Bornes de recharge : Londres accélère le déploiement

Une annonce qui intervient alors depuis des mois, l’industrie automobile exhorte Londres d’accélérer le déploiement de bornes pour véhicules électriques.

D’autant plus que le Royaume-Uni a fixé à 2030 l’interdiction des ventes de nouveaux véhicules essence et diesel dans le pays.

Une somme initialement dédiée à l’essor de la mobilité électrique affectée désormais aux bornes

La somme de 1,6 milliard de livres correspond à des montants déjà annoncés, notamment dans le budget annuel d’octobre dernier, pour le développement de la mobilité électrique, mais elle est désormais affectée à l’accélération du déploiement de bornes de recharge, a précisé une porte-parole du ministère des Transports.

Le gouvernement britannique veut décupler le nombre de points de recharge

Le gouvernement britannique compte « décupler » le nombre de points de recharge en stimulant notamment les projets d’autorités locales et d’acteurs privés, et veut « atteindre environ 300 000 bornes publiques d’ici 2030 » dans le pays, c’est à dire « à peu près cinq fois le nombre de pompes à essence sur nos routes aujourd’hui », a-t-il fait valoir dans un communiqué.

Un fonds de 950 millions de livres sera notamment mis à contribution pour le déploiement d’au moins 6 000 bornes de recharge ultra-rapides et à haute puissance sur les autoroutes anglaises d’ici 2035.

Investissement de BP dans la recharge ultra-rapide

En parallèle de ces fonds publics, le gouvernement a annoncé un investissement du groupe pétrolier britannique BP d’un milliard de livres dans des équipements de recharge ultra-rapides, alors que l’entreprise avait déjà annoncé son intention de multiplier ses investissements dans l’énergie à faible émission carbone.

Obligations d’installer des points de recharge

En novembre dernier, Londres avait déclaré que l’installation d’un point de recharge pour véhicule électrique serait obligatoire au Royaume-Uni dans les nouvelles constructions et dans le cadre de « rénovations majeures » à partir de 2022. Espérant que cette nouvelle réglementation permette la création de 145 000 nouveaux points de recharge chaque année.

Le ratio VE / bornes de recharge publiques se dégrade

Le ratio entre les bornes de recharge publiques et les véhicules électriques s’est détérioré l’année dernière, a déploré pour sa part l’association du secteur automobile, la SMMT.

Suite à l’augmentation des ventes de ce type de véhicule, le taux est en effet passé

d’une borne pour 16 véhicules à une pour 32, selon l’association, qui appelle gouvernement comme opérateurs privés à mettre les bouchées doubles.

Notre avis, par leblogauto.com

Comme un parfum d’urgence … A noter que cette annonce voit le jour alors que le diesel pourrait désormais être rationné au Royaume-Uni. Les experts préviennent d’ores et déjà que les ventes de carburant pourraient être restreintes dès avril prochain dans un contexte de craintes de pénurie alors que Londres supprime progressivement les importations de pétrole russe, en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Sources : AFP, Ministère des Transports du Royaume-Uni

(50 commentaires)

    1. dans l’infrastructure, commençons d’abord par la production : comment vont ils produire ce supplément d’électricité?

  1. Et dire que tout ça ne va servir à rien, vu que Poutine va nous envoyer une de ses ogives sur la g***** megaptdr

    1. on a le droit de continuer à vivre et espérer qu’il ne l’envoie pas (si il l’envoie la russie sera vitrifiée)

  2. Avec la flambée des carburants, cela devient effectivement logique… l’intérêt de passer à la VE est plus évidemment qu’il n’y a seulement 2 mois… Mais reste effectivement le problème N° 1… Recharger tranquillement, facilement, économiquement sans que cela ne se transforme en galère !

    Les Anglais ont peut-être raison !?

    1. Peut-être … en tout cas, ils ont plus raison que nos amis zécologistes, dont le conflit en cours a démontré les lacunes. Tous les pays qui ont cédés à leurs doctrines anti-nucléaire et pro ENR sont maintenant prisonniers de Poutine et de son gaz.

    2. les mesures préconisées par les Anglais sont les même que les Français:
      -obligation dans les nouvelles constructions
      -obligation dans les « grandes » rénovations
      -des bornes très rapides sur les grands axes de circulation

      bref, ils n’ont pas plus raison que les nous, dont tu ne cesses de critiquer les mesures du gouvernement

      1. Moins d’une borne sur deux est opérationnelle en France sur 100.000 promises, alors que les besoins pourraient monter à 500.000.
        En Écosse, leurs éoliennes produisent comme des centrales nucléaires à des tarifs ultras compétitifs.
        Bref assez différents comme situation !

      2. Vous oubliez le principal : dectres nombreuses bornes AC bon marché dans tous les quartiers, a destination des millions d’automobilistes qui se garent dans la rue en bas de leur immeuble, sans aucune solution de recharge actuellement.

        1. Dire que l’on trouve des forumeurs capables de mettre des ‘-1’ lorsque l’on se contente d’énoncer la simple et évidente vérité, à savoir qu’environ 30% des automobilistes français n’ont aucune solution de recharge personnelle et qu’il faut donc généraliser les bornes AC publiques – et vite – si on veut qu’ils troquent leurs VTs pour des VEs. Hallucinant.

  3. ah ok
    tu nous suggèrerais que ces éoliennes fonctionneraient H24, constamment à leur capacité nominale, et que les automobilistes et citoyens britanniques auront de l’électricité à leur convenance….

    sympa cette région où le vent soufflerait H24, toujours à donf juste comme il faut….

    1. Non pas vraiment, je me base sur des capacités existantes qui s’améliorent chaque année.
      Les éoliennes, sont-elles à l’arrêt en hiver, comme le dit Marine Le Pen?
      https://www.liberation.fr/checknews/les-eoliennes-sont-elles-a-larret-en-hiver-comme-le-dit-marine-le-pen-20220211_LJYCXVK2MZDOJGGPHE64Y5ASME/
      Après pour éviter de trop consommer du gaz… Car pétrole et gaz sont devenus nos ennemis, l’énergie biomasse est une bonne solution pour combler l’intermittence.
      Je sais que les Anglais utilisent des centrales à la botte de paille pour combler.
      Leurs industries fonctions aussi en fonction des pics de production de leur EnR… Et ils arrivent à faire 1/3 de puissance de notre parc de centrales nucléaires… Même 50 % pour le moment

      1. ah oui, la biomasse britannique
        La Grande Bretagne serait elle un grand producteur?

        https://www.challenges.fr/economie/du-charbon-a-la-biomasse-la-transition-controversee-d-une-centrale-electrique_712462
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_%C3%A9lectrique_de_Drax

        On apprend que la centrale de Drax possèdait 6 unités, produisant 7% d’élect du pays en 2010, soit à peu près pareil aujourd’hui.

        On apprend que 4 unités ont été reconvertis, alimentés désormais par de la biomasse, du bois, consommant 7.5 millions de tonnes de bois dont 6 millions importés des USA

        Donc si on pousse au-delà, alors très rapidement, on arrivera au maximum de capacité de biomasse de la Grande Bretagne, voire on y est déjà.

        6 unités produisent 7% d’élect du pays
        Donc grossomodo, 4 unités produiraient dans les 4 à 5% d’élect du pays

        Le facteur de charge des éoliennes est autour de 25% généralement. C’est équivalent comme si l’éolienne fonctionnerait à 100% pendant 1/4 de son temps, et rien pendant les 3/4 restant. On pourrait supposer que l’Ecosse serait très venteux, plus régulier, plus favorable. Disons 33%. Cela veut encore dire qu’il y manque les 2/3 restant. Donc si les éoliennes produisent 10% d’élect du pays, alors cela implique 20% d’élect produit par des moyens en secours pour compenser son intermittence. 30 millions de tonnes de bois à bruler, dont 28 millions importés!!!!

        Si on veut flinguer la planète, alors c’est surement une des meilleures solutions : éolienne + biomasse. Bon sang, rappelle toi de l’Histoire, dont celle de la France. Sous la poussée de la démographie et une « pré-industrialisation », les forets ont reculé en Europe, et ne furent sauvé que grâce à l’utilisation du charbon au 19eme siècle.
        Par rapport à la période pré-industrialisation, l’humanité a vu sa population multipliée par 10, et sa consommation d’énergie par 100. Les ordres de grandeur sont telles qu’il n’y a aucune chance pour que la biomasse puisse intervenir dans un grand pourcentage dans notre consommation d’énergie (électrique)

        .
        ps: je travaille dans l’industrie. Si tu peux nous citer quelques exemples d’industries britanniques qui feraient tourner leur usines en fonction des pics des ENR, franchement, ça m’intéresse….

        1. « Le facteur de charge des éoliennes est autour de 25% » FAUX !
          C’est 38,2% en Écosse.
          Et l’intermittence est un problème qui se réduit année par année !
          Et qui pourra être résolu avec un parc conséquent de VE.

          1. J’ai dit « Le facteur de charge des éoliennes est autour de 25% généralement. »
            Si on prend l’ensemble des éoliennes dans le monde, certaines au large des cotes, et d’autres au milieu des terres, puis tenir compte des années favorables très venteuses et d’autres moins, alors le facteur de charge moyen est plus proche de 25% que de 50%

            C’est une estimation pour connaitre l’ordre de grandeur, et pas à pinailler à 1% près, et encore moins avec la virgule
            Tu tiens à tes 38.2%, alors soyons bon prince, et arrondissons à 40%. C’est toujours 60% d’intermittente!!! Et vu la quantité de biomasse consommée juste pour produire 4-5% de leur électricité, on comprend tout de suite que 50% intermittente, ou 60%, ou 61.8%, ou 66%, ce ne sera pas possible avec la biomasse anglaise!

            Ensuite, non, l’intermittente ne sera pas toujours résolu avec un grand parc de véhicules électriques. Que se passe t il si le vent souffle fort à 7h30 alors que nous sommes des millions dans nos voitures allant au boulot, et pas encore arrivés pour voir la voiture branchée? Que se passe t il à 18-19h avec le pic de consommation nationale alors que nous sommes encore des millions d’automobilistes toujours sur la route, pas encore rentrés chez nous pour brancher nos voitures pour restituer notre élect au réseau.

            Idéalement, il faudrait qu’il y ait du vent toutes les nuits de 22h à 6h du matin, où 95% des voitures sont sagement garées chez les gens, dans la rue, branchées pour pouvoir consommer cette élect éolienne nocture
            Idéalement, il faudrait que les automobilistes soient massivement rentrés chez eux avant 17h, afin de pouvoir redonner leur élect au réseau et lutter contre le pic de conso
            Sauf que le monde est rarement en condition idéale, à commencer par une semaine entière sans vent….

          2. je connais assez bien l’Ecosse pour y avoir de la famille. en effet ils ont de l’éolien, et c’est le producteur de gaz et de pétrole du UK, il partage les champs avec la Norvège. ils ont donc de la ressource en energie fossile largement plus que leur consommation.
            ils ont une côte qui est exposé aux vents pratiquement toute l’année, avec des tempêtes hivernales très sévères et une bonne brise en reste de l’année.
            ce sont des côtes très faiblement habitées, sans ville, sans habitant ni pécheur. les parcs éoliens en mer ne gênent pratiquement personne. il est impossible de transférer le modèle écossais en France, ou toute la côte est habitée et c’est une ressource touristique non négligeable.

            Et pourtant l’énergie sous toute ses formes est plus chère en Ecosse qu’en France.
            Le prix de l’électricité éolienne et notamment l’entretien des parcs en mer coute un bras.

          1. produire 4 pour n’avoir que 1, juste pour palier l’intermittente

            quelle clairvoyance!!!

            sinon, des centrales nucléaires, pas de problème d’intermittente, pas besoin de stockage.

          2. L’intermittence peut se traiter par une organisation industrielle.
            Certaines industries peuvent effacer ponctuellement 10 % de leur consommation d’électricité ; mais d’autres, c’est 50 ou 100 %.
            Les énergies, hydrauliques, géothermiques et biomasses, peuvent prendre le relais, mais il faut que cela soit prévu dès l’origine avec les champs d’éoliennes et solaire.
            Il ne faut pas oublier que le « socle » doit être le nucléaire ! … 70 % à la base.
            Ce qu’il faut éliminer avant tout, ce sont le pétrole et gaz fossile.
            Les technologies de stockage se développent rapidement pour pouvoir servir de tampon.
            Avec le smart grid, le parc automobile peut devenir rapidement un allié de poids pour le stockage tampon.
            Il ne faut pas oublier que la solution « unique » et « merveilleuse » n’existe pas !
            Ça sera forcément un mixte de solutions… De l’ordre 3 à 10.
            L’hydrogène en est une parmi tant d’autres, quand la production d’EnR est trop forte.

  4. Mort de rire l’histoire des ogives …quel sont les problèmes industriels militaires, logistiques, balistiques et gestion de mise en œuvre de ce genre de « plaisanteries » qui font marrer des gens ici qui ne savent pas ce que c’est l’industrie…et n’ont jamais vu pour certains une chaine de production auto ???
    Je fais depuis trente ans de la gestion de prod auto. disons au passage !!
    Les russes lancent (???) en Ukraine deux missiles hypersoniques (regardez déjà le stock et la gestion plus le prix) et font rire les américains de l’OTAN plus les chinois !!
    Libre à Poutine de se suicider…et celui qui lance le premier…aura la vengeance derrière, ce qui est pire !! Zéro alliance de guerre pour Poutine et être seul contre le monde (déjà 140 à l’ONU) est déjà un suicide.
    Pour la pénurie des carburants les hollandais vont aussi demander de ne pas rouler le WE sauf autorisation ..voilà le scénario probable !!

    1. quoi qu’il advienne pour la suite des événements, la Russie sera ruinée : les sanctions + la baisse de démographie + la fuite des cerveaux + le pic pétrolier passé + la destruction de milliards de $ de matériel militaire + le cout de la guerre + l’impossibilité d’exporter du matériel militaire + la nullité du matériel militaire exposée au grand public (et la nullité du commandement) = Russie qui va beaucoup régresser. Les sanctions c’est entre autres le blocage de pas mal de domaines dont l’exportation de pétrole (aie) l’exploration extraction de pétrole (ouille) l’impossibilité de se procurer des médicaments (arf) l’impossibilité de se procurer des puces électroniques (ouch). Rien que la pénurie de médicaments c’est un noeud coulissant autour du cou de la Russie : deja pénurie d’insuline en Russie, pas mal de monde va mourir. On va voir des révoltes (enfin on devrait) . Seuls effets positifs des opérations spéciales de Poutine la montée des cours des matières premières qui va aider un peu le pays (mais des famines dans le monde surtout dans les pays Africains ou arabes qui restent neutres… mdr)

      1. j’oubliais bien évidement la forte baisse à prévoir dans 3-4 ans qui viennent des exportations de gaz (surtout) et de pétrole (probablement limitée, ils vont réussir contourner les sanctions en exportant par bateau et par train)

  5. Pour une fois, les anglais ont tout compris : ce n’est pas les VE qu’il faut subventionner (donner 4 SMICs a des CSP++ pour acheter des voitures de luxes n’a pas vraiment d’interet public), mais les infrastructures de recharge, notoirement insuffisantes, notamment pour les 30 % d’automobilistes français qui n’ont aucun de recharge a domicile ni au travail (et pour tous les autres qui en profiteront aussi, d’ailleurs).

    1. @Polaris : en fait en France on fait les 2…il y a régulièrement des plans d’aide au déploiement de bornes publiques.

      En revanche, on aura beau mettre 1 borne par Français, ceux qui pourront acheter un VE neuf en plus d’un VT classique pour tous les autres trajets ne seront pas plus nombreux.

      1. @ Thibaud Emme : non, je suis désolé, on ne fait pas les deux, on fait seulement semblant. Dans toutes les villes moyennes où je me rends – ce qui inclue celle où je réside hélas -, l’installation de bornes AC en milieu urbain est littéralement au point mort. Je dirais même que dans certains endroits – dont par chez moi -, on recule : 1) paiement du stationnement en plus de l’énergie entre 7h00 et 20h00 (ce qui de facto, pour une simple raison de cout, revient a reserver la recharge aux riverains immediats qui se brancheront toute la nuit, réduisant la rotation sur les bornes a quasiment zero) 2) ‘privatisation’ d’un certain nombre de bornes 22kW AC déjà rares par des services de location en libre-service (genre Zoé qui doivent péniblement parcourir 50km par semaine mais qui monopolisent une borne publique en permanence). Dans ma ville, en 3 ans, le nombre de bornes disponibles pour ceux qui souhaiteraient passer au VE sans posseder de place de parking a ainsi objectivement… diminué. Il faut donc deconstruire cette narration du ‘nombre de bornes de proximité qui augmente’ : c’est objectivement inexact. Seules les bornes de fortes puissance, au cout au kWh trop élevé pour pouvoir etre utilisées au quotidien, augmentent (car, de manière evidente, ce sobt les pkys rentables). Et c’est un problème majeur. Il faut d’abord reconnaître le diagnostic avant de s’attaquer aux solutions – en l’occurence subventionner les infrastructures publiques et pas des VE de luxe : la France n’est pas assez riche pour faire les deux.

    2. @ thibault, parce que c’est votre postulat de départ qui ne va pas. Pourquoi acheter les 2? Une électrique suffit si les bornes de recharge sont rapides et nombreuses.
      pour l’instant les électriques sont chères parce qu’il faut des batteries maousses pour pallier le manque de réseau de recharge.
      pour faire plus de 200 km d’une traite (sur autoroute) il faut minimum 50 kwh de batterie utile, soit 60kwh total. et il y a encore trop de batteries qui ne supporte pas la recharge rapide.
      Quand le réseau sera dense, quand les batteries seront au max à 60 KWh mais accepteront 250 KW de puissance de recharge, la vie sera tellement plus simple.
      intrinsèquement, une voiture électrique ne doit pas couter plus chère à construire qu’une thermique. le souci c’est la transition du 100% thermique vers le 100% élec (ce qui est la meilleure solution pour les véhicules perso à mon avis), l’aide du gvt est la bienvenue pour que les voitures électriques s’approchent au plus du prix des thermiques.
      dans mon cas, l’électrique que j’ai achetée était moins chère à équipement identique que les thermiques que j’envisageais. et aujourd’hui je me félicite de mon choix, qui me fait économiser 10€/100 km. ca ne me coute que 30 minutes de plus pour un trajet de 500 km.

      1. « Pourquoi acheter les 2? » >> Parce que jusqu’à preuve du contraire, un VE « abordable » ne permet pas aussi facilement qu’un VT sobre actuel de faire une multitudes de trajets que font les gens.

        Prendre le trajet moyen quotidien permet de dire que oui, le VE pourrait convenir à une multitude de gens. Mais, outre le fait que certains n’ont pas d’emplacements dédiés pour leur véhicule (même si une fois de plus en moyenne il y a plus de gens avec un emplacement dédié que sans) et outre le fait que tout le monde ne peut pas mettre 30 k€ dans un véhicule, cela passe sous silence tous les trajets que ne couvre pas un VE sans s’arrêter trois plombes à une borne.

        Je ne suis pas anti-ve, je crois l’avoir démontré largement ici. Mais il faut aussi être conscient de ce que vivent ses compatriotes 😉

        D’ailleurs dans votre message, vous dites vous-même : « si les bornes de recharge sont rapides et nombreuses » + « les électriques sont chères » + « Quand le réseau sera dense » +  » quand les batteries seront au max à 60 KWh mais accepteront 250 KW de puissance de recharge », etc.

        Si vous suivez l’actu des batteries, on dépasse difficilement 2C sur les batteries de production. Les batteries en labo atteignent plus, mais ne tiennent pas 500 cycles…autant dire rien.
        2C sur une batterie à 60 kWh c’est 120 kW…mais, ce n’est valable en gros qu’entre 10 et 80%, à condition d’avoir une batterie à refroidissement liquide performant (plus chères).

        Résultat, je persiste, mettez 1 bornes par personne, à date vous n’aurez guère plus de possesseurs de VE.

        Mais c’est valable pour tout un tas de techno. Les PHEV se vendent moins que les VE en France, et s’ils se vendent c’est grâce à deux distorsions de concurrence (ou aides) que sont l’absence de malus via un WLTP complaisant et une TVS exemptée pour les entreprises. Donc, il faut le temps que cela diffuse.
        Tant que le marché du VE d’occasion n’aura pas atteint sa maturité, les gens qui passent au VE seront majoritairement des acheteurs de neufs (merci captain obvious) et ceux-ci sont forcément aisés, voir très aisés.

        Un Spring c’est 17 690 € à date (voir le site) avec 4?776 € de bonus soit 12 914 €. Sauf que le Spring, c’est 230 km WLTP mais…selon le simulateur Dacia, 116 km à 5° à 80 km/h.
        Moi je veux bien qu’un VE peut remplacer un VT…mais pas un VE à 13 k€.
        Donc, on en revient au point de départ, il faut forcément un autre VT pour les autres trajets.

        C’était déjà la même chose avec les VT…un foyer avait souvent 2 véhicules thermiques, voire 3…une citadine ou mini-citadine + SUV ou monospace + scooter ou moto.

        Vous, vous avez le point de vu d’un possesseur de Tesla.
        Vous êtes donc biaisés par le fait que Tesla propose des véhicules chers, qui offrent 400 km d’autonomie.

        « intrinsèquement, une voiture électrique ne doit pas couter plus chère à construire qu’une thermique » >> Ben si…déjà il y a le nombre de modèles qui sera écoulé. On n’amortit pas de la même manière un véhicule qui se vend à 100 000 unités qu’un véhicule qui se vend à 400 000 unités/an. Ensuite, il y a tous les investissements dans les transformations d’usine, la R&D, etc. un moteur, cela coûte cher à concevoir, qu’il soit électrique ou thermique.
        C’est d’ailleurs pour cela que chez PSA/Stellantis, on a dupliqué la même motorisation+batterie dans plein de véhicules, quitte à faire du VE « à la petite semaine ».

        Regardez le Spring, regardez l’AMI…regardez simplement un VSP thermique. Les prix sont plus élevés car petite série, petite usine, etc.

        Allez, je prends mon cas perso. J’ai un break gazole qui consomme de 4,4 à 5l/100 km selon trajets (5 en quotidien, 4,4 sur longue distance hors autoroute).
        Ce véhicule de 286 000 km est largement amorti, ne coûte « rien » en entretien pour le moment (enfin pas plus qu’un autre véhicule).
        Pour mon quotidien (2×20 km) je pourrais passer au Twizy (je l’ai fait 15 jours sous la flotte), un AMI (si 80 km/h), une iOn, une MIA, etc. ou n’importe quel VE potable.
        Mais, prenons le cas d’un AMI qui filerait à 80 km/h (à 45 km/h max je perds largement mon temps, entre 30 et 50 min par jour) et qui serait à 7000 € bonus déduit (1000 € de plus que la version 45).
        L’AMI c’est 10 kWh/100 km soit 1,6 €/100 km pour mon abonnement.
        Les 5 l/100 km c’est à date 10 €/100 km soit une différence de 8,4 €/100 km.
        Avec ce gazole très cher, il me faudrait plus de 80 000 km pour amortir l’investissement dans un AMI à 7000 balles (estimation).
        Voilà…
        J’ai envisagé quand Autolib a cessé, d’en acheter une à 3500 €…c’était presque rentable sauf qu’il fallait que j’y aille avec un plateau et que la voiture consomme 1/3 de sa batterie par jour sans bouger.

        J’ai regardé les iOn…sauf qu’avec les aides, les prix restent élevés même en occasion. Etc.

        Mon cas est finalement très très banal en « province ». Les gens ont souvent un vieux machin pour les traîner au boulot sur 40 à 70 km quotidiens…
        Donc le passage au VE pour eux comme pour bcp ne se fera qu’à saturation du marché du VO.

        1. je suis 100% d’accord Thibault, l’achat d’une voiture électrique c’est très cher, surtout quand on compare avec une thermique amortie depuis 10 ans.
          mais le différentiel avec une thermique neuve est déjà beaucoup plus faible, voir meilleur marché dans la catégorie premium.

          Dans 10 (20?) ans il y aura un marché de l’occasion électrique qui sera pléthorique, et je pense que notre consommation de l’automobile aura profondément changé.

          Si vous regardez les électriques d’occasions, vous trouvez des véhicules 4 places type ZOE ou méhari pour 7-8000 € en achat intégral et moins de 50000 km. (mais là la vitesse de recharge c’est la misère).

          Aujourd’hui, la question est de savoir si le gasoil et le super vont revenir dans une zone de tarif compatible avec les petits budgets ou si c’est définitivement perdu. si nous faisons le bilan de l’offre politique aux prochaines élections, les seuls candidats qui ont une approche carburant fossile pas cher ce sont les extrêmes droite et gauche (et mme Pécresse qui fait tout pour exister), avec en prime M Mélenchon qui veut sortir du nucléaire à moyen terme ce qui n’est souhaitable pour personne (les extrêmes et la sortie du nucléaire

          1. « le différentiel avec une thermique neuve est déjà beaucoup plus faible » > Oui, mais moins de 2 millions de véhicules neufs par an en France pour 6 millions de VO 🙂

            Mais prenons le cas des VN. Quel VE peut remplacer un VT polyvalent ? A part un ou deux véhicules qui affichent des WLTP à plus de 500 km ?
            Et à quel prix ?
            Si on est parti pour acheter un VN, premium, à 60 k€ min, alors oui la question peut se poser.
            Mais sinon ?

            « vous trouvez des véhicules 4 places type ZOE ou méhari pour 7-8000 € en achat intégral » > Oui, on trouve par exemple une Zoe 74 300 km, de 2014…ah donc, bien que non indiqué sur l’annonce, c’est forcément avec la location (2018 pour le début de l’achat intégral), sauf si import des pays bas par exemple (qui avait l’achat dispo avant).

            Donc, cherchons Zoe d’après 2018….ah de suite la moins chère c’est 9500 € pour 96000 km (à 30 km autour de chez moi).
            En élargissant à 100 km, c’est toujours celle-là…le fait que ce ne soit qu’à partir de 2018 qu’il y a l’achat intégral sur Zoe fait que les prix restent élevés.

            Si on veut une citadine d’occasion pour tous les jours, la Zoe fait le job sans souci.
            Mais à 9990 € une Zoe de 25 000 km, on trouve aussi de la polyvalente aussi bien équipée. Et c’est là que la comparaison blesse.

            Allez on se rabat sur une Peugeot iOn. 7550 € la moins chère à 100 km à la ronde. Frek ! 2015, 52 000 km.
            Et surtout, elle limite son usage au quotidien.
            Le souci de ces VE d’occasion ? « Éligible aux diverses primes gouvernementales ». Ah c’est certain, on peut finir par la toucher à 1500 € la iOn…mais dans la majorité des cas non (1000 balles de bonus).

            Pour Twizy, il y a possibilité de racheter la batterie à Diac (quand ils veulent bien) pour quelques centaines d’euros. En revanche, certains Twizy de 8 à 10 ans affichent 30 km à peine d’autonomie…aïe.
            Et les plus récents d’occasion s’affichent au dessus des 7000 €.

            Bref, on tourne en rond (vous pensez que je regarde régulièrement).

            Reste une TM3 d’occasion si un jour je me décide à change ma voiture thermique (ca arrivera bien). 🙂

          2. Dans 2 ans je change la mienne, elle devrait avoir 90KKm ?.

            c’est sûr que le marché n’est pas encore mûr, et qu’il faudra au moins encore 10 ans pour avoir un choix en occasion qui sera suffisant.
            mais si seulement tous ceux qui achètent un véhicule neuf faisait le pas du VE, on augmenterait le parc de façon substantielle.

            Ce qui m’inquiète c’est le scénario à la hollandaise. on interdit l’utilisation le WE et pour tout usage non productif et couplé a un prix de carburant >>2€/l.
            l’étape suivante c’est l’interdiction du voyage en avion sans motif valable.
            la question du choix du choix du véhicule ne se posera plus, l’autonomie d’une électrique non plus ni le taux de remplissage des voitures. la dépense d’énergie pour le futile va disparaitre.

            Voilà un avenir possible. et celui ci n’est pas pas encore assez contraignant pour respecter nos 2tonnes CO2/personne/an

          3. « l’étape suivante c’est l’interdiction du voyage en avion sans motif valable. » >> Puis ce sera le voyage en train. Ben oui, pourquoi vous voulez aller à Paris ? Disneyland ? Ah mais c’est du loisir inutile ça monsieur. Demi-tour 😉
            Puis ce sera : « ah vous êtes célibataire ? Pourquoi un 2 pièces monsieur ? Un studio vous sera octroyé par l’Etat providence ».
            etc. 🙂

          4. Bah les vacances,c’est un motif valable nan ? ^^
            De meme que le partage des richesses.

          5. Il y a un moment où le juge de paix est uniquement le prix des carburants !
            Même le cadeau artificiel des 18 centimes peut devenir un mauvais signal.
            Les travailleurs pauvres ont un besoin vital… Mais faire des cadeaux aux possesseurs de SUV de plus de 2 t de plus de 100 k€… Est-ce bien logique ?
            Surtout que cette mesure coûte des milliards € à l’Etat… Et l’Etat, c’est l’argent de nos impôts… … Mme Michu qui n’a pas de voiture et qui est déjà pénalisé par l’augmentation du gaz, devra en plus payer le cadeau pour les automobilistes riches ?
            Est-ce toujours bien logique ?

          6. ….Voilà un avenir possible. et celui ci n’est pas pas encore assez contraignant pour respecter nos 2tonnes CO2/personne/an….

            Si nous sommes 8 milliards d’humains sur Terre, alors il faudrait se limiter à 2T CO2/pers/an….

            ….et si nous ne serions que 4 milliards, voire 2 milliards?

            Poutine et Kim, si vous nous entendez….

        2. Globalement d’accord @ Thibaud Emme
          « Donc le passage au VE pour eux comme pour bcp ne se fera qu’à saturation du marché du VO. »
          D’où l’importance de saturer le marché grâce aux subventions pour la VE !

        3. « Résultat, je persiste, mettez 1 bornes par personne, à date vous n’aurez guère plus de possesseurs de VE. »
          Ben si quand même, ça serait même le problème N° 1 du frein au développement de la VE… Tous les sondages le disent !

  6. https://www.batirama.com/article/11971-soprema-une-nouvelle-usine-100-a-energies-renouvelables.html
    ne pas confondre!!!

    C’est une usine qui consomme 100% de son électricité solaire, achète 100% de l’électricité des 2 éoliennes à proximité

    MAIS que se passerait il un jour en hiver, un matin nuageux, sans vent.
    Est ce que l’usine serait en chomage technique, ou consommerait de l’électricité du réseau?

    Bref, ne pas confondre entre une usine qui consomme 100% de son élect ENR, et une usine autonome à 100% grâce à ses ENR.

    1. « Le but de Soprema est d’atteindre d’abord l’auto-suffisance en électricité, puis dans un second temps d’utiliser du biogaz à la place du gaz naturel. L’usine produit une partie de son électricité sur place grâce à 6000 m² de panneaux photovoltaïques Solarworld installés sur le toit. Cette installation est dimensionnée pour produire 400 000 à 500 000 kWh d’électricité par an. »

      1. Leur installation solaire produit entre 400 et 500MWh par an. Et cette info, je sais lire, comme tout le monde, comme toi.

        En revanche, comprendre cette info, c’est plus difficile.
        Parce que leur panneaux PV ont beau avoir produit 500MWh d’élect dans l’année, il n’empêche que les heures d’ensoleillées en d’été sont plus nombreuses qu’en hiver. C’est physique.

        Et donc si cette usine était 100% autonome, et fonctionnerait sans stockage, et ne dépendrait que de leur production solaire et éolienne, alors ça voudrait dire que les ouvriers bosseraient 3h par jour en hiver, et 12h/j en été????!!!

        https://www.renouvelle.be/wp-content/uploads/2021/02/post/record-pv-graph1.jpg
        En Belgique, on peut constater qu’il y a un rapport de 4 entre une production en hiver et en été

        Bref.
        -soit l’usine est 100% autonome, sans revente d’élect, alors ça implique que les ouvriers sont flexibles, horaire variable tout le long de l’année

        -soit l’usine ne revend pas son élect ENR, et les ouvriers bossent 8h/j été comme hiver, alors ça veut dire que l’usine se fournit sur le réseau pour complèter, pour compenser les insuffisances de leur ENR certaines jours de l’année

        1. Oui l’intermittence et donc le stockage est le gros problème des EnR qui les empêche de facto de dépasser les 25 % de la production d’électricité, mais dans 10 ans, ce verrou pourrait peut-être sauter avec les différentes méthodes en cours de développement.

          En attendant, des jalons importants sont dépassés en matière des EnR.
          « Selon un rapport, le solaire et l’éolien ont produit plus de 10% de l’électricité mondiale en 2021 »
          https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/energie/selon-un-rapport-le-solaire-et-l-eolien-ont-produit-plus-de-10-de-l-electricite-mondiale-en-2021_AD-202203290675.html
          Voir aussi la vidéo de Nicolas Doze qui résume très bien le problème des éoliennes.

  7. Grand classique de tous les gvts juste avant les élections: c’est en avant les dépenses pour calmer toute velléité de grogne, et donc tous les groupes avec un peu de capacité de nuisance (pour le GVT) va voir des avantages lui être octroyé, même si c’est en opposition avec l’intérêt commun ou la politique menée par ce même gvt.

    on ne peut pas continuer notre vie actuelle et vouloir en même temps essayer de sauver la planète.

    il faut faire un choix.
    Le choix de la majorité c’est je ne change pas ma vie! Je ne vais quand même pas perdre 2 heures sur mon trajet de vacances pour gagner quoi? 3 tonnes de CO2 par an… y’en a d’autres qui peuvent faire cet effort…

    1. Bah oui, il y a une forme d’hypocrisie en ce moment… Un peu aussi avec les indépendantistes Corses.
      On sort le carnet de chèques, on caresse dans le sens du poil tout le monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *