Pétrole russe : l’ UE finalise un embargo progressif

Des mesures et une décision sur un retrait progressif dès cette semaine

« Il y a une volonté politique de cesser les achats de pétrole à la Russie et nous aurons la semaine prochaine des mesures et une décision sur un retrait progressif », a affirmé un responsable européen prenant part aux discussions.

La Commission européenne doit mettre sur la table une proposition d’embargo « avec une période de transition jusqu’à la fin de l’année », a également indiqué un diplomate européen. La décision n’est « pas facile à mettre en œuvre » en raison de deux difficultés, a cependant précisé le responsable européen.

Hongrie et Slovaquie : deux pays enclavés

Deux pays européens enclavés, la Hongrie et la Slovaquie, dépendent des oléoducs russes. Ils ne disposent d’aucun accès à la mer sur leur territoire et ne sont reliés à aucun oléoduc européen. Il est donc nécessaire de bâtir des infrastructures ou de trouver des alternatives.

Eviter une flambée mondiale du prix du pétrole

Autre problématique à laquelle doit faire face l’UE : ses décisions ne doivent pas entrainer une flambée mondiale des prix du pétrole. « Nous devons être prudents avec une interdiction européenne complète des importations de pétrole », a ainsi mis en garde en avril la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen.

La volonté européenne de diversifier ses approvisionnements et la mise le place d’un calendrier de six à huit mois pour cesser les achats de pétrole et de produits pétroliers tentent de rassurer les marchés et éviter qu’ils ne s’emballent.

Les Etats-Unis pour un plafonnement des prix

Un plafonnement des prix préconisé par les États-Unis est une « mesure intelligente » car elle évite les spéculations et permet de faire en sorte que le pétrole demeure rémunérateur, mais « il faut qu’il s’applique au-delà des Européens et des Américains », a tenu à faire remarquer le responsable européen.

Des discussions menées durant le week-end

Durant le week-end écoulé, la Commission européenne a mené des discussions avec les États membres les plus concernés, les États-Unis et l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Objectif : boucler la proposition qui sera soumise aux État membres. « Un nouveau train de sanctions, qui est en préparation, est absolument indispensable », a estimé dimanche le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell, lors d’une visite au Chili. « Nous devons utiliser nos leviers économiques et financiers pour faire payer à la Russie ce qu’elle est en train de faire », a-t-il ajouté, estimant que le bombardement de l’aéroport d’Odessa signifiait que Moscou « avait l’intention de priver l’Ukraine de son accès à la mer ».

La sanction sur le pétrole russe doit être approuvée à l’unanimité des 27 États membres. « La Hongrie a jusqu’à présent toujours été au rendez-vous des sanctions et il faut éviter de lui donner un prétexte pour bloquer sur le pétrole », a plaidé le responsable européen.

Premier échange lundi

Un premier échange a eu lieu lundi au cours d’une réunion des ministres de l’Energie des Vingt-Sept à Bruxelles, mais aucune décision n’est attendue car la Commission n’aura pas encore soumis ses propositions de sanctions.

Tout l’écosystème pétrolier de la Russie mis sous sanctions

Le 6e paquet de mesures européennes préparé par la Commission présidée par Ursula von der Leyen va mettre sous sanctions tout l’écosystème pétrolier de la Russie. A court terme, l’une des mesures visera à renchérir le transport du pétrole russe par tanker.

La plus importante banque russe, la Sberbank, qui représente 37% du marché, doit par ailleurs être exclue du système de transactions Swift, ont indiqué plusieurs sources diplomatiques européennes.

L’ UE veut mettre fin au financement de la guerre par l’achat de pétrole

L’ UE veut mettre fin au financement indirect de la guerre menée par la Russie en Ukraine via ses achats pétroliers. La Russie exporte deux tiers de son pétrole vers l’ UE. En 2021, elle a fourni 30% du brut et 15% des produits pétroliers achetés par les pays membres. « La facture des importations de pétrole russe était quatre fois plus importante que celle du gaz, 80 milliards de dollars contre 20 milliards », a souligné à la mi-avril Josep Borrell.

Sources : AFP

(17 commentaires)

    1. Si les embargo vont arrêter la Russie (comme l’Iran, Cuba, Corée du Nord), mais pas Vlad Frite-SauceFromage.

      Ceux qui en chient en chieront encore plus, et développeront une détestation puissante de l’occident, ce qui prépare de futurs conflits.

      1. Amazon : qui se soucie de leurs états d’âmes? Poutine, ses sbires et leur télévision d’état nous menacent en permanence, c’est pas chez nous que nos présidents ou nos chaînes télés répètent quotidiennement qu’on peut raser Moscou. Pourtant tout est pret pour le faire, tout le monde le sait sans aliter de chiffon rouge

        1. leurs états d’âmes sont le cadet des soucis du régime fasciste de Poutine, mais il sait leur expliquer que leurs malheurs viennent de l’occident, ce qui est facile avec le contrôle total de l’information.

          les USA n’en ont rien à faire non plus, mais les pigeons de l’histoire (outre les citoyens russes) ce sont les européens (et surtout les ukrainiens), qui vont payer cher la folie de Poutine et le désir d’ingérence des USA.

          j’en discutais avec un client canadien, ils commencent à serrer les fesses eux aussi car Poutine envoie des messages pas très subliminaux sur le passage du nord entre Canada et Russie qui serait un casus belli si d’aventure le Canada membre de L’Otan revendiquait quoi que ce soit sur cette frontière commune.

          bref, on est à 2 doigts du bouton rouge…

          1. « bref, on est à 2 doigts du bouton rouge… » Exact ! Ce que j’essayais de faire comprendre à @wizz, malgré qu’à la base, je suis d’accord avec lui qu’il ne faut pas laisser Poutine faire son impérialiste.
            Provoquer le feu Nucléaire rien que pour le Donbass… Non merci !
            X 4 le budget d’armement et armer l’Ukraine pour prévenir toute future invasion OK … On ne pas refaire les mêmes erreurs avec les ambitions d’Hitler, on connaît l’histoire (enfin, j’espère pour les autres.) … Là, je suis d’accord à 100 % avec @wizz.
            Mais Hitler ne pouvait pas se vanter en 1939 d’avoir le pouvoir de raser l’IDF et de tuer 13 millions de Français en 200 secondes comme les dits d’une façon hilare les Russes dans leurs talk-shows.

    2. ah bon alors continuons à leur envoyer 1 milliard d’€ par jour pour leurs saloperies d’hydrocarbures

      1. Apparemment, c’est le père Olaf qui est bien emmerdé par l’ancienne politique de 15 ans de Merkel.
        Manifestement, 1/2 des Allemands lui reprochent de soutenir la Russie en lui achetant trop de gaz et pétrole et de trop tarder a aider militairement l’Ukraine… L’autre moitié est le quasi-contraire… … Surtout ne pas armer l’Ukraine par le risque de déclencher la 3e Guerre Mondiale.
        Apparemment aussi, l’Allemagne risque de mettre des années de se débarrasser des fournitures de la Russie pour le pétrole, Gaz et charbon…
        Les Allemands sont dans une merde…. Difficile, seront les prochaines années.

    3. @Bob, en dehors du pétrole et Gaz et l’armement… c’est quoi leurs ressources de la Russie principalement ?
      Un peu de titane

      Votre vidéo, c’est pour 1er – inciter sur la tendance belliqueuse façon « Jeunesses hitlériennes » ?
      2 eme – saluer la volonté d’un pays à se préparer à l’agression d’un pays 10 X plus gros que lui ?

      Apparemment vu l’agressivité de Poutine, l’Europe entière devrait se préparer activement à une guerre ?

  1. L’Arabie Saoudite produit environ 10 millions de barils de pétrole par jour, soit environ 10% de la production mondiale. Si demain, l’Arabie Saoudite ferme ses robinets, alors ce sera une crise mondiale, avec l’humanité qui sera fortement impacté par un manque de pétrole (à moins que l’humanité accepte de baisser sa consommation de 10%). Bref, évènement non envisageable.

    La Russie produit la même chose que l’Arabie Saoudite, environ 10 millions de barils par jour. Donc demain, si la Russie ferme ses robinets, ou que si l’humanité boycotte le pétrole russe, alors les conséquences seront les mêmes : un manque de pétrole dans un même ordre de grandeur. Bref, idem, il n’est pas envisageable de voir l’humanité boycotter le pétrole russe. Personne sur Terre ne veut se serrer la ceinture.

    L’UE importe chaque jour environ 4 millions de barils de pétrole russe. C’est beaucoup.
    L’Inde produit 0.8 millions de barils par jour et consomme….. 5.3 millions de barils. Le pays doit importer 4.5 millions de barils par jour, en provenance de Russie, Arabie Saoudite, Qatar, etc….
    De même pour la Chine, avec une prod de 4M et une conso de 12M, soit une importation de 8 millions de barils par jour

    Bref, les 4 millions de barils que l’UE n’achètera pas aux Russes seront vendus à d’autres pays comme l’Inde ou la Chine, qui peuvent sans problème accueillir ce volume.

    Et en contre partie, les 4 millions de barils de pétrole qatari, saoudien ou irakien que les Indiens ou Chinois n’achèteront plus seront vendus à l’UE

    Bref, on sauve les apparences chez nous, tout sur la forme mais cela ne changera rien sur le fond.

    1. Par effort de guerre je ne consomme presque plus de pétrole. Le gaz, j’en consommais déjà pas. Je peux tenir à un plein oar trimestre.

    2. Mais tu continues à manger.
      Ta nourriture a été transportée par camions, qui consomment du gasoil. Les champs ont été gavés d’engrais azotés, fabriqués à partir d’ammoniac, lui même à partir d’hydrogène qui a été fabriqué avec du gaz naturel.
      Les champs ne sont plus labourés à force d’hommes ou d’animaux de trait mais avec des tracteurs, donc gasoil.

      Les produits made in China que tu as achetés ont été transportés par bateaux, consommant du fuel.
      Les produits en plastiques que tu achètes, comme une bouteille de Coca Cola, sont fabriqués avec du pétrole
      Un vêtement poly-truc, c’est du pétrole aussi

      Etc…

      Bref, ne t’en fais pas. Tu consommes actuellement beaucoup de pétrole et gaz. Sauf que tu n’en vois pas.

    3. D’accord avec çà, l’arrêt des achats de Pétrole et de gaz ne pourraient avoir d’impact sur la Russie que s’ils ne sont pas compensés par d’autres pays et vu le nombre de pays qui ne condamne pas l’invasion de l’Ukraine, les Russes ne doivent être très inquiets.
      Pour l’Europe ne plus dépendre autant de la Russie est une bonne idée mais je ne suis pas certain que la leçon soit comprise de manière durable

      1. Cela aura un effet sur la Russie car autant l’Europe a tendance à acheter au prix fort, autant les autres venant un peu en sauveurs demandent et obtiennent des rabais.

    4. Je ne sais pas s’il y a la même infrastructure d’oléoducs vers Inde/Chine, capable d’absorber ce que nous ne consommerions plus. Pas certain non plus que les infra portuaires/tankers russes puissent assurer les débits export.

      J’espère que ces points ont été examinés, sinon en effet cet embargo ne va pas servir à grand chose d’autre que fournir à ceux qui en voudront encore un pétrole d’embargo fatalement bradé… et nous tirer des rafales dans les pieds.

      1. Power of Siberie est assez petit . Un 2eme est en projet je crois. Au mieux, tout réimporter d’Ouest en Est ne sera pas possible avant quelques années 2024 2025 au plus tard.

  2. Il y a déjà un gros problème à résoudre, c’est la fourniture à la Hongrie et la Slovaquie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *