La marque Lancia est l’une des pépites de Stellantis. Pépite certes, mais moribonde depuis des années. Il n’y a plus que la Ypsilon qui est vendue, et uniquement en Italie. Elle s’y vend comme des petits pains, mais cela ne suffit pas pour une marque comme Lancia.
La relance est donc prévue sur les 10 prochaines années. Déjà, il y aura trois nouveaux modèles. A partir de 2024, il y aura un lancement tous les 2 ans. Cela peut paraître peu, en effet, mais par rapport à une gamme mono-modèle…
Que de l’électrique vendu à partir de 2028
En 2024, la nouvelle Lancia Ypsilon, 4 m de long environ, sera 100% électrique à son lancement. Elle devrait avoir une version thermique qui sera disponible jusqu’en 2028. En revanche, 4m c’est une 208 (ce sera sans doute une cousine technique d’ailleurs). L’Ypsilon actuelle est à 3,85 m et ces 15 cm changent beaucoup de chose en ville.
Il va falloir attendre 2026 pour avoir une grande Lancia de 4,60 m de long. SUV ? Berline ? On penche pour le SUV, hélas. 2028 verra une nouvelle « Delta » (le nom n’est visiblement pas définitif) de 4,40 m de long. Le positionnement sera « premium et luxe ». En 2028, uniquement des VE seront vendus.
Cinq grands marchés privilégiés en Europe
Mais, les véhicules ne feront pas tout. Pour diriger Lancia, Luca Napolitano, CEO de la marque, a nommé cinq « Brand Manager » (directeurs de marque) en Europe :
- Paola Picchieri pour la France (cf. image ci-après) elle est aussi patronne France d’Alfa Romeo
- Niccolò Biagioli pour l’Allemagne
- Francesco Colonnese pour l’Espagne
- Patrice Duclos pour la Belgique et le Luxembourg
- Patrick Zegwaard pour les Pays-Bas
Ces cinq grands marchés seront donc les priorités pour Lancia pour se relancer. Cela passera – hors d’Italie – par une présence dans 60 grandes villes, avec un réseau de 100 distributeurs. Mais, Lancia repose aussi son plan de relance sur 50% des ventes en ligne. Un pari pour une relance.
Notre avis, par leblogauto.com
La marque Lancia n’est pas simple à relancer. Elle a une image multiple, un peu comme Citroën en France. Ces marques ont historiquement produit des véhicules de luxe, des véhicules sportifs, des populaires et des « puces » de ville. Sur quel créneau relance-t-on une telle marque ? Si on relance une grande voiture premium, certains rappelleront la Delta. Si on abandonne l’Ypsilon (la survivante) c’est aussi un pan de la marque qui disparaîtrait, etc.
En industrie automobile, il n’y a pas de baguette magique et il faudra un peu de temps pour relancer la marque. Elle sera attendue au tournant. On devrait avoir des bases Stellantis évidemment (ex-PSA ?).
pourquoi abandonner l’Ypsilon, qui fait toujours un carton en Italie, pourquoi ne pas réutiliser la plateforme de le 500E qui est la petite électrique qui se vend le mieux et prendre la plateforme de la 208 moins urbaine? les rues des villes italiennes sont au moins aussi encombrées et tortueuses que les notre, plus c’est court et haut et mieux c’est.
vu le programme, ca sent la gamme DS avec un style italien
La synergie avec Peugeot ou DS peut être immense.
Soit rapide avec des dérivées des 208/308/508 et 2008/3008
Ou entièrement nouvelles avec les plateformes STLA communes à tous les futurs-modèles de Stellantis … Qui sont bientôt prêtes !?
J’aimerais pas être à la place de celui ou celle qui va s’atteler à la tâche.
A moins de faire table rase du passé et d’innover, le gros problème étant de positionner la marque entre Citroën, Alfa-Romeo et DS. Sachant qu’en plus, « voitures sportives », c’est devenu un gros mot…