Renault : Luca de Meo, DG, pourrait retourner au Japon en juin

Luca de Meo au Japon en juin pour la prochaine réunion de l’Alliance Operating Board 

Selon ce qu’a indique une source à l’agence de presse reuters,  le DG de Renault, Luca de Meo pourrait retourner au Japon pour la prochaine réunion de l’Alliance Operating Board (AOB) de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. L’AOB se déroule exceptionnellement au Japon pour la deuxième fois consécutive, pour permettre de faire coïncider  la  réunion  avec celle de l’assemblée générale de Nissan. 

 Si son déplacement se confirme,  cela serait la deuxième fois que de Meo se rendrait au Japon en deux mois, après avoir récemment passé plusieurs jours avec ses partenaires japonais. 

Renault  laisse la porte ouverte à Nissan pour rejoindre  son projet de création d’une entité dédiée aux véhicules électriques 

Renault a laissé la porte ouverte à Nissan pour rejoindre son projet de création d’une entité dédiée aux véhicules électriques, destinée à améliorer son image d’entreprise de véhicules électriques face à une concurrence renouvelée. 

Renault et ses partenaires ont été les pionniers de la voiture électrique au début de la décennie précédente, avec la Zoe, mais ils ont depuis été éclipsés par le pure player Tesla, tandis que Volkswagen tente de se faire une place au soleil sur le marché. 

Notre avis, par leblogauto.com  

Le projet de Renault de séparer ses activités dédiées aux véhicules électriques de celles  traitant des  moteurs thermiques  ne vise pas à perturber son alliance mondiale avec Nissan et Mitsubishi, a déclaré récemment le  DG du constructeur français.   Des propos  qui visent à apaiser les craintes de   ces deux partenaires.  

« La meilleure chose que je puisse faire est en fait de proposer des idées d’une manière qui montre que je ne suis pas ici pour entourlouper Nissan ou l’alliance », a déclaré Luca de Meo dans une interview alors qu’il terminait une visite d’une semaine au Japon, la première. Ajoutant   qu’il ne souhaitait    imposer aucun choix stratégique à Nissan ou Mitsubishi. 

Il n’en demeure pas moins  que le projet de Renault ajoute de la pression sur ses partenaires japonais pour qu’ils choisissent de parier sur l’avenir de Renault en tant  que constructeur de véhicules électriques.

Sources : Reuters

(20 commentaires)

  1. Renault et Nissan étaient en avance dans la VE dans les années 2010… à force de vouloir jouer « perso » chacun de leur côté ils ne sont que juste dans la moyenne maintenant… Merci le nationaliste Japonais ?

      1. A part la très récente Megane E Tech, difficile de voir une trace de synergie entre les deux groupes théoriquement liés depuis des lustres.
        Alors pour la « mauvaise perception » un minimum argumentation ne serait pas du luxe. ?
        Les ex-cancres de la VE ….PSA et Fiat, partis bien plus tard, sont sur le point de faire mieux… et le font déjà mieux sur les PHEV.
        Maintenant, je ne cherche pas avoir raison à tout prix, l’idée que Renault et Nissan marchent ensemble et rattrapent leur retard me réjouit d’avance.
        Durant les années 2010, ils auraient facilement devenir l’équivalent du Tesla Franco-Japonais avec un minimum de bonne volonté !

  2. en esperant qu’il n’interdise pas la vente de la futur Nissan SAkura en france pour sauver son DaciaSpring chinois vendu trop cher.

    1. Alors « si » il y a une « interdiction » de vente de la future Nissan Sakura … comment voulez-vous que cela se passe bien au niveau de la R&D justement !?

      « DaciaSpring chinois vendu trop cher. » … En attendant, c’est la moins chère en Europe, Renault n’a pas le pouvoir d’interdire la concurrence si elle a les moyens de proposer mieux !

      Vive la concurrence, en attendant du point du vu rapport prestation – prix, il n’existe RIEN de mieux que la Spring en Europe qui va avoir bientôt des délais de livraison digne d’une Ferrari par la force des événements ?

      1. ? quel confort de mettre des « -1 » sans avoir l’obligation de les justifier, et de dire tout et son contraire trois commentaires plus loin.

  3. @SGL : Non, car cela aurait voulu dire qu’ils auraient mis intégralement la R&D sur l’électrique et auraient dû s’endetter jusqu’au cou….cela ne serait pas passé. Tesla a pu car ils n’avaient « que » cela à financer et qu’on leur a donné des milliards pour cela. La transformation d’un acteur déjà existant coûte immensément plus que l’arrivée d’un nouvel entrant.

    1. OK, avant de gagner de l’argent… Il faut investir, on est tous d’accord là-dessus.
      Il semblerait que Renault et Nissan aient trop tardé à rentabiliser leur Zoe et Leaf, leur donnant l’impression d’avoir fait fausse route pendant au moins 5 ans (voire plus) et qu’ils aient tout lâché le temps que Tesla prenait le large et que la concurrence mondiale, surtout coréenne et chinoise les rattrapent définitivement.
      C’est facile à le dire maintenant certes, mais Renault et Nissan sont partis trop tôt dans la VE… environ 5 ans, mais on ne le sait que vraiment vers 2018-20.

      1. Comment a fait Tesla ?
        Ils se sont endettés à mort pendant dix ans.
        Presque tout le monde ici prévoyait leur faillite ici… Que je disais qu’effectivement que c’était plausible, mais que l’on attendait.
        Maintenant, ils sont le N°1 mondial de VE, ils gagnent de l’argent.
        Renault et Nissan ont presque coupé les frais dès 2013, pendant 5 ans… Ils ont moins dépensé… Mais ils ne gagnent 100 X moins d’argent aujourd’hui que Tesla !
        Le pari de Tesla était risqué… Mais eux, ont gagné.
        Stlellantis, les cancres pour beaucoup, ils ont très peu dépensé jusqu’à maintenant, mais ils rentrent dans le frais nettement plus rapidement… Alors c’est sûr face à Tesla, ils restent encore des petits joueurs… Mais plus pour longtemps… Voire la prochaine génération des plateformes.

  4. Encore une fois, Tesla n’avait QUE ce produit à développer…pas une gamme complète et 10 millions de véhicules à développer encore et encore. C’est la différence entre un constructeur établi qui doit gérer une R&D déjà existante et un nouvel entrant qui consacre tout sur un seul produit en ayant en plus un levier boursier énorme.

    1. Votre réaction (certainement juste et bonne) me fait prendre mesure de l’intérêt de la séparation de la division VE et VT de Renault pour le financement des nouveaux modèles.
      Moi, patron de Renault, j’aurai eu tendance à démarrer moins vite en 2010, mais à être plus persévérant sur le programme VE… Bon, j’avoue que c’est facile de dire ça quand l’on connaît déjà l’histoire… Mais le principe pour la suite est le même maintenant pour l’après 2023, donc le futur.
      IL me semble qu’il faut mettre au minimum 50 % Budget de la R&D dans la VE et donc « que » 50 % VT et hybride… A ajusté de 5 à 10 % avec parcimonie chaque année…. Mais ne pas faire des grands coups de barre à droit ou à gauche avec la même inertie que le paquebot Titanic (qui lui, aurait dû même ne pas changer de cap pour l’iceberg, cela dit en passant)

  5. Pour Renault, SEPARER les divisions voitures thermiques et électriques ne permettra pas de financer des nouveaux modèles

    J’ai un très grand appartement de 200m²
    Je mets un cloison séparant la partie Est de la partie Ouest. Cette séparation me permet elle de dégager de l’argent pour financer les travaux de rénovation ci et là?
    La réponse est non.

    En revanche, si je vends l’appartement côté Est, alors j’aurai une rentrée d’argent dont une partie sera utilisée pour rénover ce qui me reste, c’est à dire la moitié côté Ouest.
    C’est pareil pour Renault. S’il SE SEPARE de la division voiture thermique, alors oui.

    Bref, la différence entre SEPARER et SE SEPARER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *