Ceci est une révolution
Lotus a amorcé sa révolution et fait progressivement ses adieux au thermique, l’Emira étant la dernière d’une espèce en voie d’exctinction. Sous la houlette de la maison mère, le chinois Geely, la firme créée par Colin Chapman entame une mue historique et ne fait pas dans le détail, en lançant son tout premier SUV directement en version 100% électrique ! Fidèle à la tradition, ce SUV est baptisé par un patronyme commençant par la lettre E. Eletre, pas besoin de chercher très loin la symbolique du nom.
Pour le reste, oubliez tout. Le light is right, la rusticité matinée de charme british, la sportivité sans fioritures. Tous les repères sont bouleversés. Désormais, place au statutaire, au raffinement high tech et au design futuriste. Avec 5,10 mètres de long,une largeur de 2,13 mètres (avec les rétros déployés) et une hauteur de 1,63 mètre (1,66 pour l’Urus), ce « Hyper-SUV » (sic) est un mastondonte, qui, embarquant une batterie de plus de 100 Kw pour assurer 600 kilomètres d’autonomie, doit allègrement flirter avec les 2,3 tonnes au bas mot, soit…3 fois une Lotus Elise !
Se démarquer
Développé au sein du Lotus Tech Innovation Centre, il sera fabriqué en Chine à Wuhan. Le design mélange inspirations chinoises et références premium de la catégorie. La face fait un brin « predator », avec une grande calandre noire béante entourée par la carrosserie dont deux « mandibules » remontent vers les optiques secondaires enchassés dans le bouclier. Les optiques qui surploment la calandre sont très effilés et adoptent un style réptilien qui n’est pas sans rappeler les phares d’une Ferrari 458 ou 488. La couleur et la face massive ne peuvent empêcher de penser un peu au Lamborghini Urus.
De profil, le long SUV adopte un profil sportif et malgré tout élancé, grâce à des flancs sculptés et à une ligne de toit très plongeante. La hauteur de toit, plus basse que celle de l’Urus, pour une longueur totale plus importante, permet de créer un effet coupé. Les bas de caisse noirs contrastent avec la carrosserie jaune. A l’arrère, le coffre, dans le prolongement de la ligne de toit, marque en son centre un repli qui forme une sorte de becquet. La poupe est traversée horizontalement par une ligne optique LED qui est désormais un gimmick quasiment imposé du design des véhicules électriques premium. Pas forcément très original. Cependant, l’Eletre s’est inspirée de l’Evija et montre, dans sa globalité, une étude de design assez poussée. Il y a des ouvertures importantes dans les ailes et les flancs pour faciliter le passage de l’air sur et à travers sa forme à faible traînée.
Plus confortable que sportif ?
Du côté des performances, la fiche technique est pour l’instant assez maigre et il faudra attendre l’épreuve du réel pour s’en faire une idée. Avec environ 600 chevaux annoncés, l’Eletre n’est pas au niveau d’un Lamborghini Urus ou d’une Aston Martin DBX707 mais le constructeur annonce un 0 à 100 Km/h en moins de 3 s et une vitesse maxi de 260 Km/h. En termes de recharge, l’Eletre met le paquet : 350 kW en pic en recharge DC et 22 kW en recharge AC, afin de gagner 400 km d’autonomie en 20 minutes. Quoi qu’il en soit, la sportivité pure n’est peut-être pas la philosophie première. Développé pour viser un marché chinois très important, l’Eletre va sans doute privilégier le confort et le raffinement, des mots jusque-là assez antinomiques avec l’esprit Lotus.
D’un point de vue technologique, l’Eletre renvoie ses lointaines parentes Elise et Exige à la préhistoire. Les images officielles ne les montrent pas dans leur état déployé, mais le SUV dispose également de capteurs Lidar qui sortent de la carrosserie et permettront un éventuel fonctionnement autonome de haut niveau : il y en a un à chaque extrémité du toit et deux autres qui émergent du dessus des passages de roues avant. La malle cache un aileron actif, secondé par un spoiler de toit scindé en deux. Le SUV proposera en effet un dispositif de conduite autonome pouvant aller jusqu’au niveau 4, en fonction des législations en vigueur.
Lorsque le système sera activé, les caméras, capteurs et radars sortiront de leur logement, situés dans les arches de roue et sur la cime du parebrise ou de la lunette arrière. Le SUV pourra être équipé de rétroviseurs par caméras avec une projection de l’image dans les panneaux de portes. La barre lumineuse pleine largeur sur le hayon a la capacité de changer de vert ou de bleu ainsi que de rouge et d’orange. Il n’utilisera que les couleurs légalement autorisées pour les feux stop et les clignotants lorsque la voiture est en mouvement, mais il pourra également afficher une animation multicolore lorsque la voiture est déverrouillée et indiquera également l’état de charge de la batterie.
Intérieur premium
L’habitacle de l’Eletre redéfinit lui aussi totalement les codes Lotus, avec par exemple des interrupteurs à bascule en métal bronze fraisé ou une console centrale creuse renforcée avec rétroéclairage à LED. On note aussi un tableau de bord en cuir cousu et en microfibre et des sièges sport garnis de tissu en mélange de laine haute densité, afin de donner une touche « écologique ». Comme pour de nombreux autres véhicules électriques premium, le volant de l’Eletre présente un design futuriste, intégrant également des palettes, celle de droite bascule entre les modes de conduite et celle de gauche entre les niveaux de régénération.
L’interface utilisateur est nouvelle et sans rapport avec le système basé sur Google utilisé par Volvo et Polestar. Le système d’affichage est dominé par un énorme écran tactile central OLED de 15,1 pouces, qui, d’après Lotus, permettra d’accéder à 95 % des systèmes de la voiture avec trois entrées d’écran ou moins. Il bénéficiera également d’un affichage tête haute avec des superpositions de réalité augmentée. Un système audio surround de 800 watts à 15 haut-parleurs sera proposé de série, avec un système à 23 haut-parleurs de 1500 watts en option.
Notre avis, par leblogauto.com
Le SUV premium est à la fois un gage de rentabilité et un segment salutaire pour les constructeurs sportifs qui ont besoin de volumes pour survivre. L’Eletre est à des années lumière de ce que Lotus a incarné jusqu’à présent.
J’ai envie de dire que je le trouve réussi, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur (surtout à l’intérieur ?) mais en effet, il pourrait avoir un autre badge que celui de Lotus sans que ça surprenne.
De quelconques pistes sur le futur SUV Alpine avec cet Eletre ?
Normalement non, ce SUV utilise probablement une plateforme d’origine Volvo-Geely alors que le SUV Alpine sera sur une plateforme Renault-Nissan.
Ok, merci. Le partenariat ne serait donc ‘que’ pour les coupés.
Jusqu’au bout je pensais que le SUV Lotus serait un engin relativement compact, qui utiliserait les matériaux composites pour être plus léger que ses concurents et jouerait la carte du dynamisme vs la puissance. En gros qu’on aurait une Lotus en relatif plutôt qu’une Lotus en absolu. Bah j’avais tout faux. Ceci est à Lotus ce que la 114 (Austin Métro) fut à Rover.
Au passage, coucou Alpine, voici ce qu’il ne faut pas faire. (En fait c’est pire là, car Geely c’est pas les marques qui leur manque pour vendre ce truc)
la compacité semble impensable quand on vise le marché premium chinois…
Je pensais la même chose, je m’attendais à un SUV de 1500kg ou un truc comme ça, une Lotus lourde mais un SUV léger. Super déçu pour le coup.
1500kg c’est le poids de l´Emira…
La masse
Juste, mais precision inutile sur terrre 😉
Ils ne doivent pas avoir les mêmes garages que chez nous en Chine parce que là je ne sais même pas si ça rentrerais chez moi ?
Et même européen ou américain : quel serait le sens d’un SUV compact (hyper) sportif ?
Qui va mettre plus de 100k€ dans un SUV de 4m40 ?
Celui-là qui voudrait mettre autant d’argent n’a pas le besoin de hauteur si il cherche du compact : il prend un coupé ou mieux un spider.
les même qui mettent 100000 euros dans un coupé 2 places de 4.4 m de long?
La voiture ca ne s’achète pas au mètre, rappelez-vous la Cygnet… qui n’était en rien une Aston Martin mais elle a trouvé un marché!
Euh… 593 exemplaires, on a connu mieux !? 😀
Et ça donne quoi au niveau du temps sur le circuit d’Hethel ? D’habitude on a ce temps dans les présentations des nouvelles Lotus ?
« La barre lumineuse pleine largeur sur le hayon a la capacité de changer de vert ou de bleu ainsi que de rouge et d’orange. »
C’est une voiture qui va plaire aux gamers. Après le RGB sur le moindre accessoire de leur PC, le RBG sur leur voiture. Ils pourront enfin sortir en Lotus Eletre après avoir claqué un temps en Lotus Exige sur le dernier jeudi de simulation à la mode. ^^
?? RIP Lotus ! Le roi est mort, vive caterham…?
On disait la meme chose de Porsche quand le Cayenne est sortit. Si ce SUV devient la poule aux oeufs d’or qui securisera les finances de Lotus pour les annees a venir, je ne peux qu’etre pour.
Lotus doit vivre, et pour vivre, ils doivent vendre.
Porsche vend toujours des 911 15 ou 20 ans apres avoir introduit le Cayenne…
La différence c’est que Lotus arrête tout ses modèles light, et n’a rien dans ses cartons. J’espère juste que les licences des exige et élise ne seront pas perdues pour tout le monde. ??
Porsche n’a jamais cessé de vendre sa 911, et a même développé une plus légère et agile maintenant que mamie a doublé de poids…?
Lotus est morte depuis un moment. Prenons cette annonce comme un espoir de résurrection.
On dirait un Urus libre de droit
Pour le coup, je le trouve plus réussi que l’urus (et de toute façon, ce genre de suv, urus ou pas, n’est pas trop ce que j’apprécie)
Tout à fait d’accord !!! (cf article Lamborghini Urus 2022 sur 1001 Bouchons)
C’est de l’usurpation d’identité. Il s’agit certainement d’une bonne voiture, mais n’a aucune légitimité à porter le badge Lotus.
le Porsche Cayenne c est la même chose et ils partent comme des petits pains…
« Light is right » disait Colin Chapman qui doit se retourner dans sa tombe! De toute manière c’est encore une bouse chinoise, donc: next!
C’est Chinois… Certes, mais je ne pense pas que c’est une bouse…
SGL, je sais que c’est très sectaire comme réflexion mais c’est ma façon de lutter contre la « chinoisition » de l’industrie automobile mondiale. Aujourd’hui l’industrie paye un lourd tribu à sa dépendance des composants venant de Chine et notre industrie étant presque à l’arrêt, les chinois en profitent pour s’installer tranquillement sur notre marché via « leurs » marques comme MG, Volvo et Lotus et aussi via ce que « nous » leur donnons à fabriquer comme certaines Citroên et Dacia. Il en est de même dans le domaine de la moto, comme dans bien d’autres. Donc en réaction mon slogan est « c’est chinois, c’est une bouse »?
Quel est le tord des chinois ?
Ils récupèrent lotus en faillite, la font rentrer dans le segment premium éléctrique
Sincèrement, si tu vois ce qu’ils produisent déjà, ils n’ont pas besoin de dacia, c’est plutôt l’inverse.
Ce n’est pas la faute aux chinois si la France a perdu son industrie, bien au contraire, la Chine a été une locomotive qui a permis à certaines entreprises françaises de rester à flot
Mais ce n’est pas la pensée dominante, en effet, il y a un confort dans le fait d’être très sectaire
Je comprends la réaction de @gilles et même le « c’est chinois, c’est une bouse » sur le principe. 😉
Lotus, c’est un aveu d’échec de l’Angleterre et de l’Europe (même de la France par solidarité)
Lotus, c’est la démonstration de la montée en puissance de la Chine et de son « ogrerie »
Idem pour Volvo, idem pour les participations de PSA, Mercedes, Smart… Etc, la liste est infinie.
Et ce n’est pas parce que les USA ont déjà fait du mal à l’Europe qu’il faudrait applaudir ce que fait aujourd’hui la Chine !
… À moins de bosser pour eux !
C’est votre cas @steinway ?
Après, je suis le premier à ne pas critiquer la qualité potentielle chinoise, qui pourrait même dépasser tout ce que l’on connaît aujourd’hui… Au contraire, c’est bien une raison supplémentaire de les craindre… Comme pour l’Afrique et son endettement.
« Je comprends la réaction de @gilles et même le « c’est chinois, »
évidemment puisque tu es un anti chinois notoire ici
Anti-impérialiste chinois oui, mais pas anti-chinois, mais je ne sais pas si vous comprenez la nuance ?
Fin, allongé, haut sur pattes, ce n’est pas pour me faire penser dans les proportions à la Citroën C5X qui n’est pourtant pas du tout dans la même catégorie.
D’ailleurs pour la sémantique, cette Lotus ne serait pas plus un crossover qu’un SUV ???
1. Définis l’impérialisme (prend le temps de lire)
2. regarde qui est impérialiste
Impérialiste… !?
Des exemples
https://www.lepoint.fr/economie/vers-un-imperialisme-chinois-en-afrique-07-09-2018-2249414_28.php
https://www.lemonde.fr/international/article/2021/03/05/la-chine-un-empire-a-l-assaut-du-droit-de-la-mer_6072085_3210.html
Ils vous payent combien comme influenceur @rathioyunonc ?
… Parce que là… Ça se voit.
vous pensez qu’il y aura des acheteurs?
je cherche l’intérêt du truc, qui fait du sport dans un SUV?
Qui a envie d’être malmené dans un baquet de SUV?
je rejoins tous les commentaires à propos de la marque, rien à voir avec Lotus.
A part en Chine et peut être 2 -3 émiratis, connus pour le bon goût automobile, qui pourrait acheter ça?!
Pourtant, je suis presque sûr que cela va marcher ! 😉
Les gens adorent critiquer les SUV… Tout en les achetant 😀
je ne sais pas pour cette lotus, il n’est même pas certain qu’elle soit destiné au marché français mais tu as tout à fait raison entre ce que disent les gens et la réalité
ex :
Avant arrivée officielle xiaomi : « les smartphones chinois pas bien »
Arrivée officielle xiaomi et huit mois plus tard : Xiaomi est numéro 1 des ventes en France
Faites un bon produit, il se vendra. On peut parler des jours et des jours, les gens prendront les bons produits
Les gens sont mille fois plus attachés de leur pouvoir d’achat… Qui à mettre sur la paille son voisin voire même son cousin que de penser à l’intérêt général ou être patriote.
Rien de dire cela… La vérité, un raz-de-marée de dislikes me tombe dessus… Simple constat ! 😉
Après s’ouvre le bal des hypocrites donneurs de leçons qui te dise… Pourquoi tu ne donnes pas l’exemple… Comme si c’était aussi facile de le faire.
les gens sont libres aussi faut pas l’oublier
… Et égoïste, et ça arrange les Chinois !
Radicalement le contraire en Chine… N’est-ce pas @rathiyu !? 😉
le pouvoir d’achat, c’est un truc bien français pour prendre les choses à l’envers. Les autres nations parlent de revenus, c’est mieux. Pouvoir d’achat signifie quelque part une insubordination du citoyen au bon vouloir de l’état quand à sa capacité à consommer. Ce qui fait de le France un bon pays socialiste qui produit de la dette depuis des décennies
Alors que l’Allemagne par exemple, a mis en place un libéralisme social (ça avait tenu au début) et une rigueur monétaire qui a assuré son ascension économique immédiate après la guerre.
Le deutsh mark était la seule vraie monnaie européenne (voir mondiale)
Nous retrouvons la rigueur monétaire actuellement en Chine. C’est un des rares pays à maintenir une rigueur monétaire. La Chine d’aujourd’hui a des similitudes avec l’Allemagne d’après guerre (monétaire, industrielles etc) Ne pas oublier que les premières allemandes d’après guerre étaient des low cost (BMW en tête) mais de bonne qualité, ce qui rappelle la Chine il y a dix ans
… Oui d’accord @rathiyu, c’est bien pour cela que l’on va se faire défoncer par les sociétés chinoises !
pourtant il y a une model y performance et model x plaid donc il y a des clients
mmh, Tesla n’est pas une marque de véhicule de sport. les Plaid et Performance ne sont que les versions optimisées et lookées. mais pas de velléités sportives dans l’esprit circuit comme Lotus, plutôt des GT dans l’esprit
La couleur jaune et le dessin des contreportes font Lotus, c est à peu près tout .
Merci Geely pour sacrifier une marque si prestige que Lotus. J espère sincèrement que ce sera un bide commercial
En l’occurrence, pour ce qui est du dessin, il a été fait en Angleterre et non en Chine 😉
je ne sais pas si tu réalises que sans geely, lotus serait dans un musée actuellement
comme Volvo, MG
Pour faire des SUV de 2,3… Ça aurait été vraiment une perte ?
de 2,3… Tonnes pardon…
Quelle misère pour l’image du « light is right », quelle honte !
Je comprends la politique de la terre brûlée… Après cela.
C’est bien fait même si de face c’est un URUS. Par contre 5m10…
Un futur succès en Chine, voir aux USA, killeuse de Faraday Future qui lui ressemble un peu.
En Europe, ça fera trop mal de voir ce qu’ils ont fait de Lotus et de sa riche histoire… 4m60 comme le Tesla Model Y, c’était suffisant…
Ah oui !? 5,10 m de long… 😯 C’est mort pour l’Europe !
@SGL
Tu as oublié de lire l’article ou tu t’es arrêté avant le 3e paragraphe? :’-) 😉
Je suis coupable effectivement, j’avais lu en diagonale.
Mais je peine à y croire, 5,10 m de long pour la 1re Lotus SUV, ce n’est pas sérieux.
« En Europe, ça fera trop mal de voir ce qu’ils ont fait de Lotus et de sa riche histoire… »
Je suis pilote amateur en sport auto, il y a une surenchère sur l’histoire automobile. Les mythes c’est bien, mais il ne faut pas en faire une overdose des émissions auto moto, sinon c’est indigeste.
Le monde bouge, les sports auto aussi.
Avec ton raisonnement, on peut aussi regretter les mercedes SL d’après guerre par rapport au mastodontes actuelles….
L’immobilisme = mort.
Se faire coloniser par la Chine… Ce n’est pas la mort en pire ?
Si tu crois qu’un pays dont le pib diminue inexorablement et dont la classe moyenne pèse deux agglomération chinoise obsède les chinois, alors tu es mal documenté.
Les chinois bougent, ils t’ont pas demandé de t’arrêter, ce sont les réformes opérées depuis des décennies. Ce ne sont pas des chinois qui sont à l’assemblée national ou au gouvernement mais des français.
Je ne crains pas les Chinois parce qu’ils sont mauvais… Mais bien parce qu’ils sont justement bons ! @rathiyu
Nous Français, nous sommes comme des lapins pris dans les phares qui attendent le choc !
un conseil : crains les mauvais, pas les bons, l’histoire nous l’a enseigné
Vous faites exprès !??? 😯
Vous ne comprenez rien ?
Vous êtes en train de me recommander ce que dit justement ! 😀
Je préfère ne pas être mort, même si tu entends coloniser par se faire garnir le colon.
Faut quand même faire attention à ce que l’on écrit, en égard à ceux qui se font taper sur la tête avec des bombes thermobariques…
Les chinois n’y sont pour rien si on n’est plus capable de les suivre industriellement et technologiquement. c’est à nous et notre gestion libérale de l’industrie qu’il faut s’en prendre.
Là ça s’appelle une rupture. La plupart des marques anglaises ont évoluées mais on su garder une certaine « tradition » qui ont fait de leur marque, ce qu’elle est aujourd’hui. L’automobile reste un produit culturel fort, en Angleterre tout particulièrement.
Cet Eletre chasse sur les terres du DBX !
les anglais sont conservateurs mais pas idiots.
Ils se sont adaptés à l’époque de Tatcher (la dame de fer). Toute industrie non stratégique et non rentable a été liquidée. Ils ont perdu jaguar mais sont parmi les meilleurs en semi-conducteurs (arm)
Cette doctrine ne sera pas comprise en france qui va perfuser des entreprises zombies
d’ailleurs c’est une des raisons de leur brexit, éviter la tutelle allemande et ne pas financer le déficit des autres
Le bilan de l’époque de Thatcher n’est pas spécialement flatteur… Ils dépendent des USA pour leur défense de l’étranger pour leurs énergies, ils font de progrès pour redevenir indépendants.
Leur industrie automobile ne leur appartient pas à plus de 90 %.
Un Urus à la sauce Geely…. Juste absolument immonde …
Ils l’appeleraient Huawei que ce serait certainement plus légitime que de sacrifier une marque existante sans aucun rapport (si ce n’est 4 roues et un volant). Lourd, SUV électrique, totalement mainstream sans aucune âme, tout l’opposé que ce que représente lotus dans le monde automobile. Ce sera pareil pour le SUV Alpine cela dit en passant, s’ils ne veulent plus faire de sportives légères qu’ils créent des marques plutôt que de sacrifier des existantes.
2300kg la Lotus ????
L’intérêt face à du BAM ?
De rouler différemment… En Anglaise !? 😉
Plutôt à la chinoise, non ???
Bien sûr… C’était de l’humour 😉
Le charme des petites Anglaises légères… 😉
Lotus a terminé sa mutation.
Au catalogue, il y a une grosse sportive thermique, une grosse sportive électrique et maintenant un utilitaire électrique pour compléter la gamme.
Les petites sportives, c’est pas rentable, le Lotus d’avant est mort et enterré, au profit d’un constructeur qui veut marcher sur les plates bandes de Lamborghini, Porsche et Ferrari, et aussi piquer des parts de marché à Aston-Martin et Bentley grâce à son gros bébé à 4 places.
Le plus navrant, c’est qu’ils ont osé le clin d’oeil à l’Esprit dans leur clip de présentation, une authentique Lotus, dont le toit doit arriver au niveau des poignées de portes de l’Eletre !
La révolution n’est pas de passer au tout électrique, ça tout le monde le fait. C’est plutôt d’abandonner leur philosophie….
Un gros suv typé confort, rien a voir avec les lotus actuelles qui sont « brut » même sans clim ni garniture.
Bref lotus perte sont identité et donc il faudra la reconstruire ce qui sera bien plus dur que sortie un énième suc électrique comme tant d’autres
Je pars vomir et je reviens.
J’aime bien l’arrière, et le 3/4 arrière est très chouette, le profil un peu pateau mais l’avant trop bourrin, pas assez élégant, ne va pas avec.
Je trouve l’intérieur très chouette, et en même temps ça me fait réaliser d’autant plus qu' »on » est complètement cinglés avec la bagnole. Tous ces chichis, les différents matériaux, les diagonales et la complexité que ça doit être à assembler, les inserts métalliques ça et là, le numérique de plus en plus présent, tout ça dans un truc qui à la base est fait pour aller d’un point A à un point B (sans parler des dimensions et du poids).
Ca me parait anachronique désormais, ça ne me parle plus.
*Pataud, j’avais comme un doute, haha…
On se le fait deja par d’autres ….. On aura peut etre moins d’attentats de ce cote la ….
Ouais, j’allais dire comme à la belle époque de la collaboration !? 😀
Ah ! J’allais oublier ces s-lauds de résistants qui faisaient des attentats sur nos gentils occupants. (Second degré, je précise déjà qu’ils n’ont pas compris “De rouler différemment… En Anglaise ! »)
pour combien d’ASton en parallèle?
L’image de Lotus mange sur la toile…..
Attendons Alpine et son SUV…..
?
Un beau SUV chinois moderne. Sur les images, me paraît plus réussi que l’Urus, le bentayga ou un Cayenne. C’est déjà pas mal.
Les capacités sportives réelles on s’en moque un peu. Si la fiche technique en jette et qu’on peut faire fumer les pneus en accélérant…
Si on fait abstraction du nom, c’est une belle proposition sur ce segment…
ta pensée est dangereuse, au nom de quoi juges tu les autres et leur liberté ? Tu dois être dans les courants gauchistes qui prétendent trouver bien pour les autres et on sait où cela mène.
Chaque personne est libre de ses choix.
Les chinois sont parmi les plus gros fournisseurs mais aussi clients du monde.
Pour avoir été en Chine, ils sont nettement moins idéologues qu’on le dis. Leur jeunesse est extrêmement bien éduquée.
Volkswagen, Apple ou encore louis Vuitton, se vendent très bien là-bas.
Même l’inde a renvoyé balader la ministre anglaise hier, nos leçon d’occidentaux commencent à sérieusement salouler le monde.
Je t’invite à voir le forum lizz truss et ministre affaire indienne sur yout…
« ta pensée est dangereuse… Petit scarabée… on va te niquer »
Ma pensée et dangereuse… ouais ouais, vouloir sauvegarder notre liberté n notre indépendance, notre souveraineté.
« Pour avoir été en Chine, ils sont nettement moins idéologues qu’on le dis. Leur jeunesse est extrêmement bien éduquée. » J’ai bien ri !!!
Que pense tout leur dissident qui disparaît comme par enchantement ?
Quel rapport avec l’Inde ? l’Inde et la Chine, n’ont rien à voir… Vous avez le niveau de connaissance d’OSS117 ?
Ce sont des Chinois d’Inde pour vous ? 😀
On s’est déjà auto défoncé. tout seul.
Les chinois, ça ne les arrange pas qu’on « s’auto appauvrit », c’est une nation commerçante, pas guerrière.
C’est ce que j’essaye de t’expliquer.
tatcher a redressé la Grande Bretagne qui était en faillite et elle s’était retirée, c’était une leçon de démocratie et de patriotisme à l’anglaise que je ne retrouve plus dans leur classe politique actuelle.
La vigueur financière de Londres, la crédibilité de la libre sterling, l’innovation technologique britannique lui doivent beaucoup car elle a nettoyé le pays du pus, certes au prix d’un sacrifice social. Ils ont mangé quelques années et on gagné sur des décennies.
Ils ont acté qu’ils ne peuvent être indépendants, c’est impossible dans le monde actuel.
Mrd, Thatcher en Allemagne et elle n’aura plus les propriétés sur leurs marques automobiles et machines-outils qui font la richesse du pays, avec en plus les 3/4 délocaliser en Asie.
Vous croyez qu’ils sont gagnants depuis le Brexit !? 😉
les machines outils sont une chose, les marques une autres.
L’Allemagne, a depuis longtemps eu une maitrise industrielle hors pair grâce à ses cartels (siemens, bosh etc)
Le PIB britannique et son industrie ne font plus face à l’Allemagne depuis un siècle environ, ils ont gagné les guerres grâce à leur empire (et n’oublions pas le sacrifice des russes pour 39 45)
Ensuite, la GB a immédiatement été dépassée par l’Allemagne en post guerre. Dans l’occident, la qualité est allemande, la stratégique est anglo-américain et ces trois pays sont assez proche culturellement (nordiques, protestants…)
Ce qui se passe actuellement en Europe est aussi un problème pour l’Allemagne, car l’Allemagne, en s’émancipant de ses cousins anglo-américains via l’Eurasie, devient incontrôlable pour les usa.
Et si L’Allemagne s’effondre, l’Europe s’effondre.
La GB a articulé son économie dans des domaines comme l’ingénierie, les semi conducteurs, la finance, la conception…ils ne sont pas sur un modèle allemand. Et les deux économies s’emboitent assez bien. Un bel exemple c’est le monde de laF1, avec des écuries anglo-allemandes (mercedes F1 c’est anglo allemand) red bull (anglo-autrichien) c’est eux qui dominent la F1 avec certes ferrari et un peu la France releguée en seconde zone
On ne doit pas connaitre la même GB. Petits boulots, système de protection sociale catastrophique, coût de la vie bien supérieur au notre.
pour 10 % des anglais qui ont une vie extrèmement confortable, le reste en chie des ronds de chapeaux.
il vaut mieux être pauvre en France que là-bas.
Quand tu es riche, tu vis bien partout.
L’économie britannique, c’est fait Uberiser.
Ils redressent la tête sur certain domaine mais de là à être des références… Heureusement que Churchill est mort pour ne pas voir cela…
je suis ni français ni anglais, mais j’ai visité plein de pays dont la france et la Grande Bretagne.
La misère en France tu la sous estimes, le modèle social tient par des perfusions mais jusqu’à quand la dette sera soutenable ?
Et personne n’a dit que la GB, ou les usa d’ailleurs ne comptaient pas de plus en plus de pauvreté mais le sujet était tatcher et en effet tatcher a fait beaucoup de bien à la Grande Bretagne.
Sur l’aspect social, le modèle anglais ne repose pas sur le même modèle français de redistribution mais l’économie britannique, malgré ses failles, est plus vigoureuse, plus innovante.
Il n’a jamais été pour eux question de financer la sécurité sociale par de la dette. C’est contre leur nature, mais c’est aussi le cas en scandinavie et en Allemagne. Ces pays (allemagne et scandinavie) font reposer leur sécurité sociale sur un mixte privé publique, ce qui explique en partie les charges plus basses sur leurs entreprises
c’est aussi culturel chez les anglo-saxons et les allemands (descendants en parties des saxons d’ailleurs)
Une citation d’un des père fondateurs des usa : la sécurité sociale est anti-démocratique car elle force une solidarité par l’état
Plus globalement, ces pays anglo-saxons ou allemands ont une méfiance vis à vis de l’état et tiennent à leur liberté individuels d’abord par rapport à l’état (libéralisme) alors qu’en France, historiquement et culturellement, on pense qu’il faut un état fort pour régler les problème. La France est capitaliste mais pas libéral dans le vrai sens du terme.
il me semble que vous faites une fixation sur les chinois qui sont justement bon, cette crainte semble disproportionnée et orientée. Mon humble avis.
Je suis d’accord, il faut craindre les médiocres, ceux qui nous mènent vers la ruine, et ce n’est pas forcément externe
@steinway… Les Chinois sont très bons pour leurs intérêts… Et nous Européens et encore plus nous Français, nous sommes extrêmement mauvais… J’ai toujours dit ça même si certains ont compris le contraire ! …et cela fait 20 ans que je le dis et je n’ai pas changé d’avis.
Les Chinois avalent tout, l’Afrique, les pays pauvres et endettés, Européens, les technologies par plus 20 années de transferts de données avec les JV… Ils n’ont plus besoin pour la plupart des cas puisqu’ils sont maintenant souvent les meilleurs sauf dans certains domaines des moteurs d’avions où ils ont conscience qu’ils sont en retard.
Regardez les documentaires sur Arte, France info leMonde… Ils vérifient leur source, et ils ne sont pas des organes de propagande.
Vous décrivez une civilisation multimillénaire qui retrouve sa place, progressivement dans le concert des nations.
Alors évitons d’aller leur donner des leçons et de les respecter.
Cette remarque, je l’ai entendu par des indiens, avec qui, ils ont pourtant des différends, mais qui sont choqués par la façon dont les médias occidentaux traitent des civilisations anciennes.
L’endoctrinement vient du fait de considérer la Chine comme un ennemi juste parce qu’elle est différente. C’est une absence de perspective dans les relations internationales qui peut mener à des drames.
En parlant de respect @steinway, ils respectent les eaux territoriales de leurs voisins du sud ????
« Enquête vidéo : comment Pékin impose sa présence militaire en mer de Chine méridionale »
https://www.lemonde.fr/international/video/2021/07/18/enquete-video-comment-pekin-impose-sa-presence-militaire-en-mer-de-chine-meridionale_6088616_3210.html
« Tension en mer de Chine: un navire chinois éperonne un bateau vietnamien »
https://www.youtube.com/watch?v=Y3fAYNfs-s0
Les navires-usines chinois pillent déjà les zones poissonneuses autour de l’Afrique au risque d’affamées les populations locales.
C’est de la propagande ?
1.La Chine est dans sa zone
2. La Chine est encerclée par des sous marins nucléaires américains à quelques kilométres de ses cotes
3. la Chine n’a jamais largué de bombes H sur personne
4. les usa ont le plus grand budget militaire et supérieur à toutes les autres puissances réunies (700 milliards)
5. Le « monde » est un organe de propagande, tout français le sait
6. L’Afrique contrairement à la propagande occidentale a beaucoup gagné avec la Chine et demeure son principal partenaire.
7. La Chine ne pointe pas ses bateaux autour des cotes américaines
6. SGL : le seul tord qu’on reproche à la Chine est qu’elle se soit développée
7. vu toutes les attaques que subit la Chine sur son économie et sa sécurité stratégique, je la trouve plutôt raisonnable
8. L’inde, la turquie, le monde arabe, l’amérique latine, l’afrique commerce avec la Chine et on choisit de s’écarter des sanctions « punitives ».
8.SGL : détaches toi des médias « mainstream » et construit toi une opinion avec des sujets contradictoires
Dès lors que tu diabolises, que tu perds de la nuance, tu n’es plus dans la recherche de vérité
Voici la réponse du ministre indien des affaires étrangère à Lizz truss parti en Inde lui rappeler qu’elle était dans le camps du bien et qu’il fallait rejoindre les sanctions :
lorsqu’elle lui parle de stopper l’achat du gaz russe, il dit : aujourd’hui, le plus gros importateur du gaz russe est l’europe et dans trois mois, ça sera l’Europe. Si les russes me vendent du gaz moins chère, je le prend car ça fait du bien à mon peuple
Lorsqu’elle lui parle de démocratie et du camp du bien, il répond que le monde est multipolaire et qu’il faut négocier.
lorsqu’elle lui dit que la GB a banni huawei et qu’il fallait une posture du camp démocratique, il répond que la Chine (qui est pourtant en conflit avec l’inde) a beaucoup fait pour la région et l’économie mondial et qu’il fallait éviter d’entrer dans des logiques de blocs.
lorsqu’elle lui parle de stabilité mondial, il répond que tout est question de perspective. L’ukraine est mal vécu en Europe mais la région asiatique est plus préoccupé par bordel laissé en afghanistan et que désormais la Chine et les pays de la région essaient de pacifier. Elle s’est faite rhabiller sur tous les sujets.
On voit bien que la rhétorique occidentale ne prend plus. Et que les médias occidentaux « officiels » ne relèvent pas un tas de choses. SGL tu es le symbole de cette manipulation béante, on t’a convaincu que tu appartiens au camp des gentils, et les méchants c’est les autres.
oh mon dieu, maitenant tu arrives à caser dans la même phrase ubériser, angleterre et churchill après avoir expliqué que la Chine était impérialiste….. :)))))))))
no comment. T’es un bon
C’est pourtant facile de faire le constat….