Black arrow
Après un modèle de pré-production tout orange dévoilé l’an passé, Koenigsegg a publié de nouvelles images de la première Jesko Absolut destinée aux essais. Vêtue d’une peinture extérieure gris graphite accentuée de touches orange, dont une ligne symétrique traversant la voiture de la proue à la poupe, cette supercar utilise un V8 biturbo de 5,0 litres avec une transmission à neuf vitesses. L’Absolut dévoile un profil fuselé de type « longtail » (dans la veine des McLaren F1 GTLM et Speedtail) quand la version « de base » déploie son immense aileron arrière générateur d’immenses appuis.
Its Alive! The first Jesko Absolut – Watch this space!#Koenigsegg #Jesko #Absolut pic.twitter.com/I3QPZg5kqQ
— Koenigsegg (@koenigsegg) April 25, 2022
https://platform.twitter.com/widgets.js
L’arme absolue du record ?
Le but de ce développement est de créer ce qui pourrait être la voiture de série la plus rapide au monde. Le moteur V8 boosté du Jesko peut délivrer jusqu’à 1 600 chevaux (1 193 kilowatts) lorsqu’il fonctionne avec du carburant E85. Combiné avec les changements aérodynamiques et l’engrenage LST ultra-rapide à neuf vitesses, le Jesko Absolut a une vitesse de pointe théorique d’environ 330 mph, soit 531 Km/h. De quoi enrhumer la Bugatti Chiron Super Sport ou la SSC Tuatara. Mais bon, pour l’instant, cela reste de la théorie. Le fondateur de la société, Christian von Koenigsegg, a déjà déclaré qu’il s’agirait de la voiture la plus rapide jamais construite par Koenigsegg, maintenant ou à l’avenir.
« L’Absolut est très naturel à conduire. En raison de ses changements de vitesse fluides, que ce soit vers le haut ou vers le bas, tout se passe beaucoup plus vite », a déclaré Markus Lundh, pilote d’essai chez Koenigsegg. « Il n’y a pas de retard, elle est très réactive et se comporte exactement comme vous le souhaiteriez. Nous avons passé des milliers d’heures dans les calculs CFD. Nous avons rationalisé cette voiture non seulement d’un point de vue aérodynamique et de conception, mais aussi d’un point de vue élevé. – perspective de stabilité de la vitesse. En conséquence, le Jesko Absolut a une traînée phénoménale de seulement 0,278 Cd.
Après des essais par fortes chaleur à Dubaï, Koenigsegg a publié il y a quelques jours une vidéo de la Jesko en action sur la neige (décidément, c’est une mode, comme avec la Corvette). Le constructeur y célébrait les fêtes de Pâques à sa manière, avec cette nouvelle vidéo mettant en scène la bête sur les pistes d’Arjeplog, un site souvent utilisé par les constructeurs pour y réaliser les essais en conditions extrêmes.
La nouvelle batmobile ?
Il y a des pneus capables d’encaisser une telle vitesse ?
Il est vraiment spécial cet aileron… Le reste de la voiture est magnifique par contre.
J’avais discuté avec leur commercial au salon de l’auto en 2000, alors que la marque venait de naître, leur ambition était de faire les 24h du Mans.
Serait peut-être temps de s’y mettre, cette Jesko à une allure de LMH !
Magnifique ! Tellement plus sympa comme ça sans l’aileron et l’arrière plus aéro. Je reste tout de même un grand fan de la ligne des CC8S et CCR (bon les CCX et CCXR sont pas mal non plus 😀 ).
Dire que c’est toujours la même base avec la même cellule centrale depuis le proto de 1995. Un peu à la manière d’une Elise en fait.