Concepts cars en renders 3D, NFT, etc…les univers de l’automobile et du numérique s’entrecroisent de plus en plus. Alpine a déjà bien investi ce domaine avec la présentation récente d’une GTA en NFT. Le constructeur dieppois poursuit son engagement artistique en exposant une A110 Sastrugas qui a été pensé par le collectif artistique Obvious.
étoile des neiges
Les artistes Obvious utilisent les algorithmes du machine learning pour explorer le potentiel créatif de l’intelligence artificielle. L’IA « apprend » et absorbe de la data pour ensuite générer un contenu inédit. Ils sont derrière la première œuvre de ce type vendue aux enchères chez Christie’s et développent en ce moment le projet d’une nouvelle représentation Marianne qui serait générée à partir des photographies fournies par des milliers de femmes françaises.
Le nom de cette A110 spéciale, Sastrugas, renvoie aux origines montagneuses et enneigées de la marque fondée par Jean Rédélé. Un sastruga (communément utilisé au pluriel sastrugi), dont l’étymologie provient d’un mot russe, est une ligne de crête tranchante et irrégulière sur une étendue de neige, résultant de l’érosion causée par le vent, de la saltation de particules de neige et de leur dépôt dans les régions enneigées, polaires comme tempérées. Le résultat donne ainsi des paysages aux lignes acérées et géométriques qui ont justement stimulé l’imagination des artistes.
L’histoire sportive numérisée
Le but de cette oeuvre voulue par Alpine et Obvious est de rendre hommage au prestigieux passé sportif de la marque française conquis sur les plus prestigieux circuits du globe. Le résultat est la création par l’IA d’une piste unique qui est une sorte de synthèse de tous les circuits sur lesquels Alpine s’est distinguée dans son histoire sportive, du Castellet à Losail en passant par Kyalami, Magny-Cours ou encore Long Beach.
Le traitement algorithmique a produit un circuit unique qui a ensuite été projeté une la nouvelle Alpine A110 dans un film couvrant la carrosserie (« covering » dans le jargon) inspiré du phénomène de sastrugis, afin de créer des ondulations géométriques. Gauthier Vernier, membre d’Obvious, donne quelques précisions sur le processus créatif : « Nous sommes passés par des simulations des frottements de l’air, on a fait tourner les simulations à différents points du circuit, on a combiné ces simulations pour voir quels seraient les frottements d’air de l’A110 qui ferait un tour de ce circuit créé par IA, et ensuite on a fait une représentation artistique de ces frottements sur le covering ».
À l’arrière de l’A110, on retrouve une formule mathématique, signature des artistes, qui symbolise l’algorithme avec lequel le collectif a travaillé pour générer le circuit imaginaire Alpine. Sur la carrosserie a également été apposée une représentation du circuit, qui rappelle fortement celui de Dijon-Prenois, surtout la première moitié du tracé avec la première courbe qui rappelle celle du freinage de malade de Villeneuve sur Arnoux en 1979 et la courbe parabolique. Par contre, la représentation est vraiment petite et pas forcément très bien positonnée sur la carrosserie…
Dernier étape du processus, les artistes ont ensuite généré une toile basée sur la décomposition des éléments de la voiture afin de la transformer en carte topographique, puis en modèle 3D d’une montagne.
Révélée en marge de la foire d’art moderne et contemporain au Grand Palais éphémère, et exposée jusqu’au dimanche 10 avril, l’Alpine A110 by Obvious s’exposera lors du Grand Prix F1 de Monaco à la fin du mois de mai. D’autres évènements sont sans doute prévus, en attendant d’en savoir plus. Une commercialisation en petite série n’est pas non plus à exclure, comme cela avait été le cas pour l’A110 relookée par Felix Pantone.
Notre avis, parleblogauto.com
L’intromission de l’IA dans l’art est un vaste débat. Quoi qu’il en soit, Alpine est plutôt douée pour faire parler d’elle en attendant d’avoir de véritables nouveautés roulantes. Entre engagements sportifs nombreux et communication 3.0, le A flêché occupe bien le terrain et bouleverse un peu les codes.
Quel intérêt?
De l’art 🙂
C’est joli ?
Enfin combien de fois, c’est déjà arrivé chez Porsche ?
Enfin, une autre couleur que le bleu intégral alpine, merci ! Et franchement, elle a de la gueule !
C’est bien de l’art contemporain, complètement inutile, toujours aux limites de l’escroquerie et hautement pas du tout écolo !
Faire tourner des simulations et encore plus une IA nécessite énormément de puissance de calcul, donc d’électricité.
Tout ça pour un covering sur une caisse…
Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il n’est pas écolo.
Si tu n’aimes pas, dis le directement, pas la peine de chercher des excuses !
Pas la peine d’être agressif, et je reste poli.
Chercher des excuses de quoi ? Apprend à lire au lieu de raconter des conneries.
L’art contemporain, c’est de la m*** qui ne sert qu’à avoir des réductions d’impôts.
Et quand, en plus, ça dépense une énergie considérable pour nous sortir un concept fumeux « artistique », et bah ouais, ça me fait ch***, et je suis pourtant pas spécialement écolo.
A part ça, ça peut pas être moche vu que c’est sur une Alpine.
Et encore, ça, c’est quand tu restes poli et que tu n’es pas agressif ! Conneries de merde fait chier 🙂
3 Alpines sont dans les tuyaux, de mémoire… En 2024/25/26, est-ce confirmé ?
On copie les art car de chez BMW ?
Première fois que je trouve une art car jolie. Les artistes ont du soucis à se faire si les ordinateurs travaillent mieux qu’eux.
l’art n’a pas d’autre utilité que de faire passer une émotion, parfois une idée.
la base est belle, le dégradé bleublanc aussi, l’ensemble est agréable à l’oeil.
par contre je ne fais pas le lien avec l’IA, puisque ce sont des artistes qui ont programmé l’IA pour qu’elle « décore » l’Alpine.
les artistes sont les véritables auteurs, pas l’IA vous ne croyez pas?
Cela serait bien si elle serait commercialisée
Avec un bon covering, c’est possible de se faire une « Art car » j’imagine. quand on voit ce que le dieu du pop art faisait, on se dit que cette IA est un peu mièvre ?
https://www.bmw-m.com/en/topics/magazine-article-pool/the-bmw-m1-art-car-by-andy-warhol-celebrates-anniversary.html
Je préfère Janice Joplin
https://s8d2f2t8.rocketcdn.me/wp-content/uploads/2016/05/Porsche-356-SC-Janis-Joplin-1964-2016-Mein-Auto-Blog.de_-800×500.jpg