Il s’agit essentiellement de l’adjonction d’un becquet discret sur la malle arrière, du montage de quatre enjoliveurs lisses et de la modification des carénages avant et arrière de dessous de caisse. Ainsi équipée, la ligne de la 309, déjà réussie, gagne encore en élégance. Le gain en terme de pénétration dans l’air aurait pu laisser espérer une consommation réduite mais le résultat est plutôt décevant.
Austère finition
L’appétit de ce 1300 cm3 vaut celui de la version 1600 cm3, et je ne parle pas du niveau sonore. Le bloc d’origine Simca accuse le poids des ans face au moderne XU de Peugeot. Cela se constate aussi au niveau de la vitesse de pointe avec 153 Km/h en cinquième et 157,4 km/h en quatrième, la faute à un dernier rapport trop long.
Vendue tout de même 64200 F, la 309 GL Profil est dotée d’un aménagement intérieur des plus minimalistes. Lève-vitres manuels, boîte à gants sans porte et une montre à aiguilles en lieu et place du compte-tours, voilà le régime austère imposé par cette version qui, pour couronner le tout, ne propose quasiment aucune option. Parmi les bonnes surprises, on notera le joli tissu des sièges, le freinage puissant et surtout l’excellent comportement routier.
Vous l’aurez compris la Peugeot 309 GL Profil s’adresse aux pères de famille tranquilles cherchant une voiture sûre, confortable et plutôt jolie à regarder.
Crédit photo : CC2.0 Charlie