Le SUV compact smart #1 officiellement dévoilé

La première smart fortwo a séduit (et continue en occasion) beaucoup de monde par son gabarit de poche, sa sécurité, son (petit) volume d’emporte et le fait que si elle était la reine de la ville, on pouvait très bien faire 1000 km avec, par autoroute. Cette smart là est morte, vive la nouvelle smart, le SUV #1.

Le #1, on l’a déjà vu via un concept car, puis des images officielles camouflées. La silhouette est rondouillarde, un peu comme un jouet en taille réelle. Fini la cellule Tridion typique des smart. Au final on a une voiture « comme les autres ». Le design est l’affaire de Daimler, mais côté technique, c’est le partenaire chinois Zhejiang Geely Holding Group (Geely) qui s’en occupe.

1820 kg sur la balance

La smart #1 n’est plus une puce des villes. La première fortwo mesurait 2,50 m de long. Ce #1 est à 4,27 m ! C’est immensément plus grand que la forfour II (3,50 m) et même la première des forfour qui mesurait 3,75m de long. L’empattement de la smart #1 est plus grand (2,75 m) que la smart fortwo en entier. Bref, plus rien d’une puce.

L’intérieur continue dans le dessin « arrondi ». Par d’angle saillant, des carré-ronds, des surfaces courbes. C’est aussi simple avec une planche de bord qui se résume à une tablette posée sur une PdB très horizontale comme c’est la mode depuis quelques temps en automobile. En revanche, l’impression d’espace risque d’être gâchée par l’immense et haute console centrale qui sépare les occupants avant.

Côté motorisation, la smart #1 offre 200 kW de puissance (soit 272 ch) pour un couple de 343 Nm. La vmax est limitée à 180 km/h. La batterie li-ion est une nickel-manganèse-cobalt (NMC). Elle offre 66 kWh de capacité ce qui devrait donner une autonomie de 420 à 440 km WLTP (à confirmer). Pour recharger la batterie, on peut passer par le courant alternatif (AC) jusqu’à 22 kW. En courant continu (DC) la puissance de charge peut atteindre 150 kW. Bref, pas de miracle technique sur la batterie et il faudra toujours 30 minutes pour un 10%-80% de charge avec une borne 150 kW. Sur une wallbox domestique à 7,4 kW, comptez un peu plus de 9h pour un plein.

Que reste-t-il de smart ?

Par contre, la voiture est haute. 1,636 m de hauteur. C’est un « SUV » (terme fourre-tout certes) qui n’a pas vraiment sa place dans une ville dense. Surtout, en passant à un gabarit plus grand, et en passant à l’électrique « longue distance », ce smart #1 devient un baleineau : 1820 kg à vide ! 50% de plus qu’une smart forfour 2e génération.

Surtout, smart va devoir reconstruire une image, et un réseau. Les contrats avec les distributeurs smart sont expirés et n’ont pas été renouvelés. Smart voulait à l’époque passer à la vente direct avec des « show room ». Mais, il semble que la marque a mis de l’eau dans son vin puisque désormais est évoqué « un réseau de partenaires expérimentés » qui viendra compléter la partie numérique. De l’omnicanal comme on dit… En France, on reste encore assez attachés à la vente physique.

« Avec leur nouveau design, les show-room smart reflèteront le nouvel ADN du design et l’aspect haut-de-gamme de la marque smart, et accueilleront les clients pour leur faire découvrir les tout nouveaux véhicules smart ».

Transmission et performances :

  • Motorisation et transmission : moteur électrique à propulsion
  • Performances : 200 kW (272 ch)
  • Couple maximal : 343Nm
  • Vitesse maximale : 180 km/h (112 mph)

Recharge et consommation :

  • Architecture de la batterie et capacité maximale : batterie NCM / 66 kWh
  • Autonomie maximale (WLTP) : 420-440 km ou 260-273 mi
  • Capacité de recharges maximale : AC – 22 kW, DC – 150kW
  • Temps de recharge :

    • AC : 10-80% <3h
    • DC : 10-80% <30 mins
  • Types de prises compatibles : CCS Type 2 Europe – Cable de recharge mode 3 standard
  • Solutions de recharge additionnelles à domicile disponible : wallbox smart en partenariat avec ABB, câble de recharge (Type 2) en tant qu’accessoire.

Extérieur :

  • Dimensions extérieures (longueur, largeur, hauteur) : 4270 / 1822 / 1636mm
  • Empattement : 2750 mm
  • Poids à vide (EU) : 1820 kg (4012 lbs)
  • PTRA : 2270 kg (5004 lbs)
  • Charge utile : 450 kg (992 lbs)
  • PTAC : avant/arrière 1.009 / 1.317 kg (2.224 / 2.903 lbs)
  • Taille des jantes : 19”
  • Taille des pneus : 235/45 R19

Intérieur et info-divertissement :

  • Volume coffre avant / coffre arrière : 15L / 323-411L
  • Ecran tactile 12,8” avec résolution de 1920 x 1080 pixels
  • Système d’info-divertissement entièrement intégré : sélection du profile et ajustement des préférences pour votre voyage, de la navigation, climatisation, lumières et sons, la plupart des fonctions de la voiture peuvent être ajustées et paramétrées sur l’écran. L’écran, qui dispose de différents modes, est le centre du divertissement de notre véhicule.
  • Compteur numérique de 9,2” de qualité full HD, et Affichage tête haute de 10”

Notes

Smart ne prend pas de majuscule très officiellement. Le nom de la marque, comme celui des modèles est donc en minuscules.

(47 commentaires)

  1. 4,27 m pour une Smart ? … c’est toujours une Smart ? Sérieux ? 😯
    C’est là où ça se voit que Mercedes n’a plus rien à voir avec Smart. (c‘est bien ça ?)
    Smart n’est plus qu’une marque chinoise parmi tant d’autres.
    En dehors de ça, elle n’est pas mal, les MINI Countryman vont risquer de prendre pour leur grade.

  2. Extérieur très très sympa, je trouve cependant dommage que l’arrière fasse un peu trop Mercedes EQB.
    Avis mitigé pour l’intérieur et cette grosse console centrale.

    1. Oui, c’est vrai que s’il était une Mercedes fabriquée en Europe, au moins, il devrait s’appeler EQA …. Et l’EQA actuel devrait être EQB… L’EQB, l’EQC… etc.

  3. Ce qui change elle plus grande, très lourde et chinoise
    Ce qui ne change pas elle est plutôt bien dessinée et elle a un petit coffre.
    C’est pas gagné, à moins qu’elle ne soit pas cher du tout.

      1. Ouais @eagles, mais les Chinois vont l’utiliser comme un pied-de-biche pour s’infiltrer plus facilement sur le marché européen… Car ils savent bien que les non-sachants prendront naturellement ce SUV pour un véhicule européen.

        1. En quoi quelqu’un qui choisirait d’acheter ça serait un « non sachant » ? Je sais que le sachoir est une arme mais là, j’ai plutôt l’impression d’un problème de taille de chevilles.
          Si quelqu’un fait un choix différent du tiens, ce n’est pas nécessairement qu’il en sait moins que toi (cet imbécile). Il pourrait par exemple :
          – en savoir autant mais ne pas avoir les mêmes besoins ou priorités que toi
          – en savoir plus que toi, en fait, et faire un choix plus motivé que tes préjugés. Ce qui ferait de toi le « non sachant », au fait.

          1. Du calme… Qui parle “d’imbécile” ? 😯
            3/4 des Européens ne s’intéressent pas comme vous, moi, nous, à l’automobile.
            Cela n’en fait pas des imbéciles !
            Dans l’ingénierie pour travailler dans le BIM, il y a les sachants et les non-sachants, la procédure d’envoi de plans et de maquette n’est plus la même… Mais ce n’est pas pour autant qu’on s’adresse à des imbéciles.
            Donc les non-connaisseurs (c’est mieux ?) ne savent pas toujours que la marque smart n’est plus Européenne.

  4. l interieur a l’air cheap , on dirait du full plastique brillant et dur….
    et quelle idée de mettre du blanc….
    sinon c’est un SUV de plus sur le marché avec un look mercedesifiant devant, sans inspiration derriere et reniant le peu d’ADN que Smart avait construit….
    On passe…..

  5. Ca n’a plus rien à voir avec une smart c’est certain, je trouve qu’elle ressemble beaucoup à une Opel.
    A moins que le réseau de vente soit celui de Merco Benz je vois mal qui viendra acheter cette voiture.

  6. mimi la « petite », mais plus très smart.

    1820 kg pour seulement 66kWh de batterie, la faut le faire, la meganE fait 1624 kg pour 60 kWh
    1850 kg pour la modele 3 LR et 82 kWh!

    un mini SUV de plus, va falloir trouver les clients….

    1. Je n’ai pas beaucoup d’avis sur cette smart qui me laisse assez froid sinon qu’elle trahi comme ses antérieures le concept de base de Hayek.
      Pas tant par la taille que pour l’absence de smartitude (intelligence de la proposition / prix avec un style avantageux).

      Les bobos parisiens vont y trouver moins d’intérêt que dans un truc so disruptif qu’un jouet de 2m50.

      Par contre, que le SUV soit électrique ou thermique, l’acheteur sera là et le nombre de propositions sur un même thème qui existe pour les berlines ou les SUV persistera avec le VE. Quelle différence ?

      Tout au plus pourrait pourrait on mieux accepter une version surélevée puisque les batteries sont dans le plancher, d’où ces crossovers (et pas SUV).

  7. AMHA, vu que c’est désormais une compacte 5 places, il va falloir songer à changer le nom de la marque pour éviter une certaine confusion chez les acheteurs… et un de casse chez les concessionnaires qui voudraient continuer à utiliser les tours de stockage emblématiques de la marque!

    Puis plus de 1.8T à vide pour une capacité à charger comparativement fort modeste de 450kg (une 107, mini-citadine 4 place, ce n’était que 50kg de moins). Cela correspond à une capacité de charge de moins de 25% du poids à vide, alors qu’on est habituellement plutôt dans une fourchette de 40 à 50%.

    La surcharge en partant simplement avec pax et bagages ne sera ici jamais bien loin.

    => Ne l’appelez plus « Smart », mais « Dumb »!

    1. Désolé pour le -1, je voulais cliquer sur « lire la suite » ;-(

      A part ça, pourquoi changer le nom ? Pas tellement plus grande qu’une « Mini » après tout

      1. Tu peux recliquer sur +1 et « l’effacer ». Et tu peux même recliquer sur +1 et lui en donner un !

  8. Cette voiture à un bug informatique déjà : il ne faisait pas 20°C soleil à Berlin hier 8h20 du matin.

    1. Bah chiche !? … Mais toutes … Pas de passe-droit !
      D’un côté, la Chine soutient la Russie… Si l’on cherche un prétexte, et il est sacrement de taille !

    2. @wizz, boycotter la Spring, c’est emmerdant en ce moment… Et ça se verrait !
      … Moins pour la DS9 😉 😀
      La C5 X, je ne sais pas encore !

  9. C’est bien décevant de la part de Smart je trouve.
    On dirait un mix Opel Adam SUV & Mercedes EQxyz.
    Il est loin le temps du coupé et du roadster. Même la dernière génération de ForTwo et ForFour avait une petite bouille et un côté décalé un brin unique.

  10. Où ils le savent et s’en foutent, c’est leur droit. Penser qu’ils sont « pas aussi bien informés que toi », c’est un problème de taille de chevilles.

    1. Souvent, ils ne savent pas parce qu’ils s’en foutent ! Nuance
      Faites votre sondage vous-même, leur dire que Seat est d’origine espagnole… c’est « ah bon !? » Que cela appartient à VW … c’est RE « ah bon !? »
      Volvo appartient aux Chinois… c’est « non , ce n’est pas possible !?»
      Mini appartient à BMW … c’est « ah oui !? » Etc.
      On connaît les choses qui nous intéressent, les sous-marques de lave-linge et autres produits blancs, je ne connais presque aucune marque “mère” et on est obligé de faire confiance au baratin du vendeur… C’est pareil pour les voitures.

    1. en tout cas, on connait tous ici quelqu’un qui ne boycotte pas le gasoil russe, en conservant sa 308 HDI….

      1. @wizz, je ne me considère pas comme une référence, néanmoins il y a 3 mois, j’avais déjà divisé par deux mes déplacements en voiture (uniquement le WE) depuis le 24/0, c’est maintenant par 4 !
        Sachant que la semaine, c’est soit les TC soit le télétravail… Sans me vanter, je pense maintenant que je dois être dans la très bonne moyenne !
        Je suis même persuadé, que l’on trouve pire que moi dans 80 % des cas 😉

  11. Il y a un coffre avant de noter sur la fiche technique. Y aurait-il une photo disponible sur votre dossier de presse?

    1. Non. A se demander si c’est un « coffre » à l’intérieur de l’habitacle ou s’il est sous le capot. Rien dans les photos officielles.

  12. A noter que la trappe de recharge passe de droite ( sur la forfour) à gauche sur #1. A gauche comme sur une Tesla? Mais quid de la sécurité lors d’un stationnement avec une borne installée sur un trottoir qui lui est côté passager à droite?

    1. https://blog.izi-by-edf.fr/2021/07/twingo-electrique-ville.jpg

      ce n’est pas (beaucoup) plus volumineux que le rétro

      et si c’est un stationnement le long du trottoir, avec une borne de recharge, alors je pense qu’on ne le ferait que si c’est suffisamment large (et pas des emplacements genre à moitié sur le trottoir et l’autre moitié sur la route)

      bref, il n’y a pas de soucis de ce côté (sauf si les décideurs et aménageurs seraient vraiment débiles)

  13. Je ne parle pas de la sécurité du raccordement’ mais de l’usager qui branche son véhicule et qui se retrouve sur la voie pour le branchement et le débranchement. Avec les fous du volants cela ne semble pas cohérent pour les pays roulant à droite. Il serait intéressant sur les fiches techniques de préciser cette information sur la localisation de la prise.

    1. ok live2009

      mais toi, quand tu sors de ta Clio, Golf ou de n’importe quelle voiture, est ce que tu sors par le côté passager, ou est ce que tu sors de ton côté, donc sur la route?

      bref, ce n’est pas plus dangereux pour toi de brancher la prise sur cette smart que de sortir de cette voiture…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *