Il faut aller sur le compte LinkedIn d’un ingénieur production de l’usine Ford Almussafes à Valence pour avoir l’information ainsi que la photo de la dernière Mondeo produite sur place. C’est dire si cette berline se retire sur la pointe des pieds. Il y a déjà deux ans, la Ford Fusion (l’équivalent de la Mondeo côté USA) avait été retirée du catalogue (tout comme la Buick Regal, autre berline classique US). C’est donc désormais la familiale européenne qui quitte la scène.
La Mondeo a été lancée en 1993 pour remplacer la Ford Sierra. Révolution pour Ford Allemagne, la Mondeo est une traction et non plus une propulsion. Le moteur passe de longitudinal à transversal. Mais, les gens sont prêts pour les tractions. Assemblée à Genk en Belgique, la Mondeo fut le symbole de cette usine. Elle a produit trois générations de Mondeo avant de fermer fin 2014. La production de la 4e génération est alors partie en Espagne à Valence.
Fin mondiale en prévision ?
Hélas, les ventes des berlines et des breaks vont déclinant en Europe et la gamme de la Mondeo s’est réduit au fil des années. Depuis un an, il ne restait plus que la motorisation hybride au catalogue après que les deux moteurs Diesel aient été mis au placard. Gamme limité, engouement limité, forcément à un moment il faut plier bagage et ne pas se retourner.
Si les berlines désertent l’Europe, finalement c’est de notre faute. Nous qui préférons (en moyenne) les SUV/CUV dont Ford a su prendre la mesure. Visiblement les gens préfèrent un Kuga moins logeable et plus gourmand qu’une Mondeo. De 80 000 unités par an en 2015, la Mondeo était tombée en 2021 à 13 000 ventes à peine. Même la Chine qui appréciait la Mondeo commence à s’en détourner.
Après 30 ans de carrière, voilà un adieu sans flonflon ni pot de départ.
Illustration : Federico Ertl
Thibaut, je n’ai aps compris le lien entre la Ford Fusion et la Buick Regal? C’est parceque GM a aussi arrêté la Regal en même temps que Ford la Fusion ou il y a coquille?
@John_MG : c’est effectivement pour mentionner que la Regal a aussi quitté la scène aux USA.
Pour tout avouer, j’avais mis la mention pour penser à mettre une phrase dessus et j’ai zappé 🙂 ).
Merci du signalement.
« Si les berlines désertent l’Europe, finalement c’est de notre faute. » : oui et non !
C’est de la faute du marketing qui a créé cette abomination et des constructeurs qui ont fait en sorte que ce soit plus « sexy » qu’un véhicule traditionnel en n’investissant plus dans les Berlines et les Break !
Si en 2014, Ford avait mis les moyens dans la Fusion/Mondeo pour la réinventer on n’en serait pas là, c’est un cercle vicieux initié par les OEM eux même…
@John_MG : je pense que c’est prêter bien trop d’influence au marketing que d’estimer que les clients n’ont pas le dernier mot.
La Ford Mondeo 4 a été mise sur le marché avec 7 Diesel, 4 essence et un essence hybride.
Elle était dispo en berline et en élégant break, avec pour ceux qui aiment un moteur essence 240 chevaux velus, ou un Diesel 210 ch, puis EcoBlue 190 ch.
De mémoire, la EcoBlue 120ch était à 4,7 l/100 km en mixte…
Puissante, sobre, avec de l’emport, de la place pour les occupants…mais berline.
Non selon moi si les berlines quittent la scène, c’est un peu comme les breaks ou les coupés ou les cabriolets…cela ne se vend pas.
En plus en ST-Line elle est cocotte la Mondeo…
Même prix qu’un Kuda dans sa définition hybride (elle était largement moins chère avec les thermiques « simples »).
Coluche disait en gros quand on pense qu’il suffirait que les gens n’en achètent plus pour que cela ne se vende pas.
Et bien là c’est l’inverse…un peu comme les monospaces. Si les gens en achetaient cela se vendrait 🙂
Oui et non, la mode/le goût est le produit du marketing et de la publicité : on a ringardisé la berline et encensé les SUV sur de faux arguments.
Si on avait eu des campagnes Mondeo (pour rester chez Ford) dignes de celles du Kuga on en serait pas là.
Mais combien d’acheteur croient encore que : plus lourd = plus safe en cas d’accident, je préfère être plus haut parceque vous comprenez (alors que l’ergonomie pouvait être amélioré dans les berline pour améliorer la visibilité).
Honnêtement je maintiens, à force de ne pas équitablement traiter la gamme on a fait migrer la mode.
(Les coupé c’est pareil, quand on a arrêté de leur mettre un hayon ils sont devenus inutilisable au quotidien et on les a moins vendu, le cabriolet 4 places … Vu comment ça se vend bien en occasion le problème c’est l’offre pas la demande)
Suis assez d’accord avec John. Dans n’importe quel domaine on vous apprend que le marketing c’est susciter le besoin. Donc certes, personne n’est obligé d’acheter un SUV, n’empêche que tout dépend des moyens mis en oeuvre par le constructeur pour valoriser ou non un type de carrosserie (en fonction de la marge probablement). Sinon pourquoi préférer une carrosserie moins pratique et moins économe comme cité dans l’article ?
Parce qu’on lui trouve des intérets ?
Pourquoi les femmes plébicitaient le Rav4 à l’époque ?
Dans les achats de SUV, il y a l’aspect rassurant de la carrosserie haute, il y a aussi la position de conduite. Le marketting là-dedans ? Les constructeurs en profitent surtout pour mettre certaines propositions de motorisations intéressantes.
Mais là typiquement la Mondeo en a eu…la dernière était hybride…mais avant l’ecoboost de plus de 200ch…
On prète trop de pouvoir au marketing 😉
Par contre les acheteurs ont toujours le dernier mot.
Bonjour,
à mon avis, sachant que la plus grosse partie des particuliers achètent plutôt de l’occasion récente que du neuf, ils n’ont pas complétement le dernier mots.
Si l’offre en occasion récentes est pléthorique en SUV, elle est très réduite pour les berlines et monospace, donc au final on se retrouve avec un choix qui se limite à du suv ou du suv.
La faute en revient en majeure partie au constructeur avec leur service marketing, car ils dégagent des meilleures marges avec ce type de véhicule purement marketing…… Ils sont vendu plus chers que le modèle classique dont ils dérivent et leurs frais d’entretien sont gonflé pour encore faire plus de marge.
La majeure partie des ventes neufs se fait auprès des pros et là encore, leur service de vente aux pros est très fort. Car depuis un moment les constructeurs orientent beaucoup plus les professionnels sur du SUV, avec un PRK un peu plus intéressant qu’une berline, car derrière ils savent qu’ils seront gagnants grâce à la 2nde main (revente plus chère puis frais d’entretien plus élevés).
Dans mon entreprise ou les voitures sont changées tout les 2 ans, ont est passé très rapidement d’un parc mixte compacte/berline/monospace à un parc 100% SUV…….
Un ami commercial dans une autre entreprise à vu son véhicule de fonction, une 208, être remplacé par un SUV, Seat Arona.
Et les flottes des loueurs ce n’est pas mieux……le marketing encense les SUV donc les loueurs préfèrent s’équiper de SUV pour coller à la mode et contenter les clients.
On est là dans un cercle vicieux entièrement créé par les constructeurs à des fins de spéculation ?
J’ai un SUV parce qu’il colle à mes critères alors que ma liste de critères n’incluait absolument pas le fait d’avoir un SUV. Un Monospace m’aurait tout à fait convenu. Mais, au moins à la période où je cherchais ma voiture, je n’ai pas vraiment trouvé de monospace cochant toutes les cases. Par contre, j’ai trouvé un SUV peu kilométré et qui collait au besoin, le tout dans mon budget. Il a pas mal soif, mais un gros monospace n’aurait pas vraiment fait mieux, et j’ai vraiment du mal à voir en quoi il est « moins pratique ».
Les infrastructures ont joué/joue un role prépondérant dans ce changement.
Les dôs d’ane dont les 3/4 sont illégaux, coussins berlinois, et autres saloperies casse-vitesse pour emmerder les gens avec des voitures de hauteur normale et basse les ont poussé à se rabattre sur des voitures hautes.
Pour rappel, dans les années 80 une BX faisait 4.23 m, 405 4,41 m, R21 4,46 m, Sierra 4,53 m
Maintenant C5X 4,81m, 508 4,75 m, Talisman 4,85 m, Mondeo 4,87 m
Rien que la longueur est une explication… 😉
La chance de survivre était beaucoup plus faible en cas d’accident…
@pierro, donc d’après ton raisonnement, aujourd’hui on meurt dans une Clio 5 parce que elle fait que 4,05 m ?
@Pierro pour 20 cm pour les zones de déformation et les renforts… Ok, mais pas 40 ou 50 cm de plus.
La Peugeot 605 avec 4,73 m était une grosse voiture à l’époque du segment au-dessus… Les garages et parkings n’ont pas bougé depuis à 99 %.
« Mais, les gens sont prêts pour les tractions. »
Les gens étaient prêts depuis longtemps, c’est Ford qui a mis un moment pour sortir une traction enfin conduisible sans prier Saint Christophe.
Tout à fait
Il valait mieux une Sierra qu’une daube de Fiesta/Escort….
Le gros changement est arrivé avec les Mondeo/Focus
J’avais eu la version Mercury Mystique en loc aux US à la fin des années 90: La BVA 4 était une horreur (sauf pour faire les têtes à queue complet d’une main et le Ragnotti du dimanche!) que tentait de rattraper son 6 cylindres. On en voyait pas mal à l’époque.
Faut croire que le carburant n’est pas si cher, vu la folie (au sens propre) SUV. Ou alors dans 1 ou 2 ans, ils seront invendables d »occasion et Ford regrettera comme d’autres sa décision?
Dommage, c’était une bonne berline (habitable, confortable, fiable en essence, bonne tenue de route, etc
Peut-être devenue trop grosses comme toutes ces berlines moyennes qui sont devenues par la force des choses également des berlines HdG.
La Passat, en utilisant des dimensions à l’américaine au début des années 2000 (4,70m lorsque tout le monde dans le segment était autour de 4,50m + versions statutaires assez exclusives vu qu’elle tenait aussi le rôle du HdG de la gamme) a ensuite tiré tout le monde vers le haut, rendant caduc le concept de berline généraliste HdG.
La proposition de routière encore un tant soit peu middle class a donc disparu avec les 406 et Xantia. Au final, les berlines moyennes généralistes sont montées d’un cran en gamme pour être à la fois trop chères et grosses pour leur coeur de cible, et pas assez classes pour des clients premium, même si les trois quart d’entre eux carburent désormais à la traction quatre cylindres.
Effectivement les berlines sont passées de mode au profit des SUV.
De plus dans son creneau, forte concurrence alternative du premium Allemand (3er, 5er, C&E-klasse, A4&A6), et en direct généraliste, forte concurrence de La Passat… difficile de se faire un place dans ce type de marché….
C’est sans doute parce que les berlines ne se vendent plus que skoda a vendu 200 000 Octavia en Europe en 2021 (280 000 en 2019).
skoda a quand même vendu 200 000 Octavia en 2021 !
mais c’était 280 000 en 2019
et Tesla a écoulé 140 000 berlines Model 3 en 2021
Donc il existe toujours, un marché de la berline, mais il faut la bonne offre.
Je suis d’accord !
Pour moi, il manque des « bonnes » berlines comme furent les Laguna 1, Xantia, 406… Etc.
Qu’elles ne fassent pas plus de 4,70 m de longueur, plus que les XM, 605/607, R25/Safrane.
C’est rédhibitoire dans 3/4 des cas, car cela augmente les prix et les places sont globalement les mêmes qu’il y a 30 ans.
Bien sûr, en PHEV ou VE (avec 300 km à 130 mini), nous sommes en 2022, et avec un hayon pour le côté fonctionnel et pratique.
Pareil. La Mondeo m’aurait bien tenté comme déplaçoir, mais vraiment trop longue, impossible à garer.
« même la Chine qui appréciait la Mondeo commence à s’en détourner. »
Sauf que la Chine a malgre tout droit a une nouvelle generation de Mondeo.
Pourtant, il me semble bien avoir une info selon laquelle elle serait bien remplacée par une version berline du crossover Evos prévu pour la Chine. Je crois même que des photos sont sorties… Non ?
Si la Mondéo revient en Europe, ça sera avec une Ford chinoise un peu haute genre C5X et elle sera uniquement fabriquée là bas.