L’inconvénient des carrosseries en acier, c’est leur poids pour obtenir une bonne résistance. Donc, les industriels de l’automobile ont cherché tout le temps à alléger tout cela. L’aluminium pour certaines voitures. C’est léger, ne rouille pas, mais reste cher. Le plastique pour des voitures plus grand-public. C’est très léger (pensez à la Citroën Méhari), se répare assez bien, mais est fragile. Le carbone c’est très léger, très robuste, ne rouille pas, mais en plus d’être cher à produire, à réparer, c’est pire.
Quelles alternatives au plastique ou au métal ?
Depuis des années ont a vu des mix entre le plastique et le carbone avec ce que l’on appelle le PRFC ou plastique renforcé de fibres de carbone. Le principe est comme son nom l’indique de mettre des fibre de carbone. Cela permet d’avoir des panneaux de carrosserie plus résistants que du simple plastique, pour un coût raisonnable. Fut un temps, les petits sportives ont affectionné les carrosseries en fibres de verre. Ce ne sont pas les seules techniques évidemment.
Celle d’aujourd’hui utilise un procédé du Suédois PaperShell. Ce composant intègre une fibre naturelle que l’on connait depuis très longtemps : la cellulose. Cette fibre présente dans le bois des arbres (en autres) est ce qui permet, in fine de faire de la pâte à papier. Cette solution composite permet selon PaperShell de réduire drastiquement l’empreinte carbone.
Leur matériau émet 0,65 kg d’équivalent CO2 (CO2e) par kg pour le cycle de vie complet. Pour comparaison, le polypropylène est à 4,5 kg CO2e/kg. Quant à la fibre de verre, est est à 25,05 kg CO2e/kg. Basée en Suède, la société se fournit en énergie « pratiquement décarbonée » pour réduire encore plus l’empreinte.
Ce matériau peut être de différentes épaisseurs, formes, etc. Il peut être pressé et peut revêtir différentes couleurs, motifs, finitions, etc.
Des caractéristiques de résistance
Bon, ça c’est bien, mais niveau caractéristiques ? PaperShell indique que cela résiste à plusieurs standards. C’est plus dense que le chêne, plus résistant, et comparé aux plastiques ou même à certains métaux, c’est un bon remplaçant.
Le fabricant de motos électriques CAKE (Suède aussi) a décidé de remplacer toutes les parties en plastique de ses engins par ce matériau de chez PaperShell. Un matériau plus « vert » à produire que les plastiques ou certains métaux, c’est intéressant pour l’automobile qui vise la neutralité carbone (ou équivalent). Le matériau a même de sérieuses qualités en termes de recyclage puisqu’il ne faut pas perdre de vue que c’est finalement de la cellulose.
Bon, pour les carrosseries, c’est peut-être encore un peu trop tôt. En revanche pour le mobilier des automobiles, le matériau suit les standards contre le feu, les rayures, etc. On pourrait donc le voir en remplacement de plastiques intérieurs. Pour autant, voir une marque de motos qui utilise ce matériau en remplacement du plastique, c’est un signal.
Illustration : une Lxeus réalisée en carton
Bonjour, l’occasion d’une rectification.
J’ai parfois entendu que la carrosserie de la Trabant était en papier mâché.
Merci de me corriger ou de préciser, mais il me semble qu’elle utilisait déjà un mix de résine et de fibre de coton, dont la cellulose est un des principaux composants.
Carrosserie en Duroplast 🙂
vu la pénurie actuelle en papier et la tres forte hausse des coûts sur les appros papier/carton, j’ai comme un doute…
Intéressant !
Ce matériau a une densité équivalente à la plupart des thermoplastiques.
Sa mise en forme se fait par pressage, donc idéal pour remplacer les carrosseries en plastique moulé ou faites par emboutissage d’acier ou d’alu.
Apparemment résistant aux UV, à voir comment ça vieillit au bout d’une décennie.
C’est bien beau tout ça, mais ça soulève des questions :
– Quels sont les produits chimiques employés pour la transformation du matériau, pour le rendre insensible aux UV, auto-extinguible et hydrophobe ?
– Est-ce que des investissements forestiers sont prévus à court et moyen terme ? Car le jour où ça entrera dans la liste des matériaux utilisé par un constructeur, ça va consommer énormément de bois.
Attention aussi au pb du recyclage de ce type de matériaux, les thermodurcissables sont rarement compatibles avec un process de récupération, ça fini souvent en décharge, le gain de départ se termine en catastrophe écologique (voir la carosserie de la TRABAN)
Eh mec…ton article est génial…et moi qui lis tout ce qui concerne l’automobile…ou j’ai usé ma santé plus de trente cinq ans dedans dans la gestion de production …je suis admiratif de la fraicheur !!
Quand même ces enfoirés de suédois qui parlent d’écologie du matin au soir…ils ont été foutre la merde au Portugal en faisant la monoculture de l’eucalyptus…et maintenant tout crame là bas tous les étés !! Un désastre écologique pour faire de la pâte à papier !! Je lis la presse portugaise dans le texte !!
Je suis pour la bagnole en papier…avec la fiabilité de Lexus…
Allez je revient à ma marotte du PHEV (la mienne Prius PHEV a déjà 24000 km en un an) et réfléchissez en automobiliste lambda qui en achète une (le meilleur des deux mondes) !!
Attentions suivez ce que je vous dis et ne dites pas que c’est hors sujet !! Poursuivons ! Vous finissez par un acheter un PHEV (hélas pour ceux qui ont du pognon) et vous avez une prise (vous ne passez pas à la pompe souvent et en EN PLUS votre moteur essence ne s’use qu’à moitié !
Entre nous…vous pouvez garder votre caisse longtemps …et cela s’appelle un bien durable !! Que des achats de pneus et une vidange de temps en temps et vous enc….les maquignons de constructeurs mondiaux !
C’est au font ce qu’ils craignent …que vous ne changiez pas souvent de voiture !!
Je vous demande de réagir en individus …et de pas lécher le fondement des escrocs auto mondiaux!
Pas la peine de venir m’engueuler que vous n’êtes pas d’accord …je m’en fous !! Bonne journée !!
la trabant est déjà une auto de demain alors