169
3 Mercedes 120
4 McLaren Mercedes 50
5 Alfa Romeo Ferrari 39
6 Alpine Renault 34
7 AlphaTauri RBPT 17
8 Haas Ferrari 15
9 Aston Martin Aramco Mercedes 6
10 Williams Mercedes 3

Tour 20/66

Perez est revenu dans l’échappement de Russell. Il a des pneus moins usés que Russell et devrait le passer rapidement. Perez passe au freinage ! Magnifique. Russell s’est décalé comme d’habitude vers la droite et Perez est passé par l’extérieur. Zhou abandonne….chez Ferrari ça souffre sur les moteurs.

Sainz repasse par les stands et remet des mediums. Petit point classement : Perez, Russell, Verstappen, Bottas, Ocon, Sainz, Hamilton, Vettel, Norris et Alonso qui a passé Tsunoda. Ah, Bottas repasse par les stands, il repart devant Sainz. Bravo Alfa Romeo.

La stratégie de Verstappen est de passer Russell et de faire un nouvel arrêt aux stands, le troisième. Ocon aux stands, il repart 7e derrière Hamilton qui s’arrêtera encore. Il reste 30 tours. Russell rentre pour son deuxième arrêt. Gomme jaune pour aller au bout. Perez rentre à la fin du 37e tour et repart devant Russell. Mais, Verstappen est en tête du GP. Perez va-t-il bouchonner Russell maintenant ?

Norris dépasse Vettel pour la 8e place. Sainz remonte sur Bottas pour la 4e place. Pour le pilote Alfa Romeo, il y a de gros points à la clé, va-t-il résister au risque de s’accrocher ?

Tour 43/66

Vettel rentre aux stands et laisse Alonso passer tranquillement. 9e pour Alonso. Les points peut-être pour Vettel après une qualification horrible. Bon arrêt de Verstappen en 2,4 secondes. Surprise, Verstappen repart devant Russell. Bien joué Red Bull. Désormais, va-t-on demander à Perez de se laisser un peu décrocher pour laisser passer Verstappen pour la victoire ?

On arrête encore Sainz, pour des tendres. Il ne revenait plus sur Bottas donc on le décale ? « C’est très injuste, mais d’accord ». Voilà la réaction de Perez à un message radio qui lui demande de ne pas bloquer Verstappen. Cela semble normal tout de même.

Bon, Verstappen a toujours un souci de DRS…et Perez laisse passer largement Verstappen. Le revoilà en tête de la course. Hamilton repasse par les stands pour mettre des tendres. Sainz et Ocon passent, mais Norris reste juste derrière. Hamilton doit pouvoir reprendre Ocon à 5 secondes devant avec 16 tours encore à parcourir. C’est fait, le pilote Alpine a des pneus usés et médiums. Hamilton en profite pour signer le meilleur tour en course.

Russell s’arrête aussi ! 3e arrêt pour des tendres évidemment. 3,4 secondes, c’est « moche ». Bottas passe et est 3e et compte 5 secondes sur Bottas. La gomme rouge cartonne et Red Bull pourrait couvrir avec Perez. Beaucoup de pilotes repassent par les stands alors qu’on attendait que 2 arrêts.

Russell a mangé Bottas avec ses pneus tendres. Russell est de retour sur le podium. Et on arrête Perez. 2,5 secondes, il devrait repartir loin devant Russell. Cata pour Alonso avec l’avant droit qui met du temps à être extrait. L’Espagnol a fait un troisième arrêt lui aussi.

Tour 30/66

Sainz passe par les stands pour chausser les médiums. Consigne d’équipe et Perez laisse passer Verstappen qui va aller à la chasse au Russell. Sainz est imité par Alonso, Gasly, Zhou. Ricciardo un tour après. Russell a une alarme de température. 50° sur la piste, les voitures souffrent. Verstappen n’a pas de DRS ! Disfonctionnement ?

Les valses de changements de gommes se poursuivent. Russell et Verstappen s’arrêtent de concert. Très bons arrêts pour les deux et ils repartent dans le même ordre. Ocon s’est arrêté et est reparti 8e en pneus médiums. Bottas aussi passe aux stands. Il peut y avoir de gros points à la clé. Il est 6e mais des pilotes devant doivent encore s’arrêter. Bonne nouvelle pour Verstappen le DRS fonctionne de nouveau. Ah non, sur ce tour il se referme !

Perez passe aux stands à la fin du 18e tour. Il repart très loin derrière Russell et Verstappen. Leclerc est le dernier en piste à ne pas avoir changé ses pneus. Il a 30 secondes d’avance sur Russell et tourne dans les mêmes temps.

Tour 55/66

Schumacher ressort des points, hélas. En course, les HAAS manquent de rythme. Alfa Romeo n’a pas arrêté Bottas et résultat, il va se faire passer par Sainz, et sans doute par Hamilton. C’est fait pour Sainz, et Hamilton le fait par l’extérieur après. Hamilton pourrait accrocher la 4e place alors qu’il voulait abandonner après la crevaison du début de course.

Hamilton passe Sainz. La Mercedes est assez impressionnante à Barcelone quand on se rappelle les difficultés du début de saison. Il reste cinq tours et les écarts continuent de bouger avec les troisièmes arrêts de certains.

Souci de consommation chez Hamilton ? On demande chez Mercedes de ne plus aller en pleine charge. Cela profite à Sainz qui va pouvoir reprendre sa 4e place. Hamilton a levé le pied et donc Sainz repasse à l’avant-dernier tour. En fait c’est une fuite d’eau sur les deux unités de puissance. Chez Mercedes on a poussé la puissance et le blog doit chauffer, surtout ici en Espagne.

Arrivée

Verstappen remporte sa 24e victoire en carrière. Il prend la tête du championnat. Perez termine 2d. Russell passe en 3e position, mais on va attendre les résultats des inspecteurs FIA pour savoir s’il reste l’essence obligatoire pour la FIA. Sainz est 4e après sa « boulette » dans les graviers. Hamilton passe 5e.

Très belle place de Bottas avec les points qui vont avec. Belle 7e place de Ocon aussi et des points pour Alpine. Suivent Norris, Alonso, et Tsunoda.

Position Pilote
1 Max VERSTAPPEN Red Bull Racing
2 Sergio PEREZ Red Bull Racing
3 George RUSSELL Mercedes
4 Carlos SAINZ Ferrari
5 Lewis HAMILTON Mercedes
6 Valtteri BOTTAS Alfa Romeo
7 Esteban OCON Alpine
8 Lando NORRIS McLaren
9 Fernando ALONSO Alpine
10 Yuki TSUNODA AlphaTauri
11 Sebastian VETTEL Aston Martin
12 Daniel RICCIARDO McLaren 
13 Pierre GASLY AlphaTauri
14 Mick SCHUMACHER Haas F1 Team
15 Lance STROLL Aston Martin
16 Nicholas LATIFI Williams
17 Kevin MAGNUSSEN Haas F1 Team
18 Alexander ALBON Williams 
19 Guanyu ZHOU Alfa Romeo
20 Charles LECLERC Ferrari

(13 commentaires)

  1. Leclerc malchanceux alors qu’il gérait la course facilement
    Verstappen chanceux avec une bévue sans grande conséquences grâce à Perez le bon soldat
    Sainz pas au niveau: encore une sortie de piste, comme Verstappen sauf que Sainz n’a jamais approché le rythme de Leclerc.

    1. +1.
      Je vais d’ailleurs déroger à ma règle habituelle. Même si je félicite le vainqueur du jour, je trouve quand même que sur ce Grand-Prix, Max a eu le Q bordé de nouilles.

          1. Trois fois, moi. Mais là ça a l’air bon.

            Edit : Ah ben non.

    1. Oh ça marche !
      Sur firefox, lorsque je post un commentaire, il apparait tout en bas de la liste, puis quand je recharge la page il est plus là, du coup je pense qu’il s’affiche côté client mais n’est jamais envoyé au serveur

      1. Essayez en vidant le cache. Il y a eu une màj du système de commentaire et cela m’avait fait le même coup.

  2. hier et avant hier, les commentaires ne passaient pas, même après avoir vidé le cache

    et ça ne passait pas ni sur firefox, ni sur chrome

    1. @Wizz : oui, cela provoquait une erreur sur la PF sans que quoi que ce soit aie été mis en prod 🙂 l’équipe s’est penchée dessus dans l’aprem (un samedi ! oui oui).

  3. On peut saluer le sens du spectacle de la Scuderia, faisant abandonner Leclerc pour garder de la tension pour le championnat !
    Par contre, le circuit de Montmeló a été victime de la popularité de la F1, avec des embouteillages monstres et des difficultés d’accès. Faut dire que le circuit accueillait 300.000 spectateurs ce w-e !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *