WEC 2022 : Alpine remporte les 1000 Miles de Sebring

Les 1000 miles de Sebring sont une course un peu à part pour l’endurance. Le circuit n’est pas un billard comme on peut en trouver au long de la saison. Une partie emprunte d’anciennes pistes d’aéroport faites de plaques de bétons plus ou moins bien jointes. De plus, certaines protections sont « un peu datées » comme des murs de pneus pour éviter le béton direct.

Et ce n’est pas Pechito Lopez qui va dire le contraire. Le pilote Toyota a connu une touchette avec une GTE a abîmé l’avant du proto GR010 avant de faire un tout droit, ne pouvant plus freiner, à haute vitesse. Le proto est détruit mais le pilote est indemne.

Cela n’a pas été la seule « péripétie » de la course. L’Alpine A480 #36 avait signé une belle pole et a mené pratiquement toute la course. Outre le drapeau rouge suite à la grosse sortie de Jose-Maria Lopez, la course n’a finalement pas été à son terme. En effet, un énorme orage (« extreme weather ») menaçait fortement. Devant ce fait, la course a été interrompue définitivement après 7h15 de course (les 1000 miles font 268 tours ou 8h).

Pilotes de l’Alpine, Nicolas Lapierre, Matthieu Vaxiviere et Andre Negrao remportent la 1e course de WEC 2022. C’est la toute première victoire d’Alpine en Hypercar (pour rappel, l’Alpine A480 est une ancienne LMP1 Oreca 13 modifiée pour réduire les appuis aérodynamique et avec une équivalence de technologie pour la mettre au niveau de performance de la GR010 et de la Glickenhaus).

La Toyota #8 est la seule à avoir vu l’arrivée. Brendon Hartley, Sébastien Buemi et Ryo Hirakawa terminent 2ds. Pla, Dumas et Briscoe sur la Glickenhaus 007 LMH complètent le podium. La Toyota a terminé à 37 petites secondes de l’Alpine, la Glickenhaus à 1 tour.

GTE-Pro : Porsche versus Corvette

En LMP2, il fallait faire une course sans faute pour l’emporter. En effet, la United Autosports USA #23 de Paul di Resta, Oliver Jarvis et Joshua Pierson termine à 3 secondes devant la WRT #31 de Gelael, Frinjs et Rast. Si la course était allée au bout, ils auraient sans doute remporté la catégorie. Realteam by WRT complète le podium. Bonne première course pour l’équipe Prema Orlen avec Robert Kubica, Louis Deletraz et Lorenzo Colombo au pied du podium.

En GTE, la Porsche #92 de Kevin Estre et Michael Christensen. Ils ont dû batailler contre le Corvette Racing et la #64 de Nick Tandy et Tommy Milner qui terminent à 9 secondes derrière. La deuxième Porsche du Porsche GT Team avec Richard Lietz et Gianmaria (Gimmi) Bruni complète le podium. Ils échouent à 2 secondes derrière la Corvette qui faisait ses débuts en WEC.

Désillusion pour les Ferrari, loin derrière. La deuxième 488 GTE Evo est même devancée par l’Aston Martin Vantage du Northwest AMR avec David Pittard, Nicki Thiim et Paul Dalla Lana. TF Sport offre un doublé à Aston Martin avec Ben Keating, Marco Sorensen et Florian Latorre. Enfin, le Team Project 1 et la Porsche 911 RSR 19 complètent le podium. Ben Barnicoat, Oli Millroy et Brendon Iribe échouent à 1,275 seconde de la 2de Aston Martin.

(8 commentaires)

  1. Pour l’histoire la lois qui à imposé l’arrêt de la course à cause d’un orage à X distance du circuit, c’est parce qu’en Nascar il y a eu un mort foudroyé il y a quelques années

    En tout cas belle course, la BOP était un peu dur pour Toyota sur un circuit un peu lent comme Sebring, mais je pense qu’à Spa ça devrait aller, comme prévu ils ont battu Glickenhaus sur l’exécution, et Alpine a été aidé par les drapeaux rouges pour gagner, je garderais cette BOP pour Spa

    1. Je dirais que la peinture vient peut être d’alpine, ainsi qu’une partie du budget, je crois que c’est à peu près tout
      Dans les document de la BOP c’est un Oreca Rebellion R13 à moteur gibson

      1. Comme en IMSA la Cadillac est une Dallara , l’Acura une Oreca la Nissan etait une Ligier et la Porsche sera une Multimatic…. ….etc

    2. Alpine est le donneur d’ordre. Le châssis est un Oreca R13 ex-Rebellion, renommé A480 et le moteur est le Gibson GL458 https://www.gibsontech.co.uk/engines/gl458_4-5-litre (si vous voulez en acheter un pour votre voiture ou celle de Madame).
      L’écurie est opérée par Signatech, l’écurie de Philippe Sinault.
      Officiellement c’est Alpine Elf Matmut Endurance Team 🙂 ou Signatech Alpine.

      Mais de la même manière qu’Alpine en F1, c’est toujours Enstone (châssis) et Viry-Châtillon (moteur) soit Benetton (qui avait racheté Toleman qui n’était pas à Enstone) et Gordini.
      La BWT Alpine est une Benetton-Gordini 😀

    3. Pour le moment c’est effectivement un histoire de stickers comme l’explique tres bien Thibault. Par contre, Alpine devrait arriver + officiellement à partir de 2024, avec une LMDh, le châssis étant fabriqué par Oreca et le moteur développé par Viry.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *