Le concept hydrogène de Renault sera recyclé et recyclable

Côté esthétique, rien de nouveau à se mettre sous la dent (ou l’oeil). En effet, Renault nous ressert la même image qu’en février dernier quand ce concept (le vrai premier de l’ère Vidal) s’annonçait. On avait alors appris que le concept serait à hydrogène. Pour pousser dans la verdure, Renault nous apprend désormais que ce concept sera composé à 70% de matériaux recyclés. Plus intéressant, il sera recyclable à 95%.

Montrer que l’automobile peut être « verte » et durable

« Renault ouvre la voie pour une mobilité durable : let’s change cars ». Le concept sera donc présenté en première mondiale dans le cadre du ChangeNOW. Ce sera le plus grand événement mondial pour la planète. Il sera dédié aux solutions durables, ainsi qu’aux solutions allant dans « le bon sens ». ChangeNOW se déroulera au Grand Palais Ephémère, mais aussi à la Tour Eiffel, du 19 au 21 mai 2022 à Paris.

Le CEO du Groupe Renault, Luca de Meo ainsi que Gilles Vidal, le designer de la marque Renault animeront une conférence sur l’automobile et les solutions durables. En invité spécial : Jean-Michel Jarre, compositeur, interprète, producteur et ambassadeur culturel. Nora Gherbi, fondatrice de « WHo CAREs !? chronicle » fera l’animation de la conférence de presse.

L’hydrogène, une piste politique pas si verte

Depuis plusieurs mois, les politiques et les constructeurs automobiles et les énergéticiens, tentent d’évangéliser sur l’hydrogène dit « vert ». Le H2 est présenté comme une solution d’avenir pour une industrie plus durable et renouvelable. Or, la physique nous apprend que cet hydrogène mal utilisé peut induire des rendements globaux de moins de 20%.

Une perte d’énergie colossale qui ne va pas de paire avec une vision durable de l’énergie. Quoi qu’il en soit, de nombreux acteurs poussent pour le dihydrogène dans l’industrie et dans l’industrie automobile.

(4 commentaires)

  1. Le H2 a l’avantage (énorme) de pouvoir être fabriqué sur place.
    L’indépendance énergétique n’a pas de prix… Surtout en ce moment !
    Les camions, Trains, sont prêts à y passer, l’aviation après 2035… Mais cela arrivera vite.

  2. Ben le crossover électrique au dessus la Megane électrique est revu. Dimensions réduites pour laisser la placer à Alpine. Sommes-nous avec cette autos hydro dans une préfiguration de la prochaine Renault électrique?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *